Vous pouvez aussi suivre la messe en retransmission directe sur la chaine Youtube de l'Eglise Catholique de Gironde:

Cliquez sur la photo pour en voir plus.

Nous apprenons le décès du Chanoine Joseph Le Pautremat (Institut du Christ Roi Souverain Prêtre), mardi 1er mars.
Ses obsèques seront célébrées samedi 12 mars à 9h en l’église Ste Eulalie, à Montpellier.

Nous apprenons le décès du P. André Gautier, lundi 22 février. Il avait 96 ans et 73 années de sacerdoce.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 25 février à 10h30 en l’église de l’Immaculée conception, à Béziers.

« Jésus dit à Lévi : ‘Suis moi !’ Et, se levant, il le suivit » (Mt 9, 9)

Le Père Bernard Gallière est décédé le 14 février, dans sa 81é année et la 56é depuis son entrée dans la Compagnie de Jésus.
Ses obsèques seront célébrées mercredi 17 février, à 14h30, à la petite église Sainte Bernadette.

Pere Chazotte Le Père Charles Chazottes est décédé le 15 février. Ses obsèques ont eu lieu le 17 février à 9h30 à Notre Dame des Tables.

Homélie du Père Alain Eck:

Obsèques de Charles CHAZOTTES : 17 février 2016 Jn 3,1-17

Après réflexion avec des confrères qui ont connu Charles CHAZOTTES, il m’a semblé éclairant de lire le jour de ses obsèques ce passage relativement peu connu qui nous relate la rencontre nocturne entre Jésus et Nicodème.

Par décision de Mgr l'Archevêque,

- M. l'abbé Jacques Bétoulières a été nommé Chanoine titulaire.

- Une équipe d'animation pastorale (EAP) est nommée que la paroisse Notre-Dame des Lumiéres. Elle est composée de:

- Mme Sabine Bonnafé

- M.Philippe de Firmas

- M.Bernard Dhomps

- Mme Claudie Limas

- Mme Nicole Mazel

- M.Oliver Roubichon

- M.Hervé Soulier, diacre

- M. l'abbé Philippe Azaïs

Le P.Joseph-Marie Verlinde, curé de la paroisse, en est le modérateur selon le canon 519.

Jean Vanier, Fondateur de l'Arche, a été promu commandeur de la Légion d'Honneur le 1er janvier 2016.

L'arche compte 3 foyers à Montpellier

L'Arche Montpellier

mgr renauld de dinechin
Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Soissons

Le 30 octobre 2015, le Pape François a nommé Mgr.Renauld de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin. Il était jusqu'à présent évêque auxiliaire de Paris. Le siège épiscopal du diocèse de Soissons était vacant depuis la nomination de Mgr Hervé Giraud pour le diocèse de Sens et Auxerre et prélat de la Mission de France en mars 2015.

Mgr Renauld de Dinechin est né le 25 mars 1958 à Lille. Ordonné prêtre le 25 juin 1988 pour l'archidiocèse de Paris. Vœux perpétuels à l'Institut séculier Notre-Dame-de-Vie en 2002. Depuis 2008, il était évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Depuis 2014, responsable de la pastorale des migrants au sein de la Commission pour la Mission universelle de l'Eglise.

L'installation de Mgr Renauld de Dinechin aura lieu le dimanche 20 décembre 2015, à 15 heures, en la cathédrale de Soissons.

mgr hervé gosselin

Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême

Le 9 novembre 2015, le Pape François a nommé, évêque d'Angoulême, Mgr Hervé Gosselin, jusqu'à présent responsable du Foyer de Charité de Tressaint du diocèse de Saint-Brieuc.

Mgr Hervé Gosselin est né le 16 avril 1956 ; ordonné prêtre le 18 septembre 1994 ; nommé évêque le 09 novembre 2015. Docteur en médecine et licencié en théologie morale, Mgr Gosselin a été vicaire à la paroisse de Sainte-Thérèse de Rennes puis aumônier de la Maison d'arrêt de Rennes ; professeur de théologie morale puis directeur spirituel du Séminaire de Rennes de 1999 à 2003. Il est membre des Foyers de Charité depuis 1988 et a été membre du Conseil Central des Foyers de Charité de 2004 à 2012.

La date d'ordination épiscopale et d'installation de Mgr Gosselin sera connue ultérieurement

Les sœurs de St François d'Assise, 38 rue Lakanal, à Montpellier, vous font part de la consécration à Dieu pour toujours dans la vie religieuse franciscaine de :

• Sœur Cécile Guérin-Boutaud
  • Sœur Delphine Marconato

au cours de l'Eucharistie présidée par Mgr Claude Azéma, le dimanche 15 novembre 2015, à 10h30, en l'église Saint Léon, Rue Ernest Castan. Elles vous invitent à partager cette joie et à les accompagner de vos pensées et de votre prière.

soeurs-saint-francois-assise.org

-Veillée de prière : lundi 28 septembre, à 20h30, en l’église de Boujan-sur-Libron.
-Obsèques : mardi 29 septembre, à 11h00, en l’église du Curé d’Ars à Béziers

De nouvelles nominations diocésaines viennent de prendre effet au mois de septembre pour le diocèse de Montpellier.