Jeudi 14 mai, les paroisses de l'Hérault fêtent l'Ascension (voir les horaires de messe). L'Ascension est célébrée quarante jours après Pâques et marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre.

The Ascension of Our Lord

Savons-nous encore que l'ascension du Seigneur est l'une des grandes solennités de l'année liturgique ?
La réponse est non !
Le constat du peu de fréquentation de la messe de l’Ascension, souvent moins que le dimanche, démontre que nous nous sommes détachés de ce mystère, et que nous ne le méditons pas assez et pourtant…
Pourtant, c’est une partie essentielle de la mission et du message du Christ. C’est le moment culminant, la "finale", l’apogée, le moment où la victoire du Christ est scellée au ciel pour toujours. Jésus monte au ciel comme un sacrifice vivant qui est à jamais le pont entre Dieu et l’humanité jusqu’à la fin du temps. C’est la raison pour laquelle les paroles qu’il prononce à cette occasion sont de la plus haute importance. Alors, que dit-il ? Deux choses.
D’abord il résume le message du salut. Il rappelle à ses Apôtres qu’il est venu dans le monde pour annoncer le salut, et ensuite pour le réaliser, l’accomplir, par sa souffrance, sa mort et sa résurrection. C’est la condition absolue pour que l’humanité puisse faire l’expérience tant désirée d’être sauvée du péché et de l’ignorance et d’avoir la paix du cœur.
Deuxièmement, il donne du travail à ses disciples. Il les appelle à être témoins de ces choses. Comme ils ne pourront pas remplir cette mission d’eux-mêmes et qu’ils auront besoin du Saint Esprit, il leur promet « une force, celle du Saint Esprit ». Mais ensuite, ils devront aller vers « toutes les nations » pour témoigner du Christ.
Ainsi, avec l’Ascension de Notre Seigneur, nous sommes au cœur de tout l’Evangile : le message du salut du Christ transmis à tous les hommes par le témoignage de l’Eglise.
Mais de quoi exactement les chrétiens ont-ils à rendre témoignage ? Juste avant de monter au ciel, Jésus parle de « la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations ».
Si le Christ n’était pas monté au ciel, nous ne pourrions pas annoncer cette conversion. Son Ascension achève l’œuvre de la réconciliation de l’humanité au pouvoir du péché avec Dieu, car c’est elle qui rétablit notre nature humaine dans sa relation avec Dieu. L’Ascension est le garant que le sacrifice du Christ sur la croix est pleinement agréé par le Père.
La réconciliation de l’humanité pécheresse avec Dieu a toujours été le problème principal que les religions ont essayé de résoudre. Dans l’Ancien Testament, les Israélites ont essayé d’obtenir cette relation par le sacrifice d’expiation. Ce sacrifice avait lieu dans le Saint des Saints, l’espace central de la tente de la Rencontre de Moïse, et ensuite du Temple de Jérusalem. Le Saint des Saints était séparé de l’autel où l’on offrait l’encens par un grand et épais rideau. Seul le Grand Prêtre était autorisé à franchir le rideau, et seulement une fois par an, le Jour de l’Expiation. Cet ancien rituel était la préfiguration de l’Ascension. Le Christ pénètre alors le véritable Saint des Saints, le centre de tout l’univers, le Ciel même. Mais au lieu d’en ressortir, il y demeure, dans sa nature humaine, comme notre représentant, comme le pont de la réconciliation durable de l’humanité avec Dieu. Par notre foi en Jésus nous n’avons plus aucun doute concernant le pardon de nos péchés, nous n’avons pas besoin d’attendre le Jour des Expiations, nous pouvons vivre constamment en relation avec Dieu.
Voilà ce dont nous devons être témoins. Voilà le message dont nous sommes les dépositaires : le désir le plus fort du cœur humain est exaucé, car le sacrifice du Christ a été agréé par le Père.
Notre mission ici-bas consiste donc à rendre témoignage au Christ. Elle nous permet de partager la joie des disciples après l’Ascension de Jésus : « Ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. »
Mais nous ne pouvons être des témoins efficaces du Christ que si nous demeurons unis à lui. Nous avons besoin de sa force divine pour remplir cette mission divine. C’est pourquoi Jésus nous dit : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous… »
Le Christ est vrai Dieu et vrai homme. Pour être ses témoins, nous devons non seulement partager sa nature humaine, mais aussi sa nature divine. C’est l’une des raisons principales de son Ascension. Comme le dit la Préface (II) de la Prière Eucharistique de la Solennité : « Il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité ».
En ce jour où l’Eglise nous rappelle quelle est notre mission et nous encourage à nous en acquitter avec un enthousiasme renouvelé, renouvelons notre engagement à demeurer unis au Christ, notre engagement à la prière du cœur tous les jours. Renouvelons notre engagement à ne jamais cesser d’approfondir le trésor de notre foi catholique. Renouvelons notre résolution à faire un usage fréquent et sincère des sacrements que Jésus nous a donné par sa mort et sa résurrection, spécialement l’Eucharistie et la Réconciliation.
Le jour de l’Ascension, le Christ nous envoie dans le monde d’aujourd’hui pour être ses témoins, tout comme il a envoyé ses Apôtres il y a deux mille ans. Le succès de cette mission est la seule chose qui puisse répondre aux aspirations les plus profondes de notre cœur. Et tout ce que nous avons à faire pour réussir aussi bien que les premiers Apôtres, c’est de rester étroitement unis au Christ, notre Seigneur.
Si nous aimons prier la Vierge Marie, nous pouvons redécouvrir en méditant les mystères glorieux, toute la signification de cette solennité : « A Jésus par Marie », disait saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
L’Ascension porte en germe le feu de Pentecôte.

