« C'est le moment de montrer notre solidarité et notre désir de Paix pour tous »
Le samedi 21 Novembre 2015
Un rendez-vous à La Paillade

A 18h, en l'église à Saint-Paul de La Paillade : Temps de parole à l'initiative de l'ACO (Action catholique ouvrière).

solidarite

Après les attentats de Paris, « Nous sommes unis »

Tel est le titre de l'Appel lancé par de nombreuses personnalités, dans le journal Libération du 15 novembre.
« Nous sommes unis ». Leur objectif est de bien rappeler que les terroristes avaient pour but de
« provoquer la division d'une nation, d'une famille ».... Un piège nous est tendu ! Nous devons refuser d'y succomber ! La division, la délation, la stigmatisation sont au cœur de ce piège sournois. Chaque fois que nous tentons hâtivement de désigner des responsables de ce crime dont seuls les auteurs sont coupables, nous tombons dans le piège d'une division programmée et orchestrée».



Le monde musulman s'est dit endeuillé

drapeau franceAu lendemain des attentats qui ont ensanglanté le cœur de Paris et les abords du Stade de France au nord de la capitale française, le monde musulman s'est dit endeuillé.

Pour Mohammed Moussaoui, président de l'Union des Mosquées de France, « ceux qui ont tapé la France ce vendredi sont des sanguinaires qui ne peuvent avoir ni foi, ni religion, ni même humanité ». Choqué, il dénonce une attaque contre tous les Français, «indépendamment de leur conviction religieuse, les Français ont été ciblés, il n'y avait pas de distinction (...). Un acte terroriste en France ou ailleurs est une attaque contre toute l'humanité ». Et il a appelé les Français à l'unité, « face à la barbarie, qui essaie de créer division et suspicion, les Français doivent afficher un front uni »

Dans un communiqué publié dès le vendredi 13 novembre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tenu lui aussi à réagir. « Devant l'horreur des tueries aveugles qui ont été perpétrées, le CFCM ainsi que l'ensemble des organisations musulmanes condamnent avec la plus grande vigueur ces attaques odieuses et abjectes. ». A l'unisson des nombreuses prises de position publiques en France, « le CFCM appelle la Nation toute entière à l'unité et à la solidarité ». Il appelle également « les musulmans de France à prier pour que la France puisse faire face à cette terrible épreuve dans le calme et dans la dignité ». Il a annoncé, le 18 novembre, qu'il diffuserait auprès des quelque 2500 mosquées de France un «texte solennel» condamnant «sans ambiguïté» toute «forme de violence ou de terrorisme», en vue du prêche de vendredi 20 novembre.



Prière : « Seigneur, désarme-les. Et désarme-nous »

Prière pour la paix dans l'esprit de Thibirine, rédigée par frère Dominique Motte, du Couvent des Dominicains de Lille, suite aux attentats de Paris.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/409644-seigneur-desarme-les-et-desarme-nous/

 

solidarite 1