La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci, la revue théologique des Bernardins.


Par Antoine Guggenheim, Directeur du pôle recherche du Collège des Bernardins.

Revue théologique des Bernardins, Mai-Août 2014, p. 133-138.

Résumé

Trois intellectuels aident à écouter la parole des personnes souffrantes.

1. Irving Greenberg, rabbin à New-York, « La voix des souffrants, parole de vérité »

L’auteur part du fait des enfants juifs jetés vivants dans les fours crématoires par les nazis

« Ni la foi traditionnelle, ni l’athéisme ne permettent de prendre en compte la dimension incommensurable de l’Holocauste, car aucun des deux n’a donné une réponse vraiment appropriée ; aucun des deux n’est à lui seul crédible, face aux enfants jetés vivants dans les fours crématoires ».

Pour Antoine Guggeheim, la foi et la raison sont des instruments de résistance spirituelle à la violence et à la souffrance, mais la réponse à la souffrance ne vient pas d’elles seules. La réponse vient de l’amour, dont la puissance se trouve plus dans les actes que dans les paroles, comme le dit Ignace de Loyola. La parole des souffrants appelle un acte de réparation aimant et compétent.

2. Jean-Claude Larchet, théologien orthodoxe, « Quelle théologie de la croix »

Jean-Claude Larchet veut faire mourir une fausse perception de la croix de Jésus, qui y voit une « justification » et « une valorisation » de la souffrance.

La libération de la croix n’est pas une dette infinie et insolvable envers une mort ; elle est un accès à la présence plénière et cachée de la source de vie. Elle est au centre de l’histoire, parce qu’elle ouvre un chemin qui vient de plus loin – du paradis perdu (Gn 3) – et va plus loin – à la nouvelle Jérusalem (Ap 21).

3. Julia Kristeva, psychanalyste et philosophe, athée, « Handicap et lien social ».

Julia Kristeva a été invitée par le pape Benoît XVI à intervenir lors de la rencontre d’Assise de 2012 pour exprimer les enjeux d’une telle réunion, vus par une héritière de l’humanisme des lumières.

Son livre est un essai pour mettre la société laïque devant ses responsabilités à l’écoute de la parole des souffrants.

« Chacun à sa façon, des artistes et des penseurs s’avancent vers la conviction moderne qui sous-tend ce que j’appelle une troisième phase de l’histoire du handicap : c’est la connaissance et la reconnaissance de la fragilité d’autrui plus que son excellence, qui constitue le lien démocratique en tant qu’amitié de quiconque ; la reconnaissance d’autrui dans sa différence déroutante devient ainsi notre passion ».

La parole des personnes en situation de handicap dévoile l’essence du lien social.

Conclusion

L’auteur conclut ainsi cette présentation de trois intellectuels touchés par le mystère et le scandale de la souffrance : « Voir, se laisser toucher, agir est une chemin pour être digne de la fraternité humaine, comme le montre la parabole du « Bon Samaritain ».

Michel Billiard

La bibliothèque diocésaine est situé à la Villa Maguelone (31 ter av. Saint-Lazare, Montpellier). Elle est ouverte au public les mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Responsable : P. Alain Hées

Renseignements : 04 67 55 06 14 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur le même sujet

Les conférences épiscopales : une contribution prometteuse à l’unité de l’Eglise

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci, la revue Communio.

Read More...

Une ouverture avec les chrétiens du monde

Une XVIIIe édition du Festival chrétien du cinéma pleine de promesse avec le succès de la diffusion du documentaire "il était une foi", de Pierre Barnérias, pour ce début d'année 2015.

Read More...

XVIIIe Festival chrétien du cinéma

Le prochain festival chrétien du cinéma se déroulera du 24 janvier au 2 février à Montpellier. Les projections auront lieu salle Rabelais, en dehors du film d’ouverture dont la séance a lieu salle Pasteur au Corum.

Read More...

Famille, communauté de personnes

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci la Revue théologique des Bernardins.

Read More...

Débats publics et technosciences : de nouvelles pistes

Les Lundis de Maguelone abordent décidément tous les sujets. La traditionnelle conférence du premier lundi du mois aborde le 3 novembre prochain le sujet des technosciences qui sera aussi le thème abordé lors de la prochaine session des Semaines sociales de France.

Read More...

Chrétiens et culture

Chrétiens et Cultures, une association qui veut initier débats et dialogues entre les chrétiens et les acteurs de la société civile.

