Archevêque émérite de notre diocèse de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau poursuit sa misssion au service du Christ et de l'Eglise. Il vient de sortir un livre : « L'Evangile du sourire. Fioretti d'un évêque heureux ». Propos recueillis par Claude Gavach.

 livre thomazeau l evangile du sourire

Mgr Guy Thomazeau, que retirez-vous des neuf années que vous avez passé à la tête de notre diocèse ?


Mgr Guy Thomazeau. Je n'ai été que l'un des maillons de la chaîne pour accomplir l'œuvre de Dieu. Je ne suis que dans la succession des évêques dans ce siège apostolique. Chacun à son tour a été le pasteur que l'Eglise envoie dans l’Hérault. J'ai essayé d'être un de ces maillons. J'ai conscience de mes limites mais j'ai donné avec les forces que j'avais.



Pour vous retraite ne signifie pas un temps de loisirs perpétuels.


Mgr Guy Thomazeau. C’est important du point de vue sacramentel. De même que vous vous n'êtes pas en retraite du mariage, car c’est un sacrement. Je ne serai jamais à la retraite de mon ordination de prêtre et d’évêque. J'ai déposé mes charges mais je garde les facultés de l'ordination. Ce qui fait que, d'ailleurs, le Saint Père, le pape François, ne s'en est pas privé. Devant une difficulté qui se présentait dans le diocèse de Nice, j'ai été comme rappelé pendant neuf mois pour conduire ce grand diocèse et permettre de préparer le terrain à l'arrivée d'un nouvel évêque, suite aux problèmes de santé qui avait conduit à la démission de son prédécesseur. On appelle cette fonction administrateur apostolique envoyée par le Saint Père.



Qu'avez-vous retiré de ses neuf mois à la tête du diocèse de Nice ?


Mgr Guy Thomazeau. Ça a été magnifique. J’ai trouvé une situation douloureuse. Mon expérience de 25 ans d'épiscopat et l'accueil des prêtres qui m’ont entouré ont permis qu’en quelques mois nous sortions de l'épreuve où se trouvait le diocèse. Avant de quitter Nice, j'ai présidé une messe chrismale dont je garde un souvenir ému.



Quelles sont les autres fonctions qui vous ont été confiées depuis votre départ de Montpellier ?


Mgr Guy Thomazeau. Une, qui me tient fort à cœur, est d'être chapelain général de l'Ordre souverain de Malte. Ses œuvres sont peu présentes dans le Languedoc mais elles sont considérables. Et nous en voyons actuellement l’importance avec les drames de l'est de la Méditerranée. L'ordre de Malte France entretient la plus grande maternité du Moyen-Orient à Bethléem. Et, en France, beaucoup de travail est fait dans les établissements au profit des autistes, les malades d’Alzheimer. À Nice nous avons un établissement avec 90 malades. Et donc je soutiens les chevaliers et leurs collaborateurs.


Le livre que vous publiez porte comme sous-titre « Fioretti d’un évêque heureux ». Est-ce que vous vous considérez comme un évêque heureux ?


Mgr Guy Thomazeau. Je me considère d'abord comme un chrétien heureux, comme un prêtre heureux depuis son ordination. Et le bonheur n'est pas absent d’épreuves comme dans toute vie d'homme. Heureux d'avoir accepté l'appel de l'Eglise, d'être ordonné prêtre et devenu, ce que je n'avais pas venu prévu, évêque. C'est une continuité dans ma vie. Ce n'est pas le fait d'être évêque qui m'a rendu heureux. Ce qui m'a rendu heureux c'est de dire « oui » au Seigneur.


Selon vous, en quoi consiste le bonheur ?


Mgr Guy Thomazeau. À être aussi accordé que possible de ce que je peux connaître de la volonté de Dieu.


Qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'écrire ce livre ?


Mgr Guy Thomazeau. Tout ce que j'ai fait auparavant était dans un esprit de mission. Et c'est encore le cas pour ce livre.
Dès que j'ai été évêque auxiliaire à Meaux, j'ai noté quelques petites choses qui m'amusaient. Car, dans les responsabilités d'évêque, je rencontrais beaucoup de personnes et je trouvais parfois dans des situations tout à fait rocambolesques. Je notais juste le titre de la scène et laissais dormir cela. Dans l’Hérault, il m'est arrivé dès le départ, au Pouget, une chose extraordinaire.
J'avais remarqué dans les Evangiles que le mot sourire ne figure pas. Or, depuis la naissance, le sourire est une expérience de la rencontre avec l'autre. Déjà pour le nourrisson dont on dit qu'il sourit aux anges. Je me suis dit il faut témoigner de cela parce que les chrétiens ne sont pas des gens tristes. François d'Assise est un des messagers de la joie des chrétiens.


