Comme tous les deux ans, les étudiants et les jeunes professionnels se sont retrouvés pour un pèlerinage sur les pas de saint Guilhem-le-désert. Une fréquentation à la hausse. Retrouvez cette actualité en images.

Un cadre magnifique classé au patrimoine mondial, un sentier pavé serpentant entre bruyères et arbousiers dans les monts désertiques, tel est le théâtre qui s’est offert cette année encore à une cinquantaine d’étudiants héraultais pour la marche du 11 novembre, à Saint-Guilhem-le-Désert. Rassemblés par la Mission étudiante de Montpellier - la « MEM » - qui veut prendre une nouvelle dimension, ces étudiants ont donc marché plusieurs heures aux côtés de l’archevêque de Montpellier, Mgr Pierre-Marie-Carré, et de prêtres du diocèse, venus de Montpellier ou encore de Puimisson. Partage de la Parole de Dieu, chants de louange, questions-réponses libres à l’évêque, confessions et Eucharistie ont jalonné cette journée ventée. Des étudiants polonais, grecs, palestiniens, malgaches, slovaques se sont associés à leurs camarades français.

La pause du déjeuner a été faite dans les hauteurs, à l’ermitage occupé par le père spiritain Christian, auquel, conformément à ce qui devient une tradition, chacun a monté une bouteille d’1.5l d’eau minérale. Le retour s’est effectué la nuit tombée.

Avec un car aux trois quarts plein au départ de Montpellier, pour une population étudiante estimée à 70 000 personnes, les objectifs de fréquentation des prochains événements sont à la hausse…

Azaïs de V.

Sur le même sujet

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : un mouvement de garçons et filles de milieux populaires, ouvriers,  âgés de 13 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux.

Read More...

Mission d’évangélisation à Palavas-les-Flots : des vacances avec Jésus et pour Jésus !

L'été est le temps de l'annonce. Un séminariste du diocèse de Montpellier a lancé l'initiative de réunir un groupe de jeunes pour évangéliser sur la paroisse de la Grande-Motte, à Palavas-les-Flots, du 8 au 15 août dernier. Témoignage de l'une des participantes : Astrid Engelmann.

Read More...

600 jeunes à Lattes pour le rassemblement diocésain

Samedi 21 mars 2015, 600 jeunes collégiens du diocèse de Montpellier ont bravé la météo défavorable pour répondre à l'appel de la pastorale des jeunes. Retour en images sur ce lien.

Read More...

Journée diocésaine des malades

Le 30 mai 2015 à Saint-Joseph de Mont-Rouge, les malades ont pu vivre un temps de fête et de célébration dans le Christ. Revivez l'ensemble de la journée en images.

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 16 au 20 juillet 2015

 "Lourdes la joie de la mission" sera le thème pastoral du prochain pèlerinage diocésain de Montpellier à Lourdes, du 16 au 20 juillet prochain.

Read More...

"Sur les pas de Jean-Paul II"

Les cinq diocèses de la province Languedoc-Roussillon ont organisé du 19 au 26 mai un pèlerinage en Pologne pour célébrer la canonisation du pape saint Jean-Paul II. Retour en images.

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Suivez en images et presque instantanément le pèlerinage diocésain à Lourdes. Revivez ce moment important de la vie des chrétiens de l’Hérault dans la revue Eglise en Pays d’Hérault du mois d’août.

Read More...

Confirmations à Clermont-l'Hérault

Dimanche 23 novembre fut célébrée la confirmation des jeunes des aumôneries du secteur missionnaire Lergue-Hérault par Mgr Pierre-Marie Carré en l’église de Clermont-l’Hérault. Au bout d’une année de préparation en seconde, dix lycéens ont vécu leur confirmation en début d’année de première.

Read More...

Pèlerinage diocésain de Lourdes

 

"La miséricorde, c'est le chemin qui unit Dieu et l'homme, pour qu'il ouvre son cœur à l'espérance d'être aimé pour toujours, malgré les limites de son péché." Pape François

La fin du pèlerinage diocésain a sonné hier midi après 4 jours forts. Tout au long de ce pèlerinage, la Miséricorde nous a été enseignée plusieurs fois par Mgr Carré, le Père Brito (du sanctuaire de Lourdes) ou le Père Azaïs. Des éclairages importants pour mieux comprendre ce terme "à la mode " cette année, mais parfois compliqué à appréhender. Il nous a aussi été donné de vivre cette Miséricorde tout au long de ces 4 jours: sacrement de réconciliation, aide aux malades, passage de la porte de la miséricorde...

Hier midi, en quittant le sanctuaire, on pouvait lire sur les visages toute la joie et la grâce reçues pendant ce pèlerinage. Un pèlerinage marqué aussi par la fraternité importante entre les malades et les Hospitaliers de St Roch, jeunes et nombreux.

Pour visualiser les photos, cliquez sur l'image.


Réecoutez le journal de 8h de RCF Maguelone Hérault, mercredi 20 juillet, à partir de 2'10

 

Read More...

