Le 16 octobre dernier, s’est tenu à Perpignan, le rassemblement interdiocésain des Equipes du Rosaire de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ; pour la première fois, les équipes du Rosaire de ces deux diocèses avaient décidé d’organiser main dans la main leur rassemblement annuel. Retour en images.

Près de 500 représentants des 90 équipes du diocèse de Montpellier et des 110 équipes des Pyrénées-Orientales se sont donc retrouvés pour une journée de fête dans la toute nouvelle Chapelle Jean-Paul II au Parc Ducup.

Journée de fête dont le fil directeur était « Vivre l’Evangile avec Marie », devise des Equipes du Rosaire : dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales plus de 2000 membres des Equipes du Rosaire s’efforcent, jour après jour, dans leur vie quotidienne, d’imiter Marie, non seulement dans la prière, en méditant tous les mystères de la vie du Christ dans leur cœur mais aussi et surtout dans la visitation, en invitant ceux qui ont perdu la foi ou qui ne l’ont pas, à venir partager avec eux la joie de l’Evangile, à venir se réchauffer auprès des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie.

Journée de prière et de retraite avec Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, le père Jean-Paul Soulet, vicaire général, les frères dominicains, Hervé Jégou, aumônier national et Dominique-Raphaël Kling, aumônier régional, le père Philippe Charre, aumônier diocésain et de nombreux prêtres et diacres des deux diocèses.

Les temps forts de cette journée furent l’Eucharistie et les enseignements :

Le matin, le frère Hervé Jégou nous dit sa joie d’être dans la première chapelle consacrée à Saint Jean-Paul II : « Puisque nous sommes dans cette belle chapelle sous le vocable de Saint Jean-Paul II, il m’a été demandé de vous donner un enseignement sur ce thème. C’est pour moi un vrai bonheur car je ne peux oublier le choc que fut l’élection de Jean-Paul II en 1978 alors que j’avais à peine 17 ans et que quelques mois après au Parc des Princes, à l’occasion de son voyage en France, toutes mes peurs de risquer ma vie à la suite du Christ étaient levées grâce à la force qui émanait de cet  « athlète de Dieu » comme le qualifiait Mgr Marty qui lança également cet appel : « Dieu embauche sur son chantier ».

Dans son enseignement consacré à « Jean-Paul II, la Vierge Marie et la prière du Rosaire », le frère Hervé Jégou nous expliqua les origines de la spiritualité mariale de Jean-Paul II : sa découverte, jeune, des écrits de saint Louis Marie Grignion de Montfort et du fameux « totus tuus » : « tout à vous, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre Sainte Mère ». Puis, il nous rappela les deux textes majeurs de la théologie mariale du saint Pape :

  • l’encyclique « la Mère du Rédempteur » où Jean-Paul II tout en réaffirmant que « le Christ est l’unique médiateur », n’en éprouve pas moins « le besoin de mettre en relief la présence unique de la Mère du Christ dans l’histoire »
  • la lettre apostolique « Le Rosaire de la Vierge Marie » dans laquelle Jean-Paul II redit son amour pour la prière du Rosaire, prière christologique et mariale, réaffirme la place de Marie dans le mystère de l’Eglise et du Christ, et ajoute cinq nouveaux mystères, les mystères lumineux, ceux de la vie publique du Christ.

Mgr Pierre-Marie Carré dans son homélie nous rappela les bénédictions spirituelles grandioses dont nous sommes comblés, et nous posa la question : « Comment être les témoins de Dieu dans le monde ? »

L’après-midi, dans son enseignement intitulé « Mission et Fraternité, Jésus les envoya deux par deux », Mgr Pierre Marie Carré partit d’un constat : « la fraternité n’est pas donnée d’avance, elle demande une véritable conversion pour ne pas voir en l’autre un concurrent ou un adversaire, mais réellement un frère ». Il nous rappela que « Quand Jésus envoie ses disciples en mission, il ne les envoie ni en bloc, ni tout seuls, mais deux par deux…L’amour fraternel qu’ils se donnent est un signe fort pour ceux qui le perçoivent. »

S’appuyant sur ce qui est dit dans les Actes des Apôtres à propos des relations fraternelles et sur la place primordiale que ces mêmes relations occupent dans la crédibilité de la nouvelle évangélisation (cf. le Pape François dans « La joie de l’Evangile »), Mgr Carré nous invita, Equipes du Rosaire, à nous « ouvrir largement aux besoins missionnaires de nos paroisses et de nos diocèses ! » Une véritable feuille de route !

 

Claude Chénelat, responsable régionale et Brigitte Crastes, responsable diocésaine des EDR

Sur le même sujet

50 ans de l'église Saint-Martin à Montpellier

C’est parée de ses nouveaux atours, des murs jaunes et blancs, que l’église Saint-Martin a accueilli les paroissiens, ce dimanche 5 octobre 2014, pour une messe inaugurale présidée par Mgr Claude Azéma.

Read More...

Le sacrement de confirmation à tous les âges

Dimanche 24 mai, à 16h, plus de 80 adultes recevront le sacrement de confirmation en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Portrait de Colette Roux, confirmée en 2014, à l’âge de 91 ans.

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 16 au 20 juillet 2015

 "Lourdes la joie de la mission" sera le thème pastoral du prochain pèlerinage diocésain de Montpellier à Lourdes, du 16 au 20 juillet prochain.

Read More...

Aide à l'Église en Détresse

A Sète, les 10 et 11 octobre

Messes avec prédications du P. Joseph Mwamba de la République Démocratique du Congo.

  • Samedi, à 18h, à la chapelle Notre-Dame de la Salette.
  • Dimanche, à 9h30, à la chapelle Saint Pierre et à 11h, à l’église Sainte -Thérèse.

Read More...

40 ans pour le Renouveau charismatique à Montpellier

Le Renouveau Charismatique de l’Hérault a fêté ses 40 ans en présence de plus de 200 personnes à l’Eglise Sainte-Bernadette de Montpellier, le 23 juin 2015 dernier.

Read More...

« Servir le Christ en servant les autres »

Jean-Michel Bisserbe a été ordonné diacre permanent dimanche 7 juin en l’église Notre-Dame de la Paix à Montpellier.

Read More...

Chaîne de prière pour les chrétiens d'Orient

Lundi 8 décembre, lors de la fête de l'Immaculée Conception, à Béziers, les catholiques étaient invités à participer à la chaîne de prière en union avec les Eglises d’Orient, dans la plupart des lieux de culte de la ville. La messe a été célébrée par Mgr Carré dans une église entièrement restaurée. Revivez l'évènement en Images.

Read More...

Deux ordinations pour l'Eglise de l'Hérault, dimanche 17 mai 2015

Le dimanche 17 mai, à la cathédrale de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré ordonnera, au cours de la même célébration, Paul N’Guyen Dinh Tram prêtre, et Humberto-Luis Pabon Castellar diacre en vue du sacerdoce.

Read More...

"Comment ne pas croire devant l'amour du Christ ressuscité"

Retrouvez l'Homélie de Mgr Claude Azéma, évêque auxiliaire du diocèse de l'Hérault, en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, le jour de Pâques 2015, dimanche 5 avril.

Read More...

Confirmations d'adultes à Montpellier

Dimanche 24 mai 2015, 80 personnes de 19 à 74 ans ont reçu le sacrement de confirmation par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Mgr Claude Azéma, évêque auxilliaire, et le P. Bertrand Lacombe, vicaire général, en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier.

Read More...

Fête patronale de Notre-Dame des Tables

Cette fête se déroulera ce dimanche 31 août. Notre-Dame des Tables est la patronne de Montpellier. Comme tous les ans et traditionnellement, une procession de la Vierge noire a eu lieu le 15 août au soir dans les rues de Montpellier.

Read More...

Fin d'année pour l'éveil à la foi

Le P. David Cortès et les catéchistes de la paroisse Notre-Dame des Vignes ont invité enfants et parents à se rassembler pour clôturer l'année de catéchèse le 6 juin à la chapelle Notre-Dame du Bon Secours à Maureilhan.

Read More...

François d’Assise

François d’Assise : un chemin pour notre temps. Les divers ordres franciscains de l'Hérault se réunissent le dimanche 5 octobre pour fêter leur saint patron, François d'Assise.

Read More...

Fête de l'Ascension : Entrer dans la gloire de Dieu

Jeudi 14 mai, les paroisses de l'Hérault fêtent l'Ascension (voir les horaires de messe). L'Ascension est célébrée quarante jours après Pâques et marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre.

Read More...

"Ce sont les jours les plus saints de l'année liturgique"

Mgr Pierre-Marie Carré était vendredi matin 3 avril 2015 l'invité de RCF Maguelone Hérault, pour La Voix du diocèse. Interviewé par Romain Berchet, il revenait sur l'importance dans la vie des chrétiens du Triduum pascal. Retrouvez l'intégralité de cet entretien en vidéo.

Read More...

Fête de la Saint Roch, le 16 août 2015

Les Fêtes de saint Roch de Montpellier : les Montpelliérains, tous âges confondus, vont se retrouver le dimanche 16 août 2015 au sein de cette grande fête populaire et religieuse, bannissant tout sentiment d’appartenance, de classe et toute divergence d’opinion et accueillent avec bonheur les visiteurs et pèlerins du monde entier.

Read More...

Printemps pour le Christ

Samedi 28 mars, le secteur Béziers rural et littoral s'est rassemblé sur le thème du "Printemps pour le Christ". Retour en images.

Read More...

A la mémoire de nos frères morts au combat

Nous célébrons ce 11 novembre l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale en 1918. Le 9 novembre dernier, une messe en l'honneur des morts de la Grande Guerre a été célébrée en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier. Retrouvez l'homélie du P. Christian Chanliau.

Read More...

Retraite pour la paroisse Saint-Bauzille du Coulazou

Pour la dixième année consécutive, un groupe de paroissiens de Saint Baudile du Coulazou s'est rendu à l'Abbaye d'En Calcat, les 31 janvier et 1er février. Le week-end de retraite avait comme thème : Prier dans le silence. Cette approche a été facilitée par le cadre et la nature d'En Calcat et un moine a aidé les retraitants à comprendre ce que représentait le silence dans leur quotidien, en évoquant la règle de Saint-Benoît.

Read More...