Fêter saint Roch en cette année, c’est mettre en évidence le sanctuaire à l’occasion des 150 ans de sa construction. Un sanctuaire, qu’est-ce donc ? Un lieu saint où l’on vient en pèlerinage pour y rencontrer Dieu qui, seul, est vraiment saint. Un sanctuaire est un lieu de prière, de liturgie où peut se vivre une rencontre extraordinaire, celle du Dieu Vivant !

Les sanctuaires sont dédiés souvent à un saint, comme cette église à saint Roch, comme Notre-Dame des Tables à la Vierge Marie. En honorant cette figure de sainteté, nous recevons un appui et un soutien pour nous conduire à la rencontre de Dieu.

En vient en pèlerinage vers un sanctuaire. Le fait de vénérer un saint pèlerin en la personne de saint Roch nous rappelle que notre vie chrétienne est elle-même, réellement un pèlerinage. Jésus n’a-t-il pas dit : « je suis le chemin » ? Un sanctuaire est comme un lieu de résonnance de la Parole de Dieu. Elle y est annoncée à travers un modèle évangélique et elle y est reçue car on y vient le cœur ouvert, désireux de présenter des souffrances et des demandes et de recevoir en retour tout ce qui sera donné. En quelque sorte, un sanctuaire est comme un interface entre le céleste et le terrestre, entre l’humain et le divin, entre l’histoire des hommes et le projet de Dieu.

Saint Roch est connu et honoré en de nombreux pays ! Un sanctuaire se caractérise aussi par le nombre de pèlerins qui viennent en ce lieu de bien des pays. Ainsi, la piété populaire indique par elle-même l’importance d’un lieu de pèlerinage.

Que cherchons-nous ce matin en venant prier saint Roch ? Les statuts et tableaux le représentent avec une plaie à la jambe, signifiant par-là la peste qu’il a contractée en soignant des malades. On l’a très longtemps invoqué contre cette maladie qui était effrayante et que l’on ne savait ni soigner ni guérir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour la maladie physique. Mais il y a bien des maladies, des souffrances et des peines qui font que quelqu’un se sent traité comme un pestiféré, il se découvre mis à l’écart, suspecté, marginalisé que ce soit dans sa famille, dans un groupe ou dans la société.

Nous pouvons nous demander quelles sont nos tentations de rejeter d’autres personnes et de ne pouvoir les reconnaître comme des enfants de Dieu eux aussi, et donc comme des frères et sœurs. N’est-ce pas le sens du passage d’Evangile qui vient d’être lu ? J’aimerais citer quelques lignes du Pape François à ce propos : « Tout ce que nous faisons pour les autres à une dimension transcendante ». « On ne peut plus affirmer, ajoute-t-il, que la religion doit se limiter à la sphère privée et qu’elle existe seulement pour préparer les âmes pour le ciel ». Dieu désire le bonheur de ses enfants sur cette terre aussi.

De ce fait, il n’est pas possible de rester indifférent devant ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre, et ils sont vraiment nombreux sur cette terre ! « L’impératif d’écouter le cri des pauvres prend chair en nous quand nous sommes bouleversés au plus profond de nous-mêmes devant la souffrance d’autrui ».

Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu au point que lui-même s’est fait pauvre. Le salut de Dieu est venu jusqu’à nous à travers le oui d’une humble jeune fille d’un petit village perdu dans la périphérie d’un grand empire. Le Sauveur, le fils de Dieu, est né dans une mangeoire, parmi les animaux, comme cela arrivait pour les enfants des plus pauvres ; il a travaillé de ses mains pour gagner son pain. Il s’est identifié à ceux qui manquent : « j’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais malade et vous êtes venus à moi ». Le Pape François nous invite d’abord à avoir un regard vers l’autre. Je le cite : « une attention aimante qui est le début d’une véritable préoccupation pour la personne de l’autre et me conduit à chercher son bien ».

Cela, saint Roch et tant d’autres saints l’ont fait au cours des siècles depuis saint Vincent de Paul jusqu’à Mère Térésa et, bien entendu, des foules d’autres moins célèbres.

Que la fête de ce jour nous renouvelle dans notre désir de servir ceux qui souffrent. Ne nous demandons pas d’abord ce qui va nous arriver si nous nous mettons à leur service, mais plutôt ce qu’ils vont devenir si nous ne faisons rien !

Au milieu de notre ville de Montpellier, cette église veut être un signe parlant pour renouveler notre désir de servir. 

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La miséricorde, c’est d’abord l’attitude de Dieu devant le péché des hommes. Il ne les détruit pas, mais veut leur pardonner. Plus encore ! Il cherche à se constituer au milieu de l’humanité un peuple fait de pécheurs pardonnés qui pourront mettre en pratique la miséricorde dont ils ont bénéficié. Pendant ce Carême, comme l’a fait le fils prodigue, notre attitude est de nous dire : « j’irai trouver mon Père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre toi » (cf. Lc 15, 18). Le sacrement du pardon nous est présenté très largement et des « missionnaires » de la miséricorde, envoyés par le Pape, sont à notre service.
La miséricorde est ensuite le terme le plus adapté pour indiquer la nouvelle attitude qui est celle des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui. Devant elle, le mal n’est pas le plus fort. Déjà, un vieil adage rabbinique déclarait que parmi les piliers qui soutiennent le monde et l’empêchent de s’écrouler et de disparaître, il y a les œuvres de miséricorde. Vivre la miséricorde en cherchant à mettre en pratique ce qui concerne les corps (cf. surtout la parabole du jugement dernier, Mt 25, 31-46) ou ce qui concerne les âmes, c’est agir en manifestant dans notre monde la force de l’Evangile et en montrer la crédibilité.
Pour terminer, une suggestion : nous avons besoin de grandir dans une estime réciproque les uns à l’égard des autres. Qu’il serait beau et bon de nous garder de toute parole malveillante et de ne pas répéter ce que nous pouvons entendre dire de mal des autres !
Bonne route vers Pâques en témoins de la miséricorde de Dieu !

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

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carrePierre-Marie Carré est né le 22 avril 1947 à Serques (Pas-de-Calais).


De 1973 à 1977, il est à Rome, au Séminaire français. Au cours de ses études à l’Université pontificale  grégorienne (1973-1975), il est ordonné prêtre   le 7 septembre 1974 à Prayssas, pour le diocèse d’Agen.
De 1975 à 1977, il continue ses études à l’Institut biblique de Rome. Il obtient une licence en théologie et une licence en Écriture sainte.
De 1977-1980, Mgr Pierre-Marie Carré est professeur d’Écriture sainte au Grand séminaire de Bordeaux
En 1979-1980, il suit une formation à l’Institut de formation d’éducateurs du clergé à Paris.
Il est, successivement,
-  supérieur du séminaire interdiocésain de Poitiers, 1er cycle (1980-1989),
-  supérieur du séminaire interdiocésain de Bordeaux, 2e cycle (1989-1993),
-  curé du secteur paroissial d’Astaffort (Lot-et-Garonne),
-  vicaire épiscopal chargé de la formation permanente des prêtres et des laïcs (1993-1995).
-  Il est responsable du service diocésain des vocations (1994-1998).

 De 1995 à 1996, pour le diocèse d’Agen, il est vicaire général puis administrateur diocésain (1996-1997) lors de l’acceptation par le Pape de la démission de Mgr Sabin Saint-Gaudens.
En 1997, Mgr Jean-Charles Descubes, évêque d’Agen, le nomme vicaire général.

 Mgr Pierre-Marie Carré a été ordonné évêque à Albi en la Basilique Sainte Cécile le 8 octobre 2000.

Il est nommé par le Saint Père Benoit XVI :
 - Archevêque coadjuteur dans le diocèse de Montpellier le 14 mai 2010
 - Archevêque de la Province de Montpellier le 3 juin 2011
 - Président de la Commission doctrinale des Evêques de France.
 - Membre du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation le 20 décembre 2010
 - Secrétaire spécial du XIII Synode Général des Evêques pour « la Nouvelle Evangélisation et la transmission de la foi chrétienne »  le 22 octobre 2011

Il est  élu vice-président le la Conférence des Evêques de France. Il a pris ses fonctions le 1er Juillet 2013.

Voir aussi : Présentation de Mgr Carré par le P. Bruno Bories >>>

Secrétariat: Madame Marie-Thérèse Bisseau secretariatarchevêque@diocese34.fr; 04.67.55.85.22

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Institut diocésain de la formation

L’IDF est le service diocésain chargé de la formation permanente et pastorale des fidèles de l’Hérault.

Dans le cadre d’une démarche ecclésiale et à la demande des paroisses du diocèse, l’IDF assure de nombreuses formations délocalisées. A la demande de l’évêque et souvent en partenariat avec d’autres services, l’équipe IDF conçoit et anime également des sessions à l’échelle diocésaine. 

L’IDF reste à la disposition des responsables pastoraux (prêtres, diacres et laïcs missionnés) pour ajuster des propositions existantes ou bâtir un nouveau projet de formation en réponse à des besoins spécifiques.

Blog de l'IDF : toutes nos propositions


De l'importance d'aller se former avec d'autres !

Se former en Église, c’est consentir à se mettre à l’École du Christ avec ses frères et sœurs dans la foi ; c’est vouloir se donner les moyens d’apprendre et de s’exercer ensemble à rendre compte de l’Espérance Chrétienne, bonne nouvelle pour notre monde ; c’est permettre aux charismes qui nous ont été donnés, de s’exprimer et de grandir pour que notre communauté chrétienne soit davantage la « maison-témoin » du projet d’amour de Dieu pour toute l’humanité.

L'équipe IDF : Régis Huguet (responsable), Carole Escribano (secrétaire), Anne Vinson, Pierre-Jean Cottalorda, Sabine Mézan, Jacques Gleyze et Lucas Lambert (membres) Contact : 0467558545  idf@diocese34.fr

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