Neuf jeunes Palestiniens ont témoigné de leur vie, en la paroisse Saint-Augustin de l'Aqueduc, le 10 octobre dernier à Montpellier, des récits bouleversants.


Dans le cadre de la Semaine de la Palestine et du jumelage Montpellier-Bethléem, neuf jeunes Palestiniens du Conseil des Jeunes de Bethléem - deux filles et sept garçons, huit chrétiens et un musulman -, à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), membre du Collectif Palestine 34 (Chrétiens de la Méditerranée, CCFD-Terre Solidaire, l’ACAT, Pax Christi, les amis de Sabeel), ont rencontré le vendredi soir 10 octobre des jeunes chrétiens de Montpellier, scouts et guides de France, jeunes du foyer Emmanuel d’Alzon, jeunes professionnels de la paroisse Saint-Jean-du-Lez, jeunes du Collectif Palestine 34, à la salle Jean XXIII de la paroisse Saint Augustin de l’Aqueduc. Ils ont aussi été reçus à la maison des Relations Internationales, accueillis au Conseil Régional, à la mairie. Après une présentation des participants à cette soirée, les Palestiniens ont  fait connaître leur cadre de vie et raconté ce qui se passe chez eux en bénéficiant d’une traduction simultanée en arabe et en anglais.

Une carte a rappelé comment la terre palestinienne est accaparée progressivement depuis 1947 par l’Etat d’Israël. Sur 7,8 millions de citoyens peuplant Israël, les Palestiniens représentent plus de 20 % soit 1,7 million de personnes. Ceux des territoires occupés par Israël depuis la guerre des Six jours, en 1967, habitent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec un statut à part pour les habitants palestiniens de Jérusalem-Est qui reçoivent une « carte de résident » pour pouvoir vivre dans leur ville. 140 000 Palestiniens vivent dans le district de Bethléem, dont 7,5% en camps de réfugiés. Le Grand Bethléem compte 61 000 personnes, composé à part égale de chrétiens et de musulmans avec 46,9 % de moins de 15 ans et 12,9% vivant dans une grande pauvreté avec moins de deux dollars par jour.

Quinze membres permanents dont un tiers de femmes constituent le Conseil des Jeunes de Bethléem. Ils soutiennent la formation, l’éducation, améliorent les compétences des gens pour trouver du travail, développent des activités en faveur des personnes âgées, des orphelins. Ils ont aussi des activités de scoutisme. Ils entretiennent des contacts avec les villes jumelées. En ce qui concerne l’éducation à Bethléem, parmi une université publique, des universités privées, l’université-institution catholique- offre aux 3.200 étudiants dont 70% de femmes des diplômes de type master et plus, meilleure université pour les affaires et l’administration. Elle constitue la quatrième université en Palestine. Des bourses venant de l’étranger, des prêts aident les étudiants dans leurs études.

Les jeunes ambassadeurs de la Palestine pointent quelques difficultés de vie à et autour de Bethléem, comme cette colonie israélienne implantée sur une colline qui rejette les eaux usées sur les terres palestiniennes, les rendant incultes.

Le mur de l’apartheid, dit de sécurité, haut de huit mètres, coupe les gens de leurs terres, rend l’accès difficiles aux autres villes. Pour sortir de Bethléem, un laisser-passer doit être demandé à l’avance. A chaque passage, fouille systématique. Les habitants font la queue à partir de trois heures du matin pour aller travailler. Des chrétiens montés sur des ânes avec le drapeau palestinien n’ont pu vivre la fête des Rameaux.

Dans la bande de Gaza, pendant la dernière agression d’Israël, plus de trois cent mille tweeters ont été échangés sur la situation dans ce territoire : de nombreuses maisons, mosquées, écoles, des hôpitaux ont été détruits par des obus tirés depuis la mer par des navires israéliens entraînant plus de deux mille morts.

Les jeunes ambassadeurs de la Palestine réclament un autre avenir où la violence ne serait pas la seule issue, revendiquent un Etat viable et indépendant, libre de ses mouvements, de sa politique.

La soirée se termine par des échanges de petits cadeaux, des adresses de skype pour  pouvoir continuer les échanges après leur venue.

 

Jean-Louis Maurin, diacre

Voir la rencontre en images.

 

Sur le même sujet

Les jeunes de Bethléem à la rencontre de l'Eglise héraultaise

Du 8 au 15 octobre, une dizaine de jeunes de Bethléem seront dans l'Hérault. Une rencontre est prévue avec Mgr Claude Azéma, évêque auxilliaire de Montpellier.

Read More...

Marche des étudiants héraultais : sur les pas de Saint-Guilhem

Comme tous les deux ans, les étudiants et les jeunes professionnels se sont retrouvés pour un pèlerinage sur les pas de saint Guilhem-le-désert. Une fréquentation à la hausse. Retrouvez cette actualité en images.

Read More...

