La formation des Laïcs en 2 ans (FL2) vient d’achever le parcours avec la 13ème promotion et commence à ouvrir une nouvelle session qui débutera en Octobre 2015.

La formation des Laïcs en 2 ans, qui existe dans notre diocèse depuis 26 ans propose à des laïcs âgés de 25 à 55 ans, de structurer et approfondir leur foi en s’appuyant sur trois piliers : l’intelligence de la foi, le savoir-être pastoral et la vie spirituelle. La formation se déroule sur deux ans à raison de six journées et un week-end par an durant lesquels une équipe d’animation et des intervenants accompagnent un groupe d’une vingtaine de personnes au travers d’une pédagogie participative. Les laïcs sont envoyés par le curé de leur paroisse, un responsable de service ou de mouvement, le directeur diocésain ou les directeurs d’établissement de l’Enseignement catholique.

Etes-vous concerné ?

Vous êtes curé d’une paroisse, membre d’une Equipe d'animation pastorale, prêtre accompagnateur d’un service ou d’un mouvement, directeur ou directrice d’un établissement de l’Enseignement catholique, responsable d’une aumônerie, catéchiste relais, responsable d’un mouvement, membre d’une communauté religieuse qui travaille avec des laïcs… Vous êtes concerné !
Vous êtes convaincu que chaque baptisé doit pouvoir prendre sa place dans la vie de l’Eglise diocésaine, y vivre sa foi et suivre Jésus-Christ …  Vous êtes concerné !

Comment procéder ?

De ce que nous disent les envoyeurs réguliers à FL2, la première démarche est de chercher des  personnes à qui proposer ce beau cadeau, cette belle opportunité de grandir dans la foi ; Certains envoyeurs pensent d’abord à des chrétiens engagés dans la paroisse ou le service et qui trouveraient de grands bénéfices à structurer ou approfondir leur foi avec d’autres. D’autres envoyeurs cherchent au contraire des personnes à qui aucun service n’a encore été demandé, dont ils sentent qu’elles ont un potentiel de croissance, un désir de chercher Dieu, une envie de reprendre la question de la foi à nouveaux frais ; D’autres encore proposent FL2 comme une suite, à des personnes qui achèvent un parcours d’initiation comme les groupes Alpha, les néophytes… Nous voyons naître aussi un certain système de cooptation : un ancien de FL2 vient vous voir en vous disant « Heureux de ce que j’ai vécu, je verrais bien le couple des Untel dans cette aventure ! »
Bref, chacun garde ce cadeau à offrir dans un coin de sa tête et des visages s’imposeront d’eux-mêmes !
Concrètement toutes les personnes susceptibles de devenir des envoyeurs recevront dans les prochaines semaines les documents nécessaires et je suis à votre disposition à Villa Maguelone, au 06 84 02 81 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne VINSON

Sur le même sujet

Vos formations en janvier et février

L'institut diocésain de la formation et le Centre universitaire Guilhem de Gelonne proposent de nombreuses formations pour ce début d'année 2015.

Read More...

Le Centre universitaire Guilhem de Gellone : les formations religieuses et diplomantes

Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone est un service du diocèse de Montpellier chargé du développement de l’enseignement supérieur catholique.

Logo CUGG 02Dans ce cadre, il propose aujourd'hui des formations en théologie. Reconnues par la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, ces formations sont délivrées à Montpellier, à Béziers ou à distance. Elles peuvent être suivies dans le cadre d’un cursus diplômant allant jusqu’au Diplôme Universitaire d’Etudes Théologiques et Pastorales, ou comme auditeur libre, avec ou sans validation.
Pour que l’aspect financier ne soit pas un empêchement, le diocèse de Montpellier attribue, sur demande, des bourses couvrant tout ou partie du financement des cours. Des forfaits sont également proposés pour les étudiants inscrits dans un parcours diplômant.
A la rentrée universitaire 2017, le Centre Universitaire proposera, en partenariat avec la Faculté Libre de Droit de l’Institut Catholique de Toulouse, une première année de Licence en Droit, dans des locaux rénovés du centre-ville de Montpellier.

Visiter le site internet du centre universitaire: centre-universitaire-guilhem-de-gellone

Le secrétariat du Centre Universitaire Guilhem de Gellone est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
04 67 55 85 51 - cugg@diocese34.fr

Read More...

Se former 2014-2015 en avant-première

Retrouvez en intégralité et avec de nombreuses nouveautés le programme 2014-2015 de l'institut diocésain de la formation.

Read More...

Le droit canon : formation à distance

Par l'intermédiaire du Centre universitaire Saint-Guilhem de Gellone (CUGG) à Montpellier, la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Toulouse propose une formation à distance.

Read More...

Je me forme

Le diocèse propose, conçoit et organise des actions de formation permanente pour ses acteurs pastoraux : prêtres, diacres, laïcs en responsabilité.

Read More...

Préparation provinciale réussie pour le synode sur la famille

Du 20 au 21 mars, plus d’une centaine de participants se sont réunis au Centre spirituel Saint-Joseph de Mont-Rouge à Puimisson pour participer à la réflexion de l’Eglise dans le cadre du synode sur la famille.

Read More...

Les Actes des Apôtres : appel de Dieu et mission de l’Eglise

Les groupes de lecture de l'Évangile selon saint Luc changent de livre de chevet et abordent pour cette nouvelle rentrée les Actes des Apôtres.

Read More...

Les défis pastoraux de la famille

Vendredi 20 et samedi 21 mars, l’Institut diocésain de la formation organise une session provinciale au centre spirituel Saint-Joseph de Montrouge à Puimisson, sur le thème de la famille, en lien avec les travaux du synode. Cette session bénéficiera de la participation de Mgr Georges Pontier.

Read More...

L’accueil des pauvres

Comment faire place aux personnes fragiles dans la paroisse, en vérité et dans la durée ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’équipe Diaconia 34 lors d’une formation à Castelnau-le-Lez.

Read More...