Mouvements d'Eglise : De nombreux catholiques se regroupent en associations, mouvements d’apostolat ou communautés. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église.
Certaines de ces associations ont une longue histoire, d’autres se sont constituées plus récemment. L’expression « apostolat des laïcs  » désigne ce phénomène associatif dans l’Eglise catholique.
Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture.
Certaines de ces associations, mouvements ou communautés, s’adressant à des catégories spécifiques de la population, se rencontrent régulièrement pour créer des liens et se dynamiser dans la mission.

Action catholique générale

Mouvement chrétien des retraités

Mouvements d'apostolat de jeunes

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)

Les Scouts et Guides de France

Famille

Associations familiales catholiques

C.L.E.R. - Amour et famille

Equipes Notre-Dame

Fraternité Cana

Renaissance

Aide à l'Eglise en détresse

Association des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)

CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)

Pax Christi

Halte solidarité

Oeuvre d'Orient

Ordre de Malte

Secours catholique

Société Saint-Vincent de Paul

Chrétiens et culture

Familles spirituelles

Communauté de l'Emmanuel

Les parcours Alpha

Association publique de fidèles

Ordre du Saint-Sépulcre

Autres groupements

Foi et Lumière

Groupe de Réflexion des Médecins et Professionnels de Santé Catholiques

Vivre et Aimer est au service d’une relation de couple vivante. Aimer pour la vie, ça se décide, ça s’apprend, ça s’entretient ! Comment ?

Le Secours catholique–Caritas France a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ».

L’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association publique, universelle et internationale, composée de fidèles laïcs, et régie par le droit pontifical. (c.312 et suivants). Il est une association de fidèles, telle que l’a défini le canon 204§1.

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association reconnue d’utilité publique, portée par les valeurs chrétiennes.

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Eglise, elle est placée sous la protection de l’archevêque de Paris.

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint-Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres  qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Eglise.

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a été créé en 1961 à l'initiative des évêques de France pour lutter contre les causes de la faim dans le monde par le développement de « tout l’homme et de tous les hommes ».