Samedi 27 et dimanche 28 mai 2017 chez les petites sœurs de Pauvres

Samedi 27 mai

• 10h : Accueil
  • 10h30 : présentation du week-end
   1ère intervention : Bible et vocations     (Paul Nguyen et Alain Wetterwald)

• 12h30 : repas
  • 14h : tour de table                                (Denise et Thierry Mateilles, Vincent du Roure)
  • 15h30 : Eucharistie
  • 16h30 : Adoration
  • 17h : 2ème intervention :  mystère et vocations                         (Mattieu Gauthier)
  • 18h30 : vêpres
  • 19h :     repas
  • 20h :     départ chez les logeurs

Dimanche 28 mai

• 10h :   accueil
  • 10h30 : messe
  • 12h :   apéritif
  • 12h30 : repas
  • 14h : 3ème intervention : comment discerner ?              (Gérard Blayac et Sr Sonia)
  • 15h30 : oraison (20mn)
  • 15h50 : vêpres

Midi Libre du 24/03/2017

Les inscriptions se déroulent pour cette 1ère rentrée hors dispositif APB, mais directement sur rendez-vous auprès du secrétariat du Centre Universitaire Guilhem de Gellone.

Contact Madame F. Martin (secrétaire académique), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 67 55 85 51

Samedi 18 février, après-midi, un évènement important a eu lieu à Villa Maguelone, une rencontre de tous les Catéchumènes du diocèse avec notre archevêque Mgr Carré. Le Seigneur continue d’appeler… Ils sont 62 adultes cette année à demander à être baptisés lors de la prochaine veillée pascale.

Le but de cette rencontre était d’échanger avec Mgr Carré et de préparer la célébration diocésaine de l’Appel décisif qui se déroule toujours le 1er dimanche de Carême.

Les Catéchumènes étaient accompagnés, pour la plupart, de leur parrain ou marraine, parfois de leurs conjoints et des accompagnateurs qui ont cheminé avec eux dans leur préparation aux sacrements. Ils sont venus en nombre ce samedi, un peu stressés, émus mais avec un grand enthousiasme !

Quelle joie de les rencontrer, d’entendre leur lecture de la Parole, leur expérience spirituelle, leur chemin pour connaître Le Seigneur, apprendre à L’aimer et à se laisser aimer en Eglise.

Cette journée s’est articulée autour de la Parole avec un temps de lectio et un temps d’échange avec notre archevêque. En parallèle, les accompagnateurs ont travaillé ensemble sur le texte du 2nd récit de la Création (Gn 2et 3) et la place du mal dans la Bible, la liturgie et le dogme afin de mieux aider les Catéchumènes face à cette question.

Merci à vous tous, Catéchumènes, pour cette belle leçon de joie, d’humilité que vous nous donnez, pour cet élan apporté, pour creuser plus profondément notre foi et notre relation au Seigneur.

Bonne route vers le baptême !

L’équipe diocésaine

Bonne route vers le baptême !

L’équipe diocésaine

20170215 162232Depuis 1940, le petit village de Taizé en Bourgogne s’est transformé en fourmilière ! En effet, des dizaines de milliers de jeunes chrétiens du monde entier y convergent chaque année pour vivre des temps de rencontres spirituelles.

Actuellement à Taizé, plus de 100 frères ont fait le choix de la vie monastique. Leur vocation est multiple. Tout d’abord vivre la prière commune, la vie fraternelle et le partage de la Parole de Dieu. Puis vivre aussi l’œcuménisme puisque, chose unique au monde, Taizé est une communauté où Catholiques et Protestants vivent ensemble. Enfin, l’accueil des jeunes est devenu aujourd’hui une des priorités des frères de Taizé. Ces jeunes sont principalement Européens, mais certains viennent d’autres continents. Ils y séjournent principalement pour une rencontre spirituelle de 5 ou 8 jours. D’autres viennent à Taizé pour un temps plus long. D’autres, enfin, passent 6 ou 12 mois à Taizé pour un temps de volontariat au service de l’accueil.

Outre l’accueil sur la colline de Taizé tout au long de l’année, la communauté de Taizé organise aussi les rencontres Européennes autour du 1er janvier. C’est une quelque sorte « l’ancêtre » des Journées Mondiales de la Jeunesse… La rencontre européenne avait lieu à Riga en Lettonie autour du 1er janvier dernier. Les prochaines se tiendront à Bâle en Suisse pour le 1er janvier 2018…

Du 15 au 19 février, un séjour pour des jeunes de l’Hérault avait lieu à Taizé. 85 lycéens , de 15 à 18 ans, de notre diocèse y ont participé, rejoints par 7 jeunes de l’Aude. Une belle manière de vivre les vacances de février autrement !  P.Brugidou

Escapade à Taizé
S'achève un court séjour sous le soleil (et le froid) de Bourgogne. Cinq jours de prière, de recueillement et de ressourcement, cinq jours de partage, de rires et d'épanouissement.
Pour certains c'était la première fois, pour d'autres non, mais on est tous tombé d'accord pour dire qu'on voulait revenir !
Le cadre est génial,  les temps forts sont incroyables, et la nourriture... non, mauvaise idée... On ne parlera pas de la nourriture.
En tout cas Dieu était bien présent, là, avec nous : que ce soit dans la bienveillance des frères de Taizé à notre égard, dans l'émotion ressentie au moment de poser le front sur la Croix le vendredi soir, ou encore dans la gentillesse de chacun.

Taizé 2018 n'attend que nous !Clara EA, 16 ans, Aumônerie Pic Saint-Loup

IMG eh0z3d      20170216 195418     20170217 185346