La Pastorale du Tourisme fait sienne l’appel du Pape François de : « rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile », suite à leur assemblée tenue le samedi 18 octobre 2014 en présence de Mgr Claude Azéma, évêque auxilliaire.

C’était la première rencontre organisé par le nouveau délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL). Dans la lettre de mission adressé à Serge Malbec, Mgr Pierre-Marie Carré à indiqué, « pour accomplir votre tâche, l’abbé Thierry Febvre sera le prêtre accompagnateur, je vous invite à vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse. Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront au service diocésain d'être bien connu ».

Le P. Jean Coste a accueilli les 35 participants, venus des dix secteurs missionnaires du diocèse. L’ordre du jour était chargé en raison de l’ouverture de plusieurs chantiers contenu dans la Charte de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Montpellier. La Mission de la PRTL est de faire découvrir, aux touristes, vacanciers et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet (en cours de réalisation) et un guide papier (intégrant des mises à jour), ce qui suppose de procéder à un état des lieux exhaustif ; promouvoir l’ouverture au public le plus souvent possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, ce qui passe par un appel pour trouver des accueillants ; mise en place d’un réseau pour les différents évènements tels que la Nuit des églises et les Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, organisation d’expositions et conférences itinérantes ; d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, etc. …

Pour les habitants, résidents permanents des paroisses et pas seulement les pratiquants, les touristes francophones, mais aussi les touristes ne parlant pas notre langue (pour cela il faut tenir compte de l’aspect linguistique dans la communication) d'autres propositions sont possibles :

  • Les jeudis de la PRTL de mai à sept. trois rendez-vous sont possibles. Rendez-vous à 8h30 pour une marche "passejade" de 9,5 km environ pour découvrir le patrimoine religieux, le terroir et des lieux insolites, suivi de visites culturelles.
  • L’évènement estival : Après le 17e qui s’est déroulé le 6 août à Béziers, un appel à candidature pour 2015 à été lancé. La date et le lieu seront connus d’ici la fin de l’année.
  • La mise en œuvre du plan pastoral pour l'évangélisation sur les chemins de Saint Jacques Compostelle qui passent dans notre Diocèse par la vallée de l’Hérault Saint Guilhem le Désert ou par la plaine du Languedoc par Saint Thibéry et Béziers (en cours d’homologation).

Reste pour tous les acteurs de la Pastorale du Tourisme, comme l’a rappelé Serge Malbec, à mettre en pratique le slogan de la Pastorale du Tourisme : Donner une âme au temps libre.

 

Sur le même sujet

Nuit des églises 2015

La soirée du samedi 4 juillet aura lieu la nouvelle édition de la Nuit des églises. Découvrez les églises de l'Hérault qui ouvriront leurs portes.

Read More...

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

Dans la lettre de mission adressée au délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, par Mgr Pierre-Marie Carré il est précisé : 

Pour accomplir votre tâche, avec le prêtre accompagnateur, l’abbé Thierry Febvre, vous saurez vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse.

La charte pour la Pastorale du tourisme du diocèse de Montpellier vous servira de référence pour votre action. 

Vous collaborerez également avec les différents services liés à la formation, à la culture, aux pèlerinages... Ces contacts vous permettront d'œuvrer à la pastorale d'ensemble dans laquelle doivent s'inscrire vos actions. 

Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront à la Pastorale du Tourisme diocésaine d'être bien connue.

Un nouveau site est en cours de réalisation.

Ses propositions : Porter à la connaissance des touristes, vacanciers, et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet et un guide papier, promouvoir l’ouverture la plus large possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, mettre en place un réseau pour les différents évènements tels que la nuit des églises et les Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, proposer sorties : les jeudis de la  Pastorale du tourisme de mai à septembre, d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, de faire une communication optimale, etc …

Pastorale du tourisme :

  • Les jeudis de la Pastorale du tourisme - Les "Passejades" - (promenade en occitan) de mai à septembre avec trois rendez-vous possibles : 8h30 pour une marche facile (Chaussures fermées) boucle avec découverte du patrimoine religieux, vers midi repas tiré du sac, 14h visites culturelle l’après-midi. 
  • Les mardis du temps libre
  • Evènement estival
  • Les chemins vers Compostelle, qui passent par la vallée de l’Hérault ou par la plaine du Languedoc.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées des différents temps proposés par la pastorale du tourisme sur le site: http://www.patrimoinereligieux34.catholique.fr

 

Contact : Serge Malbec (délégué diocésain) ; 7, rue Rozanof 34500 Béziers ; 06 98 85 00 97 ; prtl34-serge.malbec@orange.fr

 

 

Read More...

