Une XVIIIe édition du Festival chrétien du cinéma pleine de promesse avec le succès de la diffusion du documentaire "il était une foi", de Pierre Barnérias, pour ce début d'année 2015.

Il était une fois, à Montpellier, un festival chrétien du Cinéma qui, pour sa XVIIIe édition, s’est ouvert samedi au centre Rabelais, sur l’esplanade Charles-De-Gaulle, par « Il était une foi ». Ce documentaire français d’une heure trente, signé en 2013 par Pierre Barnérias, s’attache aux pédales de Gabriel et de Charles, deux jeunes Français qui se sont embarqués dans un périple inédit à travers le monde, à la rencontre des communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées.

Les amateurs de cinéma ont ainsi pu entrer dans l’édition 2015 par un  temps de communion avec leurs frères chrétiens souffrant dans le monde, en écho aux attaques récentes de l’islam fondamentaliste contre les communautés du Moyen-Orient en Syrie ou en Irak.

Le P. Christian Doumairon, directeur du festival, a pour sa part insisté sur l’orientation de sa programmation vers le futur de l’église – « Demain », évoquant ce curé de sa connaissance en charge de dix-huit clochers pour s’interroger sur la mutation de l’Eglise catholique en France. Cette initiative culturelle est œcuménique : elle rassemble catholiques et protestants, religieux et laïcs, comme le pasteur Jean Domon, qui fit partie des créateurs.

Pour préparer demain, il faut aussi de nouveaux regards, de nouveaux réalisateurs, de nouveaux scénaristes… Pour la huitième année consécutive, le festival a ainsi intégré une projection de courts-métrages « produits et réalisés en Languedoc-Roussillon ». Du coup, on a pu reconnaître des monuments de Montpellier, comme la préfecture, la Comédie ou encore les Ursulines, sur certains plans. Un prix du Jury de 300 euros a été attribué à Guillaume Desjardins et l’équipe les Parasites, pour « Symptômes d’amour », réalisé en 48 heures. Et un prix du Public permettant à l’auteur de voir son court diffusé le lendemain lors de l’ouverture officielle a récompensé Frédéric Frankel.


Az. de Vé.

Sur le même sujet

XVIIIe Festival chrétien du cinéma

Le prochain festival chrétien du cinéma se déroulera du 24 janvier au 2 février à Montpellier. Les projections auront lieu salle Rabelais, en dehors du film d’ouverture dont la séance a lieu salle Pasteur au Corum.

Read More...

19ème festival chrétien du cinéma

Du 23 Janvier au 1er février 2016 - Thème : Visages de femmes


chretiens et cultures

Read More...

Découvrons l’icône

La naissance du Christ a longtemps inspiré les artistes. Début décembre, à l'occasion des Lundis de Maguelone à Montpellier, Martine Desèvre, spécialiste des icônes, a invité à contempler l'œuvre du peintre russe Andreï Roubief, La Nativité de Jésus. Retour sur cette conférence, à la veille de Noël.

Read More...

Nuit des églises dans l'Hérault

L’édition 2014 de La Nuit des églises est prévue samedi 5 juillet prochain.

Read More...

Soeur Cristina au Festival Anuncio à Palavas-les-Flots

Du 1er au 9 août 2015, va se dérouler dans l'Hérault le festival d'évangélisation Anuncio dont l'invitée de marque sera Sr Cristina.

Read More...

Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous

Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous.

Read More...

Laissons-nous questionner par la parole des souffrants

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci, la revue théologique des Bernardins.

Read More...

Chrétiens et culture

Partager des moments d'amitié, rompre la solitude, découvrir les richesses de notre région ou d'ailleurs, rencontrer des personnages aux visages multiples... Tel est le motif qui a présidé à la création de cette association. Elle se dit « chrétienne » c'est-à-dire animée par la loi d'Amour de l'évangile et se veut ouverte à tous et toutes, quelle que soit leur Foi, ou non Foi, dans le respect de l'autre.
Des sorties mensuelles, des conférences sur des sujets très divers, un grand voyage en fin d'été... l'organisation de festivals et de concerts... vous sont proposés.
Que vous soyez seul(e) à deux ou à plusieurs... une simple lettre de votre part, un coup de fil, un mail, et le contact est établi...
A bientôt... !

Le Président, Père Christian Doumairon

Contact :
Maison Diocésaine, 31 ter avenue St Lazare, 34060 Montpellier cedex 2
Tél : 04 67 64 14 10
Fax : 04 67 65 94 52
http://chretiensetcultures.free.fr
chretiensetcultures@gmail.com

A lire aussi :
Festivals >>>

Read More...

Entretien avec Mgr Guy Thomazeau autour de son dernier livre

Archevêque émérite de notre diocèse de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau poursuit sa misssion au service du Christ et de l'Eglise. Il vient de sortir un livre : « L'Evangile du sourire. Fioretti d'un évêque heureux ». Propos recueillis par Claude Gavach.

Read More...

32e édition de la Fête des continents

Grâce à RCF Maguelone Hérault, sur l'Esplanade à Montpellier, tous les continents seront représentés, samedi 6 juin prochain.

Read More...

Festivals

Le diocèse propose des festivals dans un souci d'évangélisation par la culture.

