Le prochain festival chrétien du cinéma se déroulera du 24 janvier au 2 février à Montpellier. Les projections auront lieu salle Rabelais, en dehors du film d’ouverture dont la séance a lieu salle Pasteur au Corum.


En observant, de manière non exhaustive, notre Terre et les hommes qui l’habitent, je note trois types de comportement dans les questionnements sur l’avenir, sur demain.

Il y a ceux qui pensent que le futur ne peut se concevoir que comme une résurgence du passé… La tradition comme une réactualisation des méthodes « d’hier » est la voie qui peut assurer de bons résultats pour demain ! Nous devinons ce que cela peut signifier sur le plan de l’éducation, du politique, des églises !

Il y a ceux au tempérament sinon audacieux en tout cas tout le moins optimiste, qui envisagent demain comme un avenir à imaginer, à construire, pour une humanité libérée toujours plus responsable de sa vie et de celle des autres. Les fondamentaux comme la dignité de l’Homme, le respect de la nature, l’accession à la connaissance pour tous seraient les bases de ce demain. Illusion ? Des personnalités comme Jésus, Luther King, Mandela, Sœur Emmanuelle, Gandhi, l’Abbé Pierre, et bien d’autres, nous semblent être des figures phare illustrant ces incontournables !

Il y a enfin ceux dont la préoccupation ne dépasse pas la surface de leur ombre ; ceux pour qui le « statu quo » ne pose pas de problème dans un horizon limité à leur cercle de relations… le « maintenant » leur suffit ! (à l’heure où s’écrivent ces lignes la radio révèle la mort de millions d’abeilles victimes de pesticides ; des experts signalent le danger que court notre Terre par la fabrication de produits nocifs pour tous, qui permettent à d’autres non scrupuleux de dormir sur des matelas d’euros insultants !)

Et demain ? Il y a incontestablement des choix à faire ! L’avancée significative du virtuel, la force des domaines financiers, l’asservissement de la Terre, l’évolution des mœurs peuvent-ils laisser indifférent ?

Chacun pourra corriger, compléter ces points de vue qui ne prétendent être qu’un commencement de réflexion et de partage !

Notre Festival pourra peut-être vous y aider, nous vous y invitons chaleureusement.

P. Christian Doumairon,
Directeur du Festival

Sur le même sujet

Une ouverture avec les chrétiens du monde

Une XVIIIe édition du Festival chrétien du cinéma pleine de promesse avec le succès de la diffusion du documentaire "il était une foi", de Pierre Barnérias, pour ce début d'année 2015.

Read More...

19ème festival chrétien du cinéma

Du 23 Janvier au 1er février 2016 - Thème : Visages de femmes


chretiens et cultures

Read More...

L'accueil de la différence : dépasser l'indifférence

Le 5 janvier 2015, les Lundis de Maguelone accueilleront à la Maison diocésaine à Montpellier, à 18h30, le préfet et diacre Jean-Christophe Parisot qui témoignera à propos de son handicap sur le thème : "L'accueil de la différence, dépasser l'indifférence". La conférence sera suivie d'une collation vin chaud et royaume.

Read More...

Festivals

Le diocèse propose des festivals dans un souci d'évangélisation par la culture.

Festival interreligieux de musiques sacrées

Le sacré réunit des hommes et des femmes de toute origine, de toute confession. Une manifestation qui souligne que l'amour de la Musique Sacrée est un appel à la tolérance, à la reconnaissance de l'autre dans sa différence, peut être chemin de paix.
L'Art ne connaît pas de frontière. Favoriser la rencontre, la découverte d'expressions diverses de la relation au divin, tel est l'ambition qui nous anime et que nous voulons partager avec ceux qui sont amoureux de l'Art Sacré dans la diversité des cultures et des civilisations.
La Foi, au long des siècles, a généré l'essentiel du patrimoine artistique. Les œuvres, parce que vecteur du sentiment religieux, touchent à l'éternel et restent donc d'une étonnante actualité !
Permettre la rencontre, le dialogue, l'interaction en faveur de la liberté... Voilà ce qui, à mes yeux, légitime notre volonté de voir ce Festival devenir au long des années une œuvre commune des "croyants".
Chrétiens, Juifs, Musulmans animent actuellement ce festival.

