Conseil épiscopal, Conseil presbytéral, Conseil diocésain des affaires économiques, Conseil diocésain de pastorale, rythment l’agenda de l’évêque. Voici leur rôle et ce qu'en attend l'archevêque.

Le Conseil épiscopal
Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement du diocèse. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Le Collège des responsables de secteurs missionnaires
Il réunit l’ensemble des responsables de secteurs du diocèse de Montpellier.

Le Conseil presbytéral
Le conseil représentant l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque.

Le Collège des consulteurs
Institution obligatoire et permanente constituée uniquement de prêtres, membres du conseil presbytéral. Ce collège peut, et parfois doit être, consulté par l’évêque pour donner son avis ou son consentement pour les affaires d’une importance particulière. En cas de vacance du siège épiscopal, le collège élit un administrateur pour assurer l’intérim.

Le Conseil diocésain des affaires économiques
Composé d’au moins trois fidèles compétents (clercs ou laïcs), il établit le budget du diocèse, en approuve les comptes, en contrôle les finances.

Le Conseil pastoral diocésain
Le Conseil Pastoral Diocésain permet à la vie diocésaine, dans sa diversité, de retentir auprès de l’évêque à partir de l’expression des personnes représentant les différentes réalités humaines présentes dans le diocèse.
Il est un lieu de réflexion et de discernement au service de la pastorale du diocèse. Il est appelé à accomplir une action de vérification du vécu apostolique et d’élaboration de propositions concernant les objectifs de la mission, la définition et la conduite de la vie du diocèse, en communion avec les orientations diocésaines et les décisions des synodes diocésains.