Dans la paroisse Notre Dame des Vignes. Les 5 et 6 décembre 2015

a e d

Le Père Dieudonné Ahytê, béninois, du Studium Notre Dame de Vie à Saint Didier (84), viendra prêcher dans la paroisse Notre Dame des Vignes, au cours des messes des 5 et 6 décembre 2015. Plus précisément :

- Le samedi 5 décembre, à 18h, à Maureilhan
- Le dimanche 6 décembre, à 9h, à Cessenon ; et à 11h15, à Cazouls-les-Béziers.

Présentation de l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED)

L'AED est une fondation internationale de droit pontifical fondée en 1947, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, par un religieux hollandais, le P. Werenfried. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions.

La mission de l'AED était au départ localisée en Allemagne et Europe de l'Est. Elle s'est développée au fil des années et en fonction des besoins et des appels des papes successifs en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient. En 2015, l'AED compte 21 pays donateurs, dont la France.

Les trois missions de l'AED, définies par son fondateur, sont :

Informer sur la situation des chrétiens et sur l'état de la liberté religieuse dans le monde
Prier pour les chrétiens qui souffrent
Partager c'est-à-dire soutenir financièrement des projets en lien avec l'Église locale.

L'AED finance plus de 5000 projets par an dans 150 pays. Les aides de l'AED sont avant tout pastorales et répondent toujours aux demandes des évêques locaux (aide de séminaristes à travers des bourses d'étude, construction d'églises, diffusion de bible en langue locale). Depuis quelques années, l'AED déploie également des aides d'urgence auprès notamment des réfugiés : par exemple plus de 4 millions pour les réfugiés irakiens depuis l'été 2014, et plus de 6 millions pour les réfugiés syriens depuis le début de la guerre en mars 2011).

Un observatoire de la liberté religieuse

L'AED a aussi pour mission de défendre la liberté religieuse dans le monde, qu'elle promeut en tant que droit fondamental de la personne humaine, quelle que soit la religion concernée. Elle agit par ses déclarations et les appels qu'elle lance pour sensibiliser l'opinion publique et les décideurs. Agissant dans 150 pays touchés par la persécution religieuse ou le dénuement, l'AED est un observateur privilégié des enjeux géopolitiques de ces pays. Elle mène un travail de recueil d'informations, de contacts, d'observation et d'analyse de ces situations.

Contacts : Aide à Église en Détresse

-Jean-Philippe Meunier, délégué régional - 04 78 59 02 76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-Daniel Cordani, relais diocésain - 06 07 21 03 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.aed-france.org