Festival chrétien du cinéma

Depuis 1997, tous les ans en début d'année et en collaboration avec l'association Pro-fil, nous organisons un "Festival Chrétien du Cinéma" au Corum de Montpellier et à la salle Rabelais.
L'objectif de ce festival est de susciter un regard chrétien sur la production cinématographique. Les débats qui suivent la projection permettent de partager les réactions des uns et des autres. Ils en sont partie intégrante.
Une équipe de 20 personnes travaille à longueur d'année pour la réalisation de ce festival...



Contact :
Association Chrétiens et cultures
Tél : 04 67 64 14 10
Fax : 04 67 65 94 52
http://chretiensetcultures.free.fr
chretiensetcultures@gmail.com

Read More...

Soeur Cristina au Festival Anuncio à Palavas-les-Flots

Du 1er au 9 août 2015, va se dérouler dans l'Hérault le festival d'évangélisation Anuncio dont l'invitée de marque sera Sr Cristina.

Read More...

Saint Pierre-Julien Eymard

Saint Pierre-Julien Eymard apôtre de l'Eucharistie.

Read More...

Concert de Noël à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

La Paroisse Cathédrale de Montpellier un concert de Noël, dimanche 14 décembre à 17h, dans la cathédrale Saint-Pierre (rue du Cardinal de Cabrières). L'accès et la participation sont libres.

Read More...

Anuncio : votre festival de l'été en images

Revivez en images le festival d'évangélisation Anuncio 2014 qui vient de se dérouler à Montpellier et sur les plages au coeur du mois d'août 2014.

Read More...

Chrétiens et culture

Partager des moments d'amitié, rompre la solitude, découvrir les richesses de notre région ou d'ailleurs, rencontrer des personnages aux visages multiples... Tel est le motif qui a présidé à la création de cette association. Elle se dit « chrétienne » c'est-à-dire animée par la loi d'Amour de l'évangile et se veut ouverte à tous et toutes, quelle que soit leur Foi, ou non Foi, dans le respect de l'autre.
Des sorties mensuelles, des conférences sur des sujets très divers, un grand voyage en fin d'été... l'organisation de festivals et de concerts... vous sont proposés.
Que vous soyez seul(e) à deux ou à plusieurs... une simple lettre de votre part, un coup de fil, un mail, et le contact est établi...
A bientôt... !

Le Président, Père Christian Doumairon

Contact :
Maison Diocésaine, 31 ter avenue St Lazare, 34060 Montpellier cedex 2
Tél : 04 67 64 14 10
Fax : 04 67 65 94 52
http://chretiensetcultures.free.fr
chretiensetcultures@gmail.com

A lire aussi :
Festivals >>>

Read More...

Approche du mystère de l'incarnation

Le prochain rendez-vous des Lundis de Maguelone abordera le mystère de l'incarnation avec Martine Desèvre, écrivain, lundi 1er décembre prochain à 18h30, à Villa Maguelone à Montpellier.

Read More...

Nuit des églises dans l'Hérault

L’édition 2014 de La Nuit des églises est prévue samedi 5 juillet prochain.

Read More...

La famille franciscaine à l'honneur dans l'Hérault

Les Soeurs Elisabeth Desportes et Sylvie Nadaud des Soeurs de saint François d'Assise ont fait leur profession temporaire le 4 octobre dernier en la chapelle de de la maison générale à Montpellier. Le lendemain, c'est l'ensemble de la famille franciscaine de l'Hérault qui se réunissait en l'église Saint-Paul la Paillade à Montpellier.

Read More...

René Gosse, le Clermontais le plus célèbre du XXe siècle

Le 16 août, nous fêtons la naissance de René Gosse (1883-1943), né à Clermont-l''Hérault, grand mathématicien français, doyen de la faculté de Grenoble, héros de la résistance, assassiné avec son fils par les nazis. Retour sur cette figure héraultaise.