Vous n'avez pas pris le parti de faire un traité de philosophie ni de théologie sur le sourire. Vous avez réussi grâce à un humour léger et à vos confidences à faire se dessiner le sourire sur le visage de vos lecteurs.


Mgr Guy Thomazeau. Car le sourire est contagieux. J'ai reçu des lettres d'amis qui m'ont dit qu'il avait passé un bon moment de détente et en même temps de réflexion en lisant ce livre.
Des gens du diocèse m’ont connu dans ma charge de la responsabilité qui était lourde par moments. Et ils n'ont peut-être pas perçu à quel point, au prix d'un combat, le sourire était là. On peut également sourire dans des situations très éprouvées entre autres au chevet des grands malades. J’en ai l’expérience toute récente dans les hôpitaux parisiens.

 

 

Adresse pour se procurer le livre :
Librairie Maguelone, Villa Maguelone, 31 Ter Avenue Saint-Lazare, 34060 Montpellier Cedex 2
Tél : 04 67 55 85 02

 

photo thomazeau

Sur le même sujet

Les Lundis de Maguelone font leur rentrée !

Premier rendez-vous le lundi 5 octobre, à 18h30, à la Villa Maguelone, à Montpellier.

Rencontre avec Suzanne Giuseppi Testut, franciscaine du tiers-ordre qui viendra parler de son dernier livre : « François d’Assise, le prophète de l’extrême ». Et la soirée se poursuit avec la collation très appréciée ‘vin et fromages’ comme à l’accoutumée !

Read More...

19ème festival chrétien du cinéma

Du 23 Janvier au 1er février 2016 - Thème : Visages de femmes


chretiens et cultures

Read More...

Soeur Cristina au Festival Anuncio à Palavas-les-Flots

Du 1er au 9 août 2015, va se dérouler dans l'Hérault le festival d'évangélisation Anuncio dont l'invitée de marque sera Sr Cristina.

Read More...

Mission d’évangélisation à Palavas-les-Flots : des vacances avec Jésus et pour Jésus !

L'été est le temps de l'annonce. Un séminariste du diocèse de Montpellier a lancé l'initiative de réunir un groupe de jeunes pour évangéliser sur la paroisse de la Grande-Motte, à Palavas-les-Flots, du 8 au 15 août dernier. Témoignage de l'une des participantes : Astrid Engelmann.

Read More...

Printemps pour le Christ

Samedi 28 mars, le secteur Béziers rural et littoral s'est rassemblé sur le thème du "Printemps pour le Christ". Retour en images.

Read More...

Nuit des cathédrales à Montpellier

Samedi 9 mai, à l'occasion de la Nuit des cathédrales, la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier ouvrira ses portes de 20h à minuit.

Read More...

Jazz à Villa Mag

L'équipe des Lundis de Maguelone, rendez-vous culturel du diocèse, pour clôturer l'année, propose une soirée Jazz, lundi 15 juin, à Villa Maguelone (Montpellier).

Read More...

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

Dans la lettre de mission adressée au délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, par Mgr Pierre-Marie Carré il est précisé : 

Pour accomplir votre tâche, avec le prêtre accompagnateur, l’abbé Thierry Febvre, vous saurez vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse.

La charte pour la Pastorale du tourisme du diocèse de Montpellier vous servira de référence pour votre action. 

Vous collaborerez également avec les différents services liés à la formation, à la culture, aux pèlerinages... Ces contacts vous permettront d'œuvrer à la pastorale d'ensemble dans laquelle doivent s'inscrire vos actions. 

Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront à la Pastorale du Tourisme diocésaine d'être bien connue.

Un nouveau site est en cours de réalisation.

Ses propositions : Porter à la connaissance des touristes, vacanciers, et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet et un guide papier, promouvoir l’ouverture la plus large possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, mettre en place un réseau pour les différents évènements tels que la nuit des églises et les Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, proposer sorties : les jeudis de la  Pastorale du tourisme de mai à septembre, d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, de faire une communication optimale, etc …

Pastorale du tourisme :
• Les jeudis de la Pastorale du tourisme - Les "Passejades" - (promenade en occitan) de mai à septembre avec trois rendez-vous possibles : 8h30 pour une marche facile (Chaussures fermées) boucle avec découverte du patrimoine religieux, vers midi repas tiré du sac, 14h visites culturelle l’après-midi. Télécharger le programme des "Passejades" et des "mardis du temps libre" 2016. 


Evènement estival:


Les chemins vers Compostelle, qui passent par la vallée de l’Hérault ou par la plaine du Languedoc.

