De nouvelles nominations diocésaines viennent de prendre effet au mois de septembre pour le diocèse de Montpellier.

Comme le veut la tradition, c'est le 1er septembre, au seuil de la nouvelle année pastorale, que les nouvelles nominations prennent effet. Les communautés chrétiennes qui voient partir leur curé tandis qu'un nouveau leur est donné y sont bien sûr particulièrement attentives... Ce sont aussi de nouveaux laïcs en mission ecclésiale qui arrivent et d'autres qui partent. Les principales nominations diocésaines ont été publiées sur le site diocésain. De nouvelles nominations viennent de prendre effet le 1er septembre :

• M. l'abbé Yves Dumas, curé de la paroisse Saint-François-Régis-du-Boisseronnais. Il demeure curé de la paroisse Saint-Padre Pio en Lansarguois.
  • M. l'abbé Jean-Marie Paluku Kahisiryo, responsable du service diocésain de la coopération missionnaire.
  • Mme Chantal Devaux, directrice diocésaine de l'Enseignement catholique.

L'installation des nouveaux curés a lieu le :

• Dimanche 13 septembre : Abbé Cyril Bezzina, Abbé Luiz Iniguez.
  • Dimanche 27 septembre : Abbé Bernard Laurent, Abbé Luc Jourdan.
  • Samedi 03 octobre : Abbé Bernard Boissezon.
  • Dimanche 04 octobre : Abbé Adam Jozefaciuk.
  • Samedi 10 octobre : P. Joseph-Marie Verlinde.
  • Dimanche 18 octobre : Abbé Jean-Louis Cathala.
  • Dimanche 25 octobre : Abbé David Cortès.

Quand on réfléchit au ministère des prêtres, appelé parfois ministère presbytéral ou ministère sacerdotal, on pense souvent d’abord d’une manière concrète à leurs tâches et à la manière de remplir leur mission, mais ce n’est pas le sens profond de leur service.

• Qu'est donc le sens du ministère des prêtres ?
  • Qu'est-ce qui caractérise le ministère paroissial ?
  • Quels sont les documents que l'on peut consulter sur le ministère des prêtres ?

⇒ autant de questions auxquelles le site du "Cypercuré" apporte quelques éclairages...