Festival interreligieux de musiques sacrées

Le sacré réunit des hommes et des femmes de toute origine, de toute confession. Une manifestation qui souligne que l'amour de la Musique Sacrée est un appel à la tolérance, à la reconnaissance de l'autre dans sa différence, peut être chemin de paix.
L'Art ne connaît pas de frontière. Favoriser la rencontre, la découverte d'expressions diverses de la relation au divin, tel est l'ambition qui nous anime et que nous voulons partager avec ceux qui sont amoureux de l'Art Sacré dans la diversité des cultures et des civilisations.
La Foi, au long des siècles, a généré l'essentiel du patrimoine artistique. Les œuvres, parce que vecteur du sentiment religieux, touchent à l'éternel et restent donc d'une étonnante actualité !
Permettre la rencontre, le dialogue, l'interaction en faveur de la liberté... Voilà ce qui, à mes yeux, légitime notre volonté de voir ce Festival devenir au long des années une œuvre commune des "croyants".
Chrétiens, Juifs, Musulmans animent actuellement ce festival.

Festival chrétien du cinéma

Depuis 1997, tous les ans en début d'année et en collaboration avec l'association Pro-fil, nous organisons un "Festival Chrétien du Cinéma" au Corum de Montpellier et à la salle Rabelais.
L'objectif de ce festival est de susciter un regard chrétien sur la production cinématographique. Les débats qui suivent la projection permettent de partager les réactions des uns et des autres. Ils en sont partie intégrante.
Une équipe de 20 personnes travaille à longueur d'année pour la réalisation de ce festival...



Contact :
Association Chrétiens et cultures
Tél : 04 67 64 14 10
Fax : 04 67 65 94 52
http://chretiensetcultures.free.fr
chretiensetcultures@gmail.com

Read More...

Débats publics et technosciences : de nouvelles pistes

Les Lundis de Maguelone abordent décidément tous les sujets. La traditionnelle conférence du premier lundi du mois aborde le 3 novembre prochain le sujet des technosciences qui sera aussi le thème abordé lors de la prochaine session des Semaines sociales de France.

Read More...

Anuncio : votre festival de l'été en images

Revivez en images le festival d'évangélisation Anuncio 2014 qui vient de se dérouler à Montpellier et sur les plages au coeur du mois d'août 2014.

Read More...

Saint Pierre-Julien Eymard

Saint Pierre-Julien Eymard apôtre de l'Eucharistie.

Read More...

Les Lundis de Maguelone font leur rentrée !

Premier rendez-vous le lundi 5 octobre, à 18h30, à la Villa Maguelone, à Montpellier.

Rencontre avec Suzanne Giuseppi Testut, franciscaine du tiers-ordre qui viendra parler de son dernier livre : « François d’Assise, le prophète de l’extrême ». Et la soirée se poursuit avec la collation très appréciée ‘vin et fromages’ comme à l’accoutumée !

Read More...

La famille franciscaine à l'honneur dans l'Hérault

Les Soeurs Elisabeth Desportes et Sylvie Nadaud des Soeurs de saint François d'Assise ont fait leur profession temporaire le 4 octobre dernier en la chapelle de de la maison générale à Montpellier. Le lendemain, c'est l'ensemble de la famille franciscaine de l'Hérault qui se réunissait en l'église Saint-Paul la Paillade à Montpellier.

Read More...

L'accueil de la différence : dépasser l'indifférence

Le 5 janvier 2015, les Lundis de Maguelone accueilleront à la Maison diocésaine à Montpellier, à 18h30, le préfet et diacre Jean-Christophe Parisot qui témoignera à propos de son handicap sur le thème : "L'accueil de la différence, dépasser l'indifférence". La conférence sera suivie d'une collation vin chaud et royaume.

Read More...

Jazz à Villa Mag

L'équipe des Lundis de Maguelone, rendez-vous culturel du diocèse, pour clôturer l'année, propose une soirée Jazz, lundi 15 juin, à Villa Maguelone (Montpellier).

Read More...

Nuit des cathédrales à Montpellier

Samedi 9 mai, à l'occasion de la Nuit des cathédrales, la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier ouvrira ses portes de 20h à minuit.

Read More...

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

Dans la lettre de mission adressée au délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, par Mgr Pierre-Marie Carré il est précisé : 

Pour accomplir votre tâche, avec le prêtre accompagnateur, l’abbé Thierry Febvre, vous saurez vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse.

La charte pour la Pastorale du tourisme du diocèse de Montpellier vous servira de référence pour votre action. 

Vous collaborerez également avec les différents services liés à la formation, à la culture, aux pèlerinages... Ces contacts vous permettront d'œuvrer à la pastorale d'ensemble dans laquelle doivent s'inscrire vos actions. 

Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront à la Pastorale du Tourisme diocésaine d'être bien connue.

Un nouveau site est en cours de réalisation.

Ses propositions : Porter à la connaissance des touristes, vacanciers, et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet et un guide papier, promouvoir l’ouverture la plus large possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, mettre en place un réseau pour les différents évènements tels que la nuit des églises et les Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, proposer sorties : les jeudis de la  Pastorale du tourisme de mai à septembre, d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, de faire une communication optimale, etc …

Pastorale du tourisme :

  • Les jeudis de la Pastorale du tourisme - Les "Passejades" - (promenade en occitan) de mai à septembre avec trois rendez-vous possibles : 8h30 pour une marche facile (Chaussures fermées) boucle avec découverte du patrimoine religieux, vers midi repas tiré du sac, 14h visites culturelle l’après-midi. 
  • Les mardis du temps libre
  • Evènement estival
  • Les chemins vers Compostelle, qui passent par la vallée de l’Hérault ou par la plaine du Languedoc.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées des différents temps proposés par la pastorale du tourisme sur le site: http://www.patrimoinereligieux34.catholique.fr

 

Contact : Serge Malbec (délégué diocésain) ; 7, rue Rozanof 34500 Béziers ; 06 98 85 00 97 ; prtl34-serge.malbec@orange.fr

 

 

Read More...