Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) a été créé en 1961 à l'initiative des évêques de France pour lutter contre les causes de la faim dans le monde par le développement de « tout l’homme et de tous les hommes ».

CCFDPremière ONG française de développement, reconnu d’utilité publique, interlocuteur des Pouvoirs Publics tant nationaux qu’internationaux (via divers Collectifs), il  mobilise notamment la solidarité des chrétiens, en particulier pendant le Carême. En 2008, le prénom « Terre Solidaire » a été ajouté à son sigle pour rendre visible son projet d’un monde plus humain.

Le CCFD-Terre Solidaire agit par trois leviers pour lutter contre la faim :

  • Soutenir des projets de développement menés par des partenaires locaux : près de 700 projets dans plus de 60 pays touchant plus de 2 500 000 personnes , Plus de 20 000 projets soutenus à travers le monde depuis plus de 50 ans, projets sociaux, économiques et éducatifs, qui visent à réduire la pauvreté
  • Eduquer à la solidarité : par exemple des soirées d’information, ciné-débats, animations sur les marchés, concerts solidaires, un grand concours de chanson « Chante Ta Planète » pour les jeunes de 11 à 18 ans, des actions en aumônerie… autant d’initiatives pour appeler à bâtir une société mondiale solidaire
  • Mettre la pression, grâce à des actions de plaidoyers, sur les décideurs politiques et économiques français et européens : par exemple lutte contre les paradis fiscaux, contre biens mal acquis, pour une authentique Responsabilité Sociale des Entreprises.

LE CCFD-Terre solidaire, au plan national, c’est :
  • 29 mouvements et services d'Église (MSE)
  • un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1100 équipes locales
  • une structure permanente de 160 salariés, à Paris et en Région, chargée d’accompagner les bénévoles dans la mise en œuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire.

Dans le diocèse, le CCFD-Terre solidaire c’est :
  • 3 000 donateurs qui contribuent à financer les projets des partenaires
  • 250 bénévoles qui participent aux animations, soirées, plaidoyer auprès des différents publics
  • une douzaine d’équipes locales qui animent leurs paroisses et secteurs, notamment pendant le Carême; pendant le carême les équipes locales animent les célébrations, en particulier le 5e dimanche où elles collectent les enveloppes de dons
  • Des Rendez- vous réguliers avec le grand public… au moyen de conférences, tables rondes colloques ou actions de rue, via des collectifs thématiques.
  • C’est aussi une émission de radio mensuelle « Foi et Solidarité » (le 3e jeudi de chaque mois) sur RCF Maguelone Hérault

Délégation diocésaine du CCFD-Terre Solidaire vous accueille les mardis de 9h30 à 11h30, jeudis de 9h30 à 11h30 et de 14h 30-17h 30, vendredis de 9h30 à 11h30.
Contact: 04 67 55 85 13 (répondeur); Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur : http://blog.ccfd-terresolidaire.org/pacalc//

Sur le même sujet

Le Secours catholique défend le droit à l'alimentation

Les 2 et 3 juin, le Secours catholique Caritas France de l’Hérault accueillait la Sœur Adeline Ouedraogo, du Burkina Faso, pour des rencontres à Agde, Montarnaud et Montpellier.

Read More...

Fin de vie : "Un urgent devoir de fraternité"

Vendredi 12 décembre, un rapport des députés Jean Leonetti et Alain Claeys, suivi d'une proposition de loi, a été remis au Président de la République, François Hollande, prévoyant de nouveaux droits pour les patients en toute fin de vie. Mgr Pierre d'Ornellas, archvêque de Rennes et président du groupe de travail de la Conférence des évêques de France sur la fin de vie, réagit à ce texte.

Read More...

"En fraternité avec les malades et handicapés"

La Direction Diocésaine des Pèlerinages, les Moines et Moniales de Saint Joseph, l’Hospitalité Saint-Roch, l’Aumônerie des hôpitaux et cliniques, le Service évangélique des malades et tous les acteurs de la proximité et de l’attention aux malades et handicapés proposent une grande journée diocésaine samedi 30 mai 2015, au centre spirituel Saint Joseph de Mont-Rouge à Puimisson.

Read More...

Journée diocésaine des malades

Le 30 mai 2015 à Saint-Joseph de Mont-Rouge, les malades ont pu vivre un temps de fête et de célébration dans le Christ. Revivez l'ensemble de la journée en images.

Read More...

La Halte solidarité fête ses dix ans

A deux pas du Corum de Montpellier, cette structure fondée par le diocèse rassemble trois partenaires pour offrir un accueil aux déshérités.

Read More...

Rassemblement national à Lourdes : l'Eglise des milieux populaires se donne un nouveau cap

La Mission ouvrière organise un rassemblement national du samedi 23 mai au lundi 25 mai 2015 (Pentecôte) à la Cité Saint-Pierre à Lourdes.

Read More...

Le Secours catholique de l'Hérault relaie l'appel pour le Népal

Le Secours Catholique-Caritas de l’Hérault relaye l’appel aux dons pour venir en aide aux Népalais touchés par le séisme.

Read More...

En route pour la justice climatique

C’est le Jardin du  Peyrou à Montpellier qui sera le lieu de rassemblement pour le départ de la marche citoyennne et festive contre le changement climatique « Terre et climat » du samedi 13 juin prochain.

Read More...

Aide à l'Eglise en détresse

L’Aide à l’Eglise en Détresse est une œuvre internationale de l’Eglise fondée en 1947 par Werenfried van Straaten, religieux prémontré hollandais.

Read More...

Accueil des migrants et réfugiés

Réunion le jeudi 15 octobre 2015, à 18h,  à Sète

Read More...

Aide à l'Eglise en Détresse à Montpellier

L'Aide à l'Eglise en détresse sera à Montpellier les 11 et 12 octobre prochain. Prédications et conférence-témoignage seront assurées par le P. Samer Nassif, libanais.

Read More...

Association des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une organisation non gouvernementale créée en 1974 et reconnue d’utilité publique. Elