L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une organisation non gouvernementale créée en 1974 et reconnue d’utilité publique. Elle est œcuménique et place au cœur de son action le respect de la dignité humaine, en mémoire du Christ torturé et exécuté.

logoACAT FDorange webSon mandat : lutter pour l’abolition de la torture et de la peine de mort partout dans le monde, et secourir les victimes, défenseurs des droits de l’homme injustement emprisonnés ou demandeurs d’asile dont le retour dans leur pays d’origine présente un risque majeur. En France, elle exerce une action de vigilance sur les lieux privatifs de liberté.

L’ACAT France compte actuellement près de 40 000 membres, adhérents et donateurs. Elle fait partie d’une Fédération Internationale, la FIACAT, qui regroupe les ACAT présentes dans divers pays du monde.

L’ACAT fonde son action sur celle de ses membres. Adhérents, donateurs, bénévoles et salariés du Secrétariat National, chacun est appelé à agir selon ses possibilités : signatures et envoi d’appels urgents et d’appels mensuels, information du public, campagnes d’action sur des thèmes donnés, correspondance avec des prisonniers, plaidoyer, participation à des instances nationales ou internationales… et bien entendu prière.

L’ACAT publie régulièrement un rapport qui permet de mieux appréhender le phénomène tortionnaire, qualitativement et quantitativement. Vous pouvez vous reporter au site http://www.unmondetortionnaire.com

L’ACAT est organisée en régions qui regroupent entre trois et six départements.

Le département de l’Hérault fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Les adhérents du département sont soit membres de groupes, soit adhérents individuels. Pour contacter le correspondant départemental de l’Hérault, cliquez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les groupes de l’Hérault sont actuellement au nombre de huit : Gignac-Clermont l’Hérault, Jacou, Lodève, Lunellois (groupe commun avec le Gard), Marches de l’Espinouse, Mauguio, Montpellier-Ville, Sète. Ils se réunissent en principe une fois par mois pour réfléchir, prier, préparer des actions. Tous les ans en juin ils organisent des veillées de prière dans le cadre international de la Nuit des Veilleurs. Le correspondant départemental est à même de vous mettre en relation avec les responsables de ces groupes.

Pour en savoir plus, signer un appel, adhérer, faire un don, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ACAT France : http://www.acatfrance.fr

Sur le même sujet

Pax Christi

Pax Christi est né en France en 1945 à l'initiative de chrétiens français et allemands. Convaincu que la paix se construit à tous les niveaux de la paix intérieure à la paix internationale, le mouvement entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, une formation, des analyses, des méthodes et des objectifs d'action et développer une culture de paix.

Read More...

Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire.


Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des hommes et des femmes sont acteurs dans des organismes caritatifs, confessionnels ou non. Ces personnes et ces organismes qui s’engagent résolument pour la défense des droits de l’homme, pour le développement et contre la misère, pour la justice et la paix, œuvrent pour une culture de vie. Les chrétiens n’ont certes pas le monopole de la solidarité, mais pour eux, la solidarité est la traduction de l’exigence évangélique de l’amour du prochain.

Les mouvements de solidarité dans le diocèse :

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture >>>

Aide à l'Eglise en détresse >>>

Comité catholique contre la faim et pour le développement >>>

Comission diocésaine Justice et paix

Oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte >>>

Oeuvre d'Orient >>>

Pax Christi >>>

Secours catholique >>>

Société de Saint-Vincent de Paul >>>

Halte solidarité >>>

Read More...

Société Saint-Vincent de Paul

Lutte contre la solitude, aide alimentaire, vêtements à petits prix, loisirs pour les anciens, vacances pour les jeunes, gîte....

Read More...

CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a été créé en 1961 à l'initiative des évêques de France pour lutter contre les causes de la faim dans le monde par le développement de « tout l’homme et de tous les hommes ».

Read More...

Aide à l'Eglise en détresse

L’Aide à l’Eglise en Détresse est une œuvre internationale de l’Eglise fondée en 1947 par Werenfried van Straaten, religieux prémontré hollandais.

Read More...

Aide à l'Eglise en Détresse à Montpellier

L'Aide à l'Eglise en détresse sera à Montpellier les 11 et 12 octobre prochain. Prédications et conférence-témoignage seront assurées par le P. Samer Nassif, libanais.

Read More...

Aide à l'Église en Détresse

A Sète, les 10 et 11 octobre

Messes avec prédications du P. Joseph Mwamba de la République Démocratique du Congo.

  • Samedi, à 18h, à la chapelle Notre-Dame de la Salette.
  • Dimanche, à 9h30, à la chapelle Saint Pierre et à 11h, à l’église Sainte -Thérèse.

Read More...

Journée diocésaine des malades

Le 30 mai 2015 à Saint-Joseph de Mont-Rouge, les malades ont pu vivre un temps de fête et de célébration dans le Christ. Revivez l'ensemble de la journée en images.

Read More...

"En fraternité avec les malades et handicapés"

La Direction Diocésaine des Pèlerinages, les Moines et Moniales de Saint Joseph, l’Hospitalité Saint-Roch, l’Aumônerie des hôpitaux et cliniques, le Service évangélique des malades et tous les acteurs de la proximité et de l’attention aux malades et handicapés proposent une grande journée diocésaine samedi 30 mai 2015, au centre spirituel Saint Joseph de Mont-Rouge à Puimisson.

Read More...

Rassemblement national à Lourdes : l'Eglise des milieux populaires se donne un nouveau cap

La Mission ouvrière organise un rassemblement national du samedi 23 mai au lundi 25 mai 2015 (Pentecôte) à la Cité Saint-Pierre à Lourdes.

Read More...

Un voyage de fraternité pour les personnes âgées isolées de Montpellier

Cinquante personnes âgées isolées de Montpellier ont bénéficié d'un séjour de vacances à Angers. À l'origine du projet : les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Monptellier soucieux d'offrir des vacances aux personnes âgées souffrant de la solitude, qu'ils visitent pendant l'année.

Read More...

En route pour la justice climatique

C’est le Jardin du  Peyrou à Montpellier qui sera le lieu de rassemblement pour le départ de la marche citoyennne et festive contre le changement climatique « Terre et climat » du samedi 13 juin prochain.

Read More...

Foi et Lumière

Foi et Lumière est né du désir d'aider la personne ayant un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l'Eglise.

Read More...

Fin de vie : "Un urgent devoir de fraternité"

Vendredi 12 décembre, un rapport des députés Jean Leonetti et Alain Claeys, suivi d'une proposition de loi, a été remis au Président de la République, François Hollande, prévoyant de nouveaux droits pour les patients en toute fin de vie. Mgr Pierre d'Ornellas, archvêque de Rennes et président du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur la fin de vie, réagit à ce texte.

Read More...

La Halte solidarité fête ses dix ans

A deux pas du Corum de Montpellier, cette structure fondée par le diocèse rassemble trois partenaires pour offrir un accueil aux déshérités.

Read More...

Accueil des migrants et réfugiés

Réunion le jeudi 15 octobre 2015, à 18h,  à Sète

Read More...

Le Secours catholique défend le droit à l'alimentation

Les 2 et 3 juin, le Secours catholique Caritas France de l’Hérault accueillait la Sœur Adeline Ouedraogo, du Burkina Faso, pour des rencontres à Agde, Montarnaud et Montpellier.

Read More...

Le Secours catholique de l'Hérault relaie l'appel pour le Népal

Le Secours Catholique-Caritas de l’Hérault relaye l’appel aux dons pour venir en aide aux Népalais touchés par le séisme.

Read More...