Read More...

Paul VI enfin bienheureux !

Coincé entre l'immense popularité des papes saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II, le frêle et fragile pape Paul VI est un peu l'oublié de l'après-concile. Sa béatification à l'issue du synode sur la famille par le pape François est aussi une manière de rendre hommage à un pontificat qui aura réussi à traverser de nombreuses vicissitudes.

Read More...

Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous

Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous.

Read More...

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

"pour la Valorisation et la Découverte du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré"

 

Dans la lettre de mission adressée au délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, par Mgr Pierre-Marie Carré il est précisé : 

" Pour accomplir votre tâche, avec le prêtre accompagnateur, l’abbé Thierry Febvre, vous saurez vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse.

La charte pour la Pastorale du tourisme du diocèse de Montpellier vous servira de référence pour votre action. 

Vous collaborerez également avec les différents services liés à la formation, à la culture, aux pèlerinages... Ces contacts vous permettront d'œuvrer à la pastorale d'ensemble dans laquelle doivent s'inscrire vos actions. 

Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront à la Pastorale du Tourisme diocésaine d'être bien connue. "

Ses propositions : Porter à la connaissance des touristes, vacanciers, et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet et un guide papier, promouvoir l’ouverture la plus large possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, mettre en place un réseau pour les différents évènements tels que la nuit des églises et les Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, proposer sorties : les jeudis de la Pastorale du tourisme de mai à septembre, d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, de faire une communication optimale, etc …

La Pastorale du tourisme organise :

  • Les jeudis de la Pastorale du tourisme - Les "Passejades" - (promenade en occitan) de mai à septembre avec trois rendez-vous possibles : 8h30 pour une marche facile (Chaussures fermées), boucle avec découverte du patrimoine religieux, vers midi repas tiré du sac, 14h visites culturelles l’après-midi. 
  • Les mardis du temps libre
  • L'evènement estival
  • La présence chrétienne le long du canal du midi
  • Accompagne l’accueil sur les chemins vers Compostelle, qui passent par la vallée de l’Hérault (GR 653) Via Tolosana (Voie d'Arles) ou par la plaine du Languedoc (GR 78) (voie du piémont pyrénéen).

 

La pastorale du tourisme relaie les propositions des paroisses : Pour ce faire envoyer par courriel au webmaster de la PRTL l’affiche de l’évènement en signalant un numéro de téléphone.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées des différents temps proposés par la pastorale du tourisme sur le site Internet

 

Contact : Serge Malbec (délégué diocésain) ;7, rue Rozanof 34500 Béziers ; 06 98 85 00 97 ; prtl34-serge.malbec@orange.fr

 

 

Read More...

Les Lundis de Maguelone font leur rentrée !

Premier rendez-vous le lundi 5 octobre, à 18h30, à la Villa Maguelone, à Montpellier.

Rencontre avec Suzanne Giuseppi Testut, franciscaine du tiers-ordre qui viendra parler de son dernier livre : « François d’Assise, le prophète de l’extrême ». Et la soirée se poursuit avec la collation très appréciée ‘vin et fromages’ comme à l’accoutumée !

Read More...

Eglise des Saints François à Montpellier. Concert au profit de l’orgue ibérique de l’église

Eglise des Saints François à Montpellier Le jeudi 15 octobre 2015 à 20h30 Concert au profit de l’orgue ibérique de l’église

Read More...

Nuit des cathédrales à Montpellier

Samedi 9 mai, à l'occasion de la Nuit des cathédrales, la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier ouvrira ses portes de 20h à minuit.

Read More...

Entretien avec Mgr Guy Thomazeau autour de son dernier livre

Archevêque émérite de notre diocèse de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau poursuit sa misssion au service du Christ et de l'Eglise. Il vient de sortir un livre : « L'Evangile du sourire. Fioretti d'un évêque heureux ». Propos recueillis par Claude Gavach.

Read More...