20170121 121426 Week-end SKI : « LA TERRE PROMISE »

La 9ème édition du week-end SKI de la paroisse a eu lieu les 20-21-22 janvier à Saint-Pierre-Dels-Forcats. Nous étions une soixantaine à partir rejoindre la terre promise. Cette fois c'est le shérif et ses cowboys et cowgirls qui nous ont accompagnés tout au long de ce week-end en « terre promise ».
Nous avons traversé la plaine (de Perpignan à Prades) sous la pluie et nous avons grimpé la montagne (d’Olette à Saint-Pierre-Dels-Forcats) dans le brouillard et avec quelques flocons de neige. A la fin du voyage, la route devint un peu glissante et la montée semblait de plus en plus périlleuse pour certains « c’est le désert à traverser ». Mais tout le monde est arrivé à bon port.

Nous avons vécu un week-end riche en partage et convivialité sous une bonne neige. Eh oui ! Notre rêve s’est réalisé ! Nous sommes venus d’un pays chaud où la neige est comme dans un rêve. La terre promise nous a donné l'occasion de découvrir et plonger dans ce rêve qui devient réalité, faire connaissance avec les autres paroissiens, discuter, échanger. Une ambiance bon-enfant ! Bref, la différence de culture ne nous a pas empêchés de vivre en communauté et en fraternité. Chacun a trouvé sa place, du plus petit au plus grand. Le programme établi a permis à chacun de profiter de son week-end en famille et aussi des moments en groupe (repas / messe anticipée du samedi soir / veillées). Les organisateurs ont tout prévu et veillaient à ce que notre séjour se passe bien. Les tâches étaient bien reparties et chacun a accompli sa mission dans la joie et la bonne humeur. La bienveillance et l'entraide dans le groupe sont remarquables.

La bonne soupe des cuistots nous a réchauffés et le petit déjeuner copieux cowboy nous a donné l’énergie d'explorer les pistes.DSC04091

Nous avons eu une bouffée d’oxygène pour alimenter nos corps, et la nourriture spirituelle n'était pas la moindre.
Des dessins sous forme de galets et de fleurs ont été remis à chacun des membres de la famille. Une illustration en image d’un village traversé par un long chemin a été collée derrière la table de l’autel.
Pendant la messe, ensemble nous avons avancé sur le chemin de « la terre promise » pour déposer les galets, symboles de nos difficultés et épreuves qui nous éloignent de Dieu, et les fleurs, signes de la joie et de bonheur qui nous rapproche du Christ, sur le chemin en image.
« Réjouissons-nous car notre Seigneur Jésus Christ nous a préparé et réservé une place pour chacun de nous dans le royaume de Dieu » Évangile de Saint-Jean commenté par le Père BRUGIDOU.

Nous sommes rentrés avec une bonne fatigue. Nous tenons à remercier les célébrants et toute l'équipe organisatrice de ce week-end. Que la grâce du Seigneur vous accompagne tout au long de votre vie !

Bakoly ANDRIAMANOEHO