Palavas : 300 personnes en marche pour les chrétiens d'Irak

300 personnes ont rejoint le P. Bertrand Lacombe, vicaire général du diocèse de Montpellier, le P. Hervé Dussel, curé de la paroisse et le maire de Palavas-les-Flots, au cours d'une longue marche silencieuse depuis le port de la commune pour soutenir spirituellement les chrétiens en Irak actuellement persécutés par l'Etat islamique ainsi que tous les chrétiens d'Orient menacés.

Read More...

Anuncio : votre festival de l'été en images

Revivez en images le festival d'évangélisation Anuncio 2014 qui vient de se dérouler à Montpellier et sur les plages au coeur du mois d'août 2014.

Read More...

Oeuvre d'Orient


Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Eglise, elle est placée sous la protection de l’archevêque de Paris.

Read More...

Taizé : une parabole de communion

La province du Languedoc-Roussillon (diocèses de Carcassonne-Narbonne (11), Mende (48), Montpellier (34), Nîmes (30) et Perpignan (66)), ont accompagné plus de 200 jeunes lycéens pour 5 jours à Taizé, du 19 au Jeudi 23 octobre. Pour la première fois, 30 jeunes de l’Eglise protestante unie de France, principalement de Montpellier, accompagnés par leur pasteur Madame Christine Mielke, étaient du voyage.

Read More...

Cap missio : la première pierre est posée.

La première pierre de Cap missio a été posée vendredi 21 novembre par Mgr Pierre-Marie Carré sur un terrain de la paroisse Sainte-Bernadette. Revivez l'évènement en images.

Read More...

Confirmations à Clermont-l'Hérault

Dimanche 23 novembre fut célébrée la confirmation des jeunes des aumôneries du secteur missionnaire Lergue-Hérault par Mgr Pierre-Marie Carré en l’église de Clermont-l’Hérault. Au bout d’une année de préparation en seconde, dix lycéens ont vécu leur confirmation en début d’année de première.

Read More...

Chaîne de prière pour les chrétiens d'Orient

Lundi 8 décembre, lors de la fête de l'Immaculée Conception, à Béziers, les catholiques étaient invités à participer à la chaîne de prière en union avec les Eglises d’Orient, dans la plupart des lieux de culte de la ville. La messe a été célébrée par Mgr Carré dans une église entièrement restaurée. Revivez l'évènement en Images.

Read More...

Paroles de jeunes

Une nouvelle émission sur RCF Maguelone Hérault

Au programme du lundi 26 octobre 2015, à 19h30, sur RCF Maguelone Hérault.
Des jeunes raconteront leur vécu des grands rassemblements de l’été dernier. En particulier, les scouts à Strasbourg et Taizé. Présentation de Jean-Michel Bisserbe, diacre, coordinateur et animateur de l’émission.

Read More...

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : un mouvement de garçons et filles de milieux populaires, ouvriers,  âgés de 13 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux.

Read More...

Prière pour la paix en Palestine

Le conseil œcuménique des Eglises appelle tous les ans les chrétiens à prier pendant une semaine pour la paix en Palestine et Israël. Rendez-vous ce soir au temple de la Margelle et demain à Notre-Dame d'Espérance à Montpellier.

Read More...

Mission d’évangélisation à Palavas-les-Flots : des vacances avec Jésus et pour Jésus !

L'été est le temps de l'annonce. Un séminariste du diocèse de Montpellier a lancé l'initiative de réunir un groupe de jeunes pour évangéliser sur la paroisse de la Grande-Motte, à Palavas-les-Flots, du 8 au 15 août dernier. Témoignage de l'une des participantes : Astrid Engelmann.

Read More...

Les Scouts et Guides de France

Le mouvement Scouts et Guides de France est une association catholique qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes selon les valeurs, les principes et les méthodes du scoutisme.

Read More...

Les chrétiens d'Orient : apprenons à les connaître

Mgr Claude Azéma a tenu le 13 janvier dernier à la salle Pétrarque à Montpellier une conférence sur la condition des chrétiens en Orient.

Read More...

Rentrée des étudiants : vivre sa foi à l'université

Les étudiants ont fait ou font leur rentrée en ce mois de septembre à Montpellier, leur ville préférée pour étudier derrière Toulouse, selon le dernier palmarès des villes étudiantes publié aujourd'hui sur le site web de "l'Etudiant". Pour accompagner ces étudiants, la Mission étudiante catholique distribue un magazine d'information qui les informe de la vie spirituelle qui leur sera proposée tout au long de l'année universitaire.

Read More...

600 jeunes à Lattes pour le rassemblement diocésain

Samedi 21 mars 2015, 600 jeunes collégiens du diocèse de Montpellier ont bravé la météo défavorable pour répondre à l'appel de la pastorale des jeunes. Retour en images sur ce lien.

Read More...

Camp des collégiens et lycéens de l'Hérault

Quatre camps et séjours pour les jeunes collégiens et lycéens sont organisés par la fédération des aumôneries de l’Enseignement public en lien avec CAP’J et le diocèse.

Read More...