Pèlerinages pour l'Hérault : Itinéraires de foi à travers le monde

Le service diocésain des pèlerinages vous propose pour l’année 2015 des nombreux pèlerinages à travers toute l’Europe, en Turquie, en Terre Sainte…, sur les pas des saints, des apôtres et du Christ. Inscrivez-vous dès maintenant ! Programme.

Read More...

Rentrée des étudiants : vivre sa foi à l'université

Les étudiants ont fait ou font leur rentrée en ce mois de septembre à Montpellier, leur ville préférée pour étudier derrière Toulouse, selon le dernier palmarès des villes étudiantes publié aujourd'hui sur le site web de "l'Etudiant". Pour accompagner ces étudiants, la Mission étudiante catholique distribue un magazine d'information qui les informe de la vie spirituelle qui leur sera proposée tout au long de l'année universitaire.

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes

adoration Mgr Carré"Se laisser toucher par la miséricorde du Christ, est l'une des étapes décisives d'un pèlerinage" Mgr Carré
Aprés un programme "spécial" pour les Fraternités Missionnaires ce week-end, les pèlerins du diocèse ont vécu un trés beau dimanche sous un soleil de plomb. La journée a commencé dés 6h pour les hospitaliers pour un chemin de croix. Ensuite tous les pélerins se sont retrouvés à la Basilique ST-Pie X pour la messe internationale. En debut d'aprés midi, au cours d'une rencontre, Mgr Carré nous a éclairé sur la Miséricorde et sur la bulle d'indiction "Misericordiae Vultus". La procession eucharistique a été un moment fort pour les pélerins malades et valides. La journée s'est conclue par la célébration de l'engagement, moment festif et solennel pour l'Hospitalité St Roch. L'occasion d'officialiser les engagements des hospitaliers, jeunes et moins jeunes.
"Si l'on reçoit la Miséricorde, c'est pour la donner" Mgr Carré

Pour voir toutes le photos, cliquez ici

Read More...

Camp des collégiens et lycéens de l'Hérault

Quatre camps et séjours pour les jeunes collégiens et lycéens sont organisés par la fédération des aumôneries de l’Enseignement public en lien avec CAP’J et le diocèse.

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes : "Personne n'est insignifiant pour Dieu"

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré prononcée le 16 juillet 2015 pour la messe d’ouverture du pèlerinage diocésain à Lourdes, en l'église Sainte-Bernadette.

Read More...

Sacrement des malades et de la réconciliation : quelques éléments de compréhension

Samedi 18 juillet 2015 lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, en l’église Sainte Bernadette, a eu lieu la célébration communautaire du sacrement des malades, suivie du sacrement de la réconciliation.

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes, lundi 18 juillet 2016

"La Miséricorde est un don du Père, du Fils et du St Esprit: le Pére nous donne son Fils, Le Fils donne sa vie dans un acte libre et volontaire pour nous pécheurs et le St Esprit nous fait entrer dans la communion entre le Fils et le Père." P. Brito

Encore une trés belle journée, où le soleil, tellement fort, nous a même poussé à changer notre programme. La journée a commencé par une messe à la Grotte avec le diocèse d'Aix en Provence. Nous avons continué cette matinée par un enseignement du P. Ignacio Brito sur la Miséricorde. L'aprés-midi, une célébration pénitentielle a permis aux malades de recevoir le sacrement du pardon. Par la suite, le Père Azaïs nous a projeté une trés belle présentation de la Miséricorde dans l'art de l'Ancien au Nouveau Testament. La journée s'est conclue avec la Vierge Marie par la procession Mariale, où 8 jeunes du diocèse portaient la statue de la Vierge.

"Marie nous accompagne toujours pour que nous soyons des disciples de Jésus" Mgr Carré

Vous pouvez visualiser toutes les photos ici

Read More...

Le pèlerinage diocésain de Lourdes en images

Près de 200 pèlerins de l'Hérault sont actuellement à Lourdes, malades, hospitaliers ou pèlerins valides. Vivez le pèlerinage diocésain à Lourdes en images, jour après jour.

Read More...

Taizé : une parabole de communion

La province du Languedoc-Roussillon (diocèses de Carcassonne-Narbonne (11), Mende (48), Montpellier (34), Nîmes (30) et Perpignan (66)), ont accompagné plus de 200 jeunes lycéens pour 5 jours à Taizé, du 19 au Jeudi 23 octobre. Pour la première fois, 30 jeunes de l’Eglise protestante unie de France, principalement de Montpellier, accompagnés par leur pasteur Madame Christine Mielke, étaient du voyage.

Read More...

Paroles de jeunes

Une nouvelle émission sur RCF Maguelone Hérault

Au programme du lundi 26 octobre 2015, à 19h30, sur RCF Maguelone Hérault.
Des jeunes raconteront leur vécu des grands rassemblements de l’été dernier. En particulier, les scouts à Strasbourg et Taizé. Présentation de Jean-Michel Bisserbe, diacre, coordinateur et animateur de l’émission.

Read More...