Selon le code de droit canon 482 et 483, le chancelier est le "garde des sceaux" de l’Archevêque. Il contresigne ses documents essentiels et en atteste ainsi l’authenticité : ordonnances, nominations, etc. Il tient les registres des prêtres, des diacres permanents, des religieux présents dans le diocèse, des laïcs en mission.

Il veille donc :

1/ A ce que les actes de l’évêque soient conformes au droit
Le chancelier a un rôle de conseil juridique auprès de l’évêque diocésain. C’est pourquoi il est important que le chancelier ait une connaissance sérieuse du droit canonique.

2/Aux mariages qui requièrent une dispense
Exemples :
Le mariage entre un baptisé catholique et un non baptisé (mariage dit « dispar », ou bien le mariage entre  un baptisé catholique et un baptisé non catholique, il donnera une dispense de « mariage mixte » après avoir vérifié que le baptême de la partie non catholique soit un baptême valide.

3/ Actes de catholicité
Le chancelier surveille que soit correctement établi les actes de catholicités qui seront ensuite archivé : mention du nom, de la date et du lieu du sacrement, des signatures…) Les actes de catholicité concernent les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois, comme le baptême, la confirmation, l’ordre et le mariage (même si une personne veuve peut se remarier). Le chancelier délivre des certificats de ces actes quand on en a besoin à l’occasion d’un mariage ou quand on devient parrain – marraine.
Pour mener à bien sa mission, le chancelier est aidé d’un vice-chancelier et souvent d’un ou d’une secrétaire que l’on appelle « notaire ».
Il est d’une certaine manière  le secrétaire général du diocèse et traite un courrier varié adressé au diocèse.
Il veille sur les archives statutaires des lieux de culte, etc.
Il tient les diverses statistiques du diocèse et les prépare pour la visite « ad limina » de l’évêque à Rome tous les cinq ans et pour l’annuaire statistique du Saint-Siège
Il veille sur la préparation de l’Ordo, c’est-à-dire l’annuaire diocésain publié chaque année.
Il est à la disposition de l’Archevêque qui lui confie diverses tâches.

Contact :