Après avoir passé la journée ensemble à Saint Joseph de Montrouge, ce mardi 22 mars 2016, plus de 80 prêtres, diacres et séminaristes du diocèse étaient réunis en la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers pour célébrer la Messe Chrismale autour de Mgr Carré.

Mais qu'est ce que la Messe Chrismale, célébrée tous les ans pendant la semaine Sainte?

IMG 1611

"La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands

l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité." (Source: CEF)

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la Messe ici

Et réécouter l'homélie de Mgr Carré avec rcf