P. Christian Chanliau

Sur le même sujet

Aide à l'Église en Détresse

A Sète, les 10 et 11 octobre

Messes avec prédications du P. Joseph Mwamba de la République Démocratique du Congo.

  • Samedi, à 18h, à la chapelle Notre-Dame de la Salette.
  • Dimanche, à 9h30, à la chapelle Saint Pierre et à 11h, à l’église Sainte -Thérèse.

Read More...

Deux ordinations pour l'Eglise de l'Hérault, dimanche 17 mai 2015

Le dimanche 17 mai, à la cathédrale de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré ordonnera, au cours de la même célébration, Paul N’Guyen Dinh Tram prêtre, et Humberto-Luis Pabon Castellar diacre en vue du sacerdoce.

Read More...

"Comment ne pas croire devant l'amour du Christ ressuscité"

Retrouvez l'Homélie de Mgr Claude Azéma, évêque auxiliaire du diocèse de l'Hérault, en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, le jour de Pâques 2015, dimanche 5 avril.

Read More...

"Ce sont les jours les plus saints de l'année liturgique"

Mgr Pierre-Marie Carré était vendredi matin 3 avril 2015 l'invité de RCF Maguelone Hérault, pour La Voix du diocèse. Interviewé par Romain Berchet, il revenait sur l'importance dans la vie des chrétiens du Triduum pascal. Retrouvez l'intégralité de cet entretien en vidéo.

Read More...

Confirmations d'adultes à Montpellier

Dimanche 24 mai 2015, 80 personnes de 19 à 74 ans ont reçu le sacrement de confirmation par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Mgr Claude Azéma, évêque auxilliaire, et le P. Bertrand Lacombe, vicaire général, en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier.

Read More...

A la mémoire de nos frères morts au combat

Nous célébrons ce 11 novembre l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale en 1918. Le 9 novembre dernier, une messe en l'honneur des morts de la Grande Guerre a été célébrée en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Retrouvez l'homélie du P. Christian Chanliau.

Read More...

