Située au cœur de la capitale régionale, la  maison du diocèse Villa Maguelone a été conçue pour accueillir largement l'ensemble du diocèse.

villa maguelone1Signe de la présence de l’Eglise catholique dans l’Hérault, Villa Maguelone est une maison ouverte à tous.  Elle a pour objectif de faciliter le contact entre les personnes, le partage des informations, la mise en commun des énergies et l’élaboration de projets communs au service de tous.

L’accueil est ouvert au public :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h.
- Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 19h.
- Messe (ou prière de Taizé) du lundi au vendredi à 12h05. Merci de vous référer au programme, surtout pendant les vacances scolaires.
Un service de réservation de salles est possible selon certains critères, des consignes sont fournies pour le respect des règles d’utilisation de la maison diocésaine.

Pour réserver une salle, cliquer ici

Son organisation

Son entrée se présente avec un large hall d’accueil sur lequel s’ouvrent les étages grace à un grand escalier et dispose d’une large ouverture sur le jardin.
Au-delà de ces horaires, la villa n’est accessible que par un badge, fournie au responsable de groupe que fera entrer les participants de ses rencontres par les portes de salles donnant sur le parking. Une alarme est mise en place afin de sécuriser l’ensemble du bâtiment en dehors des heures habituelles d’ouverture, des consignes sont données aux responsables de groupe pour l’utilisation de la maison.
L’accès de Villa Maguelone se fait par l’avenue St Lazare, pour les piétons comme pour les véhicules. Les stations de tramways les plus proches sur la ligne 2, sont « Mail des Abbés » et « St Lazare »

Elle réunit sur le même lieu des composants de la vie diocésaine :
         -  Les services de l’archevêché (économat, curie, officialité, chancellerie)
         -  Les services diocésains (IDF, SDIC, Pastorale des Jeunes, Sectes,
                   Liturgie, Coopération Missionnaire, Pastorale de la Santé, de la
                   Famille, etc…)
         -  Les médias du Diocèse (RCF Maguelone Hérault, Eglise en pays d’Hérault,
                   le site Internet)
         -  Les associations et les mouvements catholiques (CCFD, Scouts,
                   La librairie, etc.…)

Au quotidien, elle accueille  les personnes salariées et/ou bénévoles qui travaillent dans les différents services. Elle a été voulue au service de l’ensemble du diocèse et  accueille des groupes très divers pour un temps de rencontres, de formation ou de rassemblement.

Sa vocation et sa structure

La vocation de la maison diocésaine est de recevoir les mouvements et services de notre église locale pour les temps de formation, de récollection, de conférence.
Elle est un lieu de synergie entre tous les services diocésains pour la mission d’annonce de l'Evangile... villa maguelone2
Elle est  la maison de famille du diocèse, un lieu où l'on se sent accueilli, un lieu où l'on aime se rencontrer, un lieu d'accueil convivial, pour aider chaque partenaire de la vie diocésaine à échanger, se former, se ressourcer.
Elle peut mettre à votre disposition 6 salles, séparées par des cloisons amovibles ce qui permet de moduler l’espace en fonction des besoins pour des petits groupes de 15 personnes  à une grande salle pouvant contenir plus de 200 personnes.
Une salle à manger, espace agréable, permet d'accueillir  jusqu'à 70 personnes participant aux formations, soit pour des repas commandés à l’avance, soit pour un repas tiré du sac, avec possibilité réchauffage au micro-onde.
Un oratoire, ouvert sur le hall, permet aux visiteurs et aux personnes en formation de prendre un temps de prière. Une célébration a lieu en semaine, tous les jours à 12h, il est bon de se renseigner à l’accueil.

Voir aussi :

Les maisons d'accueil >>>