Tout l'été, à la découverte du patrimoine religieux de l'Hérault

La Pastorale Tourisme et Loisirs du diocèse de Montpellier a lancé pour la saison 2015 un programme de « passéjades ». Chaque jeudi de l’été, des marches découverte du patrimoine sont proposées.

Read More...

Les Mardis du temps libre, par la PRTL34

Les Mardis du temps libre commencent  dés Mardi 19 Juillet. Le RDV est à 19h30 puis un verre de l'amitié sera proposé à 20h30.

 

Programme pour l'été:

-19/07: Eglise de Valras-Plage : "L'amour de Dieu" dans le cadre de l'année de la Miséricorde, par Etienne Séguier, journaliste à la Vie

- 26/0: Notre Dame de la Salette, Mont St Clair à Sète: "Sauvegarde de la création" à partir de ce que nous dit la bible et l'encyclique" Laudato si", par le Diacre Jacques Gleyze

- 2/08: Patio de l'église St Augustin, la Grande-Motte: "Le patrimoine religieux et les églises d'aujourd'hui" par le Père Thierry Febvre et Joseph Bremont

- 09/08: Centre de Loisirs Monique Salustre, Portiragnes-Plages: "La famille" à partir de d'Amoris Laetitia par Mgr PM Carré

Read More...

Visites-conférences: 'apprendre à lire une église', programme printemps 2016

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, vous propose une série de rencontres autour d’un monument concret, mais dont les thèmes sont transposables dans vos églises. Ces séances, d’accès libre, animées par Joseph Bremond, se dérouleront à Béziers (à la Cathédrale Saint Nazaire - Saint Celse et à la Basilique Saint Aphrodise), le SAMEDI de 14h 30 à 16h 30 selon le calendrier ci-dessous :

A LA CATHÉDRALE SAINT NAZAIRE SAINT CELSE

19 Mars
SYMBOLES ET LITURGIE PASCALE
Les Eucharisties dominicales donnent leur sens à nos églises. Ce lien entre sanctuaire et liturgie devient lumineux avec la Grande Vigile du Samedi Saint et la Messe de Pâques. On découvrira la puissance expressive des symboles, paroles et gestes, au sein de ces somptueuses liturgies.

2 Avril
LE CHOIX D’UN SAINT PATRON
Chaque église, symbole christique, a été mise sous un patronage particulier (parfois une des personnes de la Trinité, le plus souvent une Sainte ou un Saint). Il est intéressant de savoir les raisons et l’histoire de cette pratique et, notamment, le choix du patronage de sa propre église. Ici, Saint Nazaire et Saint Celse.

16 Avril
L’ARCHITECTURE, UNE LANGUE SYMBOLIQUE
Le plus grand nombre de nos églises sont d’origines médiévales, romanes ou gothiques. On exposera les grands principes symboliques de ces deux époques. On verra la richesse symbolique de « la porte » et la continuité entre les portes « physiques » et « sacramentelles ».

23 Avril
LES ARTS AU SERVICE DE LA PAROLE
Comment les diverses époques de l‘histoire de l’art se retrouvent dans le mobilier de nos églises (fresques, peintures, vitraux, sculptures) pour illustrer la Bible et les modèles que sont les Saints et Saintes et accompagner les fidèles dans les rites liturgiques.

21 Mai
LA RICHESSE DES SYMBOLES DU BAROQUE
Le Baroque est peu présent dans l’architecture de nos églises mais fréquent dans les aménagements de chœurs. Mais sous son apparence grandiloquente, cet art est structuré par une volonté symbolique dont le chœur de la cathédrale offre un exemple très riche.

4 Juin
VISITER UNE ÉGLISE : UNE EXPÉRIENCE SPIRITUELLE
Cette visite est en quelque sorte un résumé pratique des entretiens précédents, sous la forme d’un cheminement « physique » qui s’ouvre à une progression « spirituelle ». Lier Culture et Foi.

A LA BASILIQUE SAINT APHRODISE


18 Juin
DÉCOUVERTE DE SAINT APHRODISE
Nous découvrirons, dans cette Basilique, exceptionnellement ouverte, des autels, des retables, des vitraux. Ce sont autant de témoignages de l’Histoire de Béziers, de l’Art et de l’Église.

Read More...