Mouvements d'Eglise : De nombreux catholiques se regroupent en associations, mouvements d’apostolat ou communautés. Appartenir à une de ces associations est une manière de participer à la mission de l’Église.
Certaines de ces associations ont une longue histoire, d’autres se sont constituées plus récemment. L’expression « apostolat des laïcs  » désigne ce phénomène associatif dans l’Eglise catholique.
Ces associations sont diverses parce que les dons de l’Esprit (charismes) sont multiples. Chacune d’entre elles développe, avec des objectifs et des pédagogies propres, un aspect particulier de la mission de l’Église en fonction d’un groupe social, d’un aspect de la vie ou d’une tradition spirituelle : l’éducation, la formation, les enfants et jeunes, la famille, la spiritualité, la solidarité, la santé, la vie économique et professionnelle, la culture.
Certaines de ces associations, mouvements ou communautés, s’adressant à des catégories spécifiques de la population, se rencontrent régulièrement pour créer des liens et se dynamiser dans la mission.

Action catholique générale

Mouvement chrétien des retraités

Mouvements d'apostolat de jeunes

Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)