Chaîne de prière pour les chrétiens d'Orient

Lundi 8 décembre, lors de la fête de l'Immaculée Conception, à Béziers, les catholiques étaient invités à participer à la chaîne de prière en union avec les Eglises d’Orient, dans la plupart des lieux de culte de la ville. La messe a été célébrée par Mgr Carré dans une église entièrement restaurée. Revivez l'évènement en Images.

Read More...

Ordination diaconale de Jean-Michel Bisserbe

Dimanche 7 juin 2015, à 16h30, Mgr Pierre-Marie Carré ordonnera diacre permanent Jean-Michel Bisserbe, en l'église Notre-Dame de la Paix à Montpellier.

Read More...

50 ans de l'église Saint-Martin à Montpellier

C’est parée de ses nouveaux atours, des murs jaunes et blancs, que l’église Saint-Martin a accueilli les paroissiens, ce dimanche 5 octobre 2014, pour une messe inaugurale présidée par Mgr Claude Azéma.

Read More...

Fête de la Saint Roch, le 16 août 2015

Les Fêtes de saint Roch de Montpellier : les Montpelliérains, tous âges confondus, vont se retrouver le dimanche 16 août 2015 au sein de cette grande fête populaire et religieuse, bannissant tout sentiment d’appartenance, de classe et toute divergence d’opinion et accueillent avec bonheur les visiteurs et pèlerins du monde entier.

Read More...

Premier rassemblement interdiocésain des équipes du rosaire

Le 16 octobre dernier, s’est tenu à Perpignan, le rassemblement interdiocésain des Equipes du Rosaire de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ; pour la première fois, les équipes du Rosaire de ces deux diocèses avaient décidé d’organiser main dans la main leur rassemblement annuel. Retour en images.

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 16 au 20 juillet 2015

 "Lourdes la joie de la mission" sera le thème pastoral du prochain pèlerinage diocésain de Montpellier à Lourdes, du 16 au 20 juillet prochain.

Read More...

Retraite pour la paroisse Saint-Bauzille du Coulazou

Pour la dixième année consécutive, un groupe de paroissiens de Saint Baudile du Coulazou s'est rendu à l'Abbaye d'En Calcat, les 31 janvier et 1er février. Le week-end de retraite avait comme thème : Prier dans le silence. Cette approche a été facilitée par le cadre et la nature d'En Calcat et un moine a aidé les retraitants à comprendre ce que représentait le silence dans leur quotidien, en évoquant la règle de Saint-Benoît.

Read More...

Veillée de prière pour la vie

A l'occasion de la rentrée dans l'Avent et en réponse à l'appel des papes Benoit XVI et François, Mgr Pierre-Marie Carré présidera une veillée de prière pour la vie, samedi 29 novembre en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, à partir de 20h.

Read More...

François d’Assise

François d’Assise : un chemin pour notre temps. Les divers ordres franciscains de l'Hérault se réunissent le dimanche 5 octobre pour fêter leur saint patron, François d'Assise.

Read More...

Fête patronale de Notre-Dame des Tables

Cette fête se déroulera ce dimanche 31 août. Notre-Dame des Tables est la patronne de Montpellier. Comme tous les ans et traditionnellement, une procession de la Vierge noire a eu lieu le 15 août au soir dans les rues de Montpellier.

Read More...

Le sacrement de confirmation à tous les âges

Dimanche 24 mai, à 16h, plus de 80 adultes recevront le sacrement de confirmation en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Portrait de Colette Roux, confirmée en 2014, à l’âge de 91 ans.

Read More...

La messe télévisée à Montpellier

L'église Sainte-Bernadette à Montpellier acueillera dimanche 30 novembre à partir de 10h30 les caméras du Jour du Seigneur pour une retransmission en direct de la messe dominicale célébrée par l'abbé Jean-Sébastien Strumia, curé de la paroisse, et concélébrée par les prêtres de la paroisse.

Read More...

Printemps pour le Christ

Samedi 28 mars, le secteur Béziers rural et littoral s'est rassemblé sur le thème du "Printemps pour le Christ". Retour en images.

Read More...