Le CPM de l'Hérault se compose de 26 équipes. Chacune d'entre elles est rattachée à une paroisse. Certaines couvrent tout un secteur. 75  couples animateurs, 30  prêtres  et 8 diacres y participent. Pour l'année scolaire 2013-2014, Il y a eu 47 sessions et 566 couples accueillis.

Le rôlogo preparation mariagele du CPM est d’accueillir tous les couples qui font la demande du sacrement de mariage. Chaque équipe paroissiale ou de secteur utilise la pédagogie et les outils proposés par le CPM mais reste très libre de s’adapter au nombre de couples accueillis, à leur niveau d’engagement dans l’Eglise et aux disponibilités des animateurs. Le but est de faire réfléchir les jeunes sur leur engagement et sur les quatre piliers du sacrement de mariage: Liberté, Fidélité, Indissolubilité et Fécondité.
Mais nous avons de plus en plus le soucis de faire de “l’éveil à la foi”  et de faire une présentation accueillante, joyeuse et actuelle de Dieu et de l’Eglise.
Selon les équipes, une session de préparation peut se dérouler sur plusieurs soirées, ou bien, sur un ou plusieurs week-ends. Habituellement, le partage se fait entre six ou sept couples de fiancés avec un ou deux couples animateurs.
Nous ne voulons pas dispenser un enseignement, mais faire découvrir une bonne nouvelle tout en insistant sur les exigences de cet engagement
Nous avons un site national dans lequel nous avons une page Hérault mise à jour régulièrement. Nous bénéficions sur ce site de tous les documents et réflexions fournis par le CPM national.

Contacts :
Dominique et Christian Arson ; 04 67 96 13 16 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Sur le même sujet

Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

mariageLe sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. » Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624

Signe du sacrement :

l´échange des consentements et des alliances.

Paroles du sacrement :

« Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

Symbole du sacrement :

l´engagement et la  vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l´Eglise.

 

Dans l'Hérault, si vous souhaitez vous marier religieusement,

adressez-vous à votre paroisse : le plus souvent,

c’est l’église la plus proche de votre domicile.

Read More...