Contact : Serge Malbec (délégué diocésain) ; 7, rue Rozanof 34500 Béziers ; 06 98 85 00 97 ; prtl34-serge.malbec@orange.fr

 

 

Read More...

Eglise des Saints François à Montpellier. Concert au profit de l’orgue ibérique de l’église

Eglise des Saints François à Montpellier Le jeudi 15 octobre 2015 à 20h30 Concert au profit de l’orgue ibérique de l’église

Read More...

René Gosse, le Clermontais le plus célèbre du XXe siècle

Le 16 août, nous fêtons la naissance de René Gosse (1883-1943), né à Clermont-l''Hérault, grand mathématicien français, doyen de la faculté de Grenoble, héros de la résistance, assassiné avec son fils par les nazis. Retour sur cette figure héraultaise.

Read More...

Les parcours Alpha

Alpha a débuté il y a plus de vingt ans dans une paroisse anglicane de Londres. En 2014, plus de 66000 paroisses et églises de toutes confessions chrétiennes de 169 pays organisent un parcours Alpha.

Read More...

XVIIIe Festival chrétien du cinéma

Le prochain festival chrétien du cinéma se déroulera du 24 janvier au 2 février à Montpellier. Les projections auront lieu salle Rabelais, en dehors du film d’ouverture dont la séance a lieu salle Pasteur au Corum.

Read More...

Rassemblement national à Lourdes : l'Eglise des milieux populaires se donne un nouveau cap

La Mission ouvrière organise un rassemblement national du samedi 23 mai au lundi 25 mai 2015 (Pentecôte) à la Cité Saint-Pierre à Lourdes.

Read More...

Une ouverture avec les chrétiens du monde

Une XVIIIe édition du Festival chrétien du cinéma pleine de promesse avec le succès de la diffusion du documentaire "il était une foi", de Pierre Barnérias, pour ce début d'année 2015.

Read More...

Anuncio : votre festival de l'été en images

Revivez en images le festival d'évangélisation Anuncio 2014 qui vient de se dérouler à Montpellier et sur les plages au coeur du mois d'août 2014.

Read More...

32e édition de la Fête des continents

Grâce à RCF Maguelone Hérault, sur l'Esplanade à Montpellier, tous les continents seront représentés, samedi 6 juin prochain.

Read More...

Nuit des églises dans l'Hérault

L’édition 2014 de La Nuit des églises est prévue samedi 5 juillet prochain.

Read More...

Institut diocésain de la formation

L’IDF est le service diocésain chargé de la formation permanente et pastorale des fidèles de l’Hérault.

Dans le cadre d’une démarche ecclésiale et à la demande des paroisses du diocèse, l’IDF assure de nombreuses formations délocalisées. A la demande de l’évêque et souvent en partenariat avec d’autres services, l’équipe IDF conçoit et anime également des sessions à l’échelle diocésaine. 

L’IDF reste à la disposition des responsables pastoraux (prêtres, diacres et laïcs missionnés) pour ajuster des propositions existantes ou bâtir un nouveau projet de formation en réponse à des besoins spécifiques.

Blog de l'IDF : toutes nos propositions


De l'importance d'aller se former avec d'autres !

Se former en Église, c’est consentir à se mettre à l’École du Christ avec ses frères et sœurs dans la foi ; c’est vouloir se donner les moyens d’apprendre et de s’exercer ensemble à rendre compte de l’Espérance Chrétienne, bonne nouvelle pour notre monde ; c’est permettre aux charismes qui nous ont été donnés, de s’exprimer et de grandir pour que notre communauté chrétienne soit davantage la « maison-témoin » du projet d’amour de Dieu pour toute l’humanité.

L'équipe IDF : Régis Huguet (responsable), Carole Escribano (secrétaire), Anne Vinson, Pierre-Jean Cottalorda, Sabine Mézan, Jacques Gleyze et Lucas Lambert (membres) Contact : 0467558545  idf@diocese34.fr

Blog de l'IDF : toutes nos propositions

 

 

Read More...

Succès pour la 32e édition de la fête des continents

La 32e  édition de la Fête des continents, organisée par RCF Maguelone Hérault en partenariat avec la Mairie de Montpellier, le 6 juin dernier, a été un plein succès. Retrouvez l'émotion de cette fête en images.

Read More...

40 ans pour le Renouveau charismatique à Montpellier

Le Renouveau Charismatique de l’Hérault a fêté ses 40 ans en présence de plus de 200 personnes à l’Eglise Sainte-Bernadette de Montpellier, le 23 juin 2015 dernier.

Read More...