Read More...

Ce qui prend corps et se perçoit de et dans l’Eglise

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci, le Bulletin de Littérature Ecclésiastique.

Read More...

L'accueil de la différence : dépasser l'indifférence

Le 5 janvier 2015, les Lundis de Maguelone accueilleront à la Maison diocésaine à Montpellier, à 18h30, le préfet et diacre Jean-Christophe Parisot qui témoignera à propos de son handicap sur le thème : "L'accueil de la différence, dépasser l'indifférence". La conférence sera suivie d'une collation vin chaud et royaume.

Read More...

Résistance spirituelle et martyre dans le christianisme orthodoxe, face aux totalitarismes du XXe siècle

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci le Bulletin de littérature ecclésiastique.

Read More...

Les sunnites, l'Irak et l'Etat islamique

Ou pourquoi les communautés chrétiennes du Moyen-Orient sont-elles aujourd’hui dans une situation aussi critique ? c'est à cette question que la bibliothèque diocésaine tente de répondre par la recension d'un article récent de la revue Esprit.

Read More...

Les trajectoires des jeunes djihadistes français

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci, la Revue Etudes.

Read More...

« Vous êtes le sel de la terre….Vous êtes la lumière du monde... »

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci, le Bulletin de littérature ecclésiastique.

Read More...

Islam de France, islam en France

La bibliothèque diocésaine vous propose ses choix de lecture. Cette fois-ci, la Revue Esprit.

Read More...

Paul VI enfin bienheureux !

Coincé entre l'immense popularité des papes saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II, le frêle et fragile pape Paul VI est un peu l'oublié de l'après-concile. Sa béatification à l'issue du synode sur la famille par le pape François est aussi une manière de rendre hommage à un pontificat qui aura réussi à traverser de nombreuses vicissitudes.

Read More...

Approche du mystère de l'incarnation

Le prochain rendez-vous des Lundis de Maguelone abordera le mystère de l'incarnation avec Martine Desèvre, écrivain, lundi 1er décembre prochain à 18h30, à Villa Maguelone à Montpellier.

Read More...

Saint Pierre-Julien Eymard

Saint Pierre-Julien Eymard apôtre de l'Eucharistie.

Read More...

La bibliothèque diocésaine

Au coeur de la maison diocésaine à Montpellier, la bibliothèque est un outil précieux au service de la formation et de la culture. Elle possède un fonds patrimonial important. C'est un lieu d'études pour les laïcs engagés et le clergé.

bibliotheque1

Les bénévoles ont deux rôles essentielles dans ce lieu. Ils assurent l'ouverture de la bibliothèque, l'accueil des visiteurs et des abonnés. Ils enregistrent les prêts.

Ils enregistrent les nouveaux livres sur ordinateur et les classent dans les rayons. Le P. Alain Hees, responsable de la maison diocésaine, présent dans la maison, les aident.

La bibliothèque est ouverte deux jours par semaine, le mardi et le jeudi. Pour assurer un bon service, nous avons besoin de personnes pouvant donner trois heures de leur temps, le mardi après-midi ou le jeudi matin.

Contact :
04 67 55 85 53 ; a.hees@eveche34.com

Horaires d'ouverture :
Le mardi et le jeudi ; 9h30-12h30 ; 14h-18h

Retrouvez l'ensemble des recensions de la bibliothèque diocésaine

Read More...

La famille franciscaine à l'honneur dans l'Hérault

Les Soeurs Elisabeth Desportes et Sylvie Nadaud des Soeurs de saint François d'Assise ont fait leur profession temporaire le 4 octobre dernier en la chapelle de de la maison générale à Montpellier. Le lendemain, c'est l'ensemble de la famille franciscaine de l'Hérault qui se réunissait en l'église Saint-Paul la Paillade à Montpellier.

Read More...

Des robots et des hommes : lesquels craindre ?

Les robots sont de plus en plus présents dans nos vies. Il convient de réfléchir à la relation que nous entretenons avec ces « objets » de plus en plus anthropomorphes. La sorte d’empathie qui peut se développer avec eux est à double tranchant. Des critères existent permettant de tirer profit des robots sans se laisser piéger dans des relations fausses. La bibliothèque diocésaine vous propose sur ce sujet la recension de cet article de la revue Etudes.

Read More...

19ème festival chrétien du cinéma

Du 23 Janvier au 1er février 2016 - Thème : Visages de femmes


chretiens et cultures

Read More...