Jean-Michel Bisserbe a été ordonné diacre permanent dimanche 7 juin en l’église Notre-Dame de la Paix à Montpellier.

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Retrouvez sur ce lien la célébration en images.

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré.

« C’est la fête de l’Eucharistie, le saint sacrement du Christ qui se donne totalement à nous en nourriture. Les lectures qui viennent d’être lues insistent sur un mot : l’Alliance !
- Alliance que Dieu conclut avec son peuple au temps de Moïse. On peut remarquer comment les choses se passent. Dieu s’engage, il propose au peuple un lien très fort, symbolisé par le signe du sang : à la vie, à la mort ! Le livre de l’Alliance est lu et le peuple s’engage à son tour à respecter les commandements ; alors, l’Alliance est définitivement conclue. Mais on sait qu’elle sera fragile, car les promesses humaines sont bien faibles.
- Alliance réalisée et donnée en Jésus. Ici, il n’est plus question du sang d’animal pour manifester le lien entre Dieu et son peuple. C’est le sang de Jésus qui est versé. Jésus ne demande pas à ses disciples une promesse d’engagement qu’ils ne pourront pas tenir. Il donne, il se donne totalement, voilà tout ! Les disciples de Jésus chercheront comment ils pourront vivre en cohérence avec le don magnifique qui leur est fait.
Chaque fois que la messe est célébrée, nous revenons à la source de ce don. On se rassemble pour écouter la Parole de Dieu et répondre à cette parole par le chant et la profession de la foi de l’Eglise ; on offre le pain et le vin qui vont devenir le Corps et le Sang du Christ quand les prêtres rediront les paroles de Jésus lors de la Cène ; on reçoit en communion le Corps du Christ pour vivre une existence eucharistique. Le concile Vatican II a dit de l’Eucharistie qu’elle était la source et le sommet de la vie chrétienne. Source, car tout découle du don du Christ qui suscite en retour notre foi, notre manière d’aimer et de servir. Sommet, car nous savons bien que notre réponse n’est jamais à la hauteur du don du Christ Jésus.
On voit bien ici la place des prêtres, on voit aussi celle des fidèles laïcs. Mais qu’en est-il des diacres ? Dans la liturgie de la messe, leur place est modeste, mais très révélatrice.
- Le diacre lit l’Evangile ! Tout à l’heure, quand Jean-Michel sera diacre, je lui remettrai le livre des évangiles et la phrase qui accompagne cette remise est très importante : « recevez l’Evangile du Christ que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné ». C’est clair, n’est-ce pas ? Il ne s’agit pas seulement de lire un texte, mais d’être témoin par la parole et par la vie. Voilà le premier aspect de la mission des diacres et il se réalise dans la vie quotidienne en famille, dans le travail et les rencontres de chaque jour.
- Il est l’homme de la paix. C’est lui qui invite au geste de paix, c’est lui qui renvoie l’assemblée : « allez dans la paix du Christ ! ». Ici, à Notre-Dame de la Paix, il est bien en situation … Mais il s’agit encore de chercher à faire la paix et la communion, surtout quand elles sont menacées.
On pourrait dire que les diacres sont là pour faire que notre vie soit un service à la manière du Christ. Le soir du Jeudi Saint, Jésus a fait deux choses profondément liées entre elles : institué la Cène et lavé les pieds de ses disciples. La Cène ne prend pas son vrai sens si elle ne conduit pas au service humble des autres ; le service des autres reste seulement philanthropique s’il n’est pas éclairé par le sacrement de l’Eucharistie.  
bisserbe3Vous devez pour votre part, vous les diacres, agir pour cette unité profonde. Le Pape François nous demande de ne pas être une Eglise centrée sur elle-même, mais attentive à ceux qui sont loin, ceux qui souffrent, ceux qui sont aux périphéries. La symbolique des portes nous a présenté bien des champs de mission. Que cette ordination nous invite tous à chercher comment servir le Christ en servant les autres. »

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Dans la vie courante, ce mot désigne une attirance, une disposition ou un goût particulier pour une profession, un métier.
Pour la foi chrétienne, le mot a un sens plus fort. C’est répondre à quelqu’un qui appelle.
Plus précisément encore, c’est répondre à Dieu qui appelle quelqu’un à son service.
Au cœur de toute vocation, il y a un acte de foi : Dieu ne cesse d’appeler ; c’est son secret ; sa générosité est sans limite.
Cet appel retentit par le Christ, Fils du Père, qui appelle des disciples à le suivre.

 


Pour en savoir plus
Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations : www.jeunes-vocations.catholique.fr
Portail officiel des vocations : http://quelleestmavocation.com
Jeunes cathos : www.jeunes-cathos.fr

 

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