Une fraternité d’Eglise fait depuis longtemps la jointure entre les catholiques et ceux qui sont loin de la foi : les parcours Alpha. Coup de projecteur en l’église Don Bosco à Montpellier.

Depuis cinq ans, la paroisse Saint-Jean du Lez organise un parcours Alpha en dix soirées, avec une journée à mi-parcours.

Le noyau d’Alpha, c’est une équipe intergénérationnelle formée de laïcs bénévoles dans laquelle chacun a trouvé sa place : cuisine, préparation de la salle, installation du matériel, chant, temps de prière, exposé, animation des groupes. Elle intégre maintenant trois anciens du parcours. Quatre de moins de 40 ans, issus des jeunes professionnels, s’occupent de l’installation technique et animent les groupes de partage ; quatre retraités assurent l’intendance. Une personne vient préparer la salle. L’équipe est soutenue par le curé et par un prêtre dominicain engagé sur la paroisse qui, chacun, assurent un exposé.

Après une phase de communication, le parcours a débuté le 6 octobre par la soirée de présentation. Comme avant chaque rencontre, l’équipe s’est réunie pour prier et mettre au point les derniers détails.

La première soirée est toujours la source d’interrogations : Combien de participants ? Qui sont-ils ? Que recherchent-ils ?

Ils sont venus à 18 malgré la pluie diluvienne, de toutes origines, de tous milieux sociaux et de tous âges, avec une majorité de moins de 35 ans. Apéritif, repas suivi d’une présentation du parcours émaillée de récits humoristiques ont réchauffé l’atmosphère. Après l’exposé sur Le Christianisme faux, ennuyeux, dépassé ?, les participants se sont séparés dans une ambiance chaleureuse. Six ne reviendront pas : le parcours ne correspond pas à leur attente.

Les soirées suivantes se déroulent sur le même schéma : le dîner, préparé et servi par l’équipe est suivi d’un chant entraînant et d’un exposé sur un des éléments fondamentaux de la foi chrétienne.

Un diaporama, préparé par l’orateur, facilite le suivi de l’exposé. La soirée se termine, par un temps de partage libre, en petits groupes. Les échanges sont très riches, parfois déroutants par la diversité des croyances et interrogations mais, souvent, ils mènent à la prière. La présence des participants est variable en fonction de leurs obligations.

Ce sont des croyants, nouveaux venus cherchant à s’intégrer sur la paroisse ; des personnes en recherche de spiritualité qui se posent beaucoup de questions sur Dieu, l’existence, le sens de la vie ; des personnes isolées souffrant de solitude ; des personnes accompagnant simplement un ami ou un membre de leur famille. Cette diversité permet une grande richesse d’échanges.

Nous espérons que comme les autres années, ces soirées permettent à certains participants de découvrir Jésus, à d’autres de redynamiser leur foi ou de cheminer vers les sacrements et, si besoin, aident des personnes en souffrance à surmonter leurs épreuves.


Josiane Aletto



Sur le même sujet

Mission fraternités : la paroisse cathédrale au coeur du témoignage

Lors de la messe de rentrée du 28 septembre prochain, les premières fraternités missionnaires de la paroisse Cathédrale seront envoyées par le P. Michel Plagniol. Compte rendu.

Read More...

Votre mission : créer des fraternités

Pour cette année 2014-2015, nous sommes invités à créer de nouvelles fraternités, dans le cadre de la dynamique diocésaine. Entretien avec le P. Bernard Boissezon, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix à Montpellier et vicaire épiscopal.

Read More...

Fraternité : les talents de Luc en exemple

Les fraternités missionnaires essaiment dans l’Hérault. Exemple dans le nord Biterrois à la paroisse Saint-Martin de la Coquillade, avec les Talents de Luc.

Read More...

Fraternité : passage aux Actes

Un modèle de création de fraternité est celui des groupes de lecture de la Bible initiés par Mgr Pierre-Marie Carré il y a trois ans, avec l’évangile selon saint Marc. Aujourd’hui, ces groupes attaquent la lecture des Actes des apôtres. Mgr Carré en a rencontré un à Balaruc, lors de sa visite pastorale.

Read More...

Osons la Fraternité !

Avec le Carmel Saint-Joseph, '"Osons la fraternité !", s’exclament les sœurs du Carmel Saint-Joseph dans le tract qui invitent les jeunes professionnels à une retraite à Saint-Guilhem-le-Désert, du 26 juillet au 2 août.

Read More...

Bénédiction et envoi de fraternités missionnaires à Montpellier

Douze fraternités missionnaires, soit 104 personnes, de la paroisse Notre-Dame de la Paix à Montpellier ont été bénies et envoyées par le P. Bernard Boissezon, dans le cadre de la dynamique diocésaine Mission Fraternités.

Read More...

"Oser la fraternité" à travers la Bible

Dernière conférence de la saison des Lundis de Maguelone, celle de Marie-Laure Durand, le 4 mai, a tenu en haleine l'auditoire pendant presque deux heures. Y fut traité un thème ni facile, ni souvent abordé : celui de la fraternité dans la Bible, à travers l'Ancien Testament.

Read More...

Nouvelles pierres à l'édifice de la fraternité

L’expérience fraternelle continue de se diffuser dans les paroisses. La paroisse Notre-Dame des Etangs (Capestang) a suivi toutes les étapes de la dynamique diocésaine depuis son lancement. La création de fraternités porte ses fruits aujourd’hui.

Read More...

Formations : Déployer la fraternité dans les paroisses

Un peu partout dans le diocèse, des paroisses demandent à l’Institut diocésain de la formation (IDF) de venir réaliser chez elles des formations pour que les paroissiens entrent mieux dans le projet diocésain Mission Fraternité lancé fin 2013 par Mgr Pierre-Marie Carré.

Read More...

Rencontres-débats sur les fraternités missionnaires

A la suite de la dynamique diocésaine sur les missions fraternités, lancée par Mgr Pierre-Marie Carré, l’équipe d’animation pastorale invite tous les paroissiens de Saint-Paul/Sainte-Croix à Montpellier à participer aux "mardis de l’Avent", une démarche qui se décline en quatre rencontres à partir du 25 novembre, une démarche privilégiée pour réfléchir, se rencontrer et se former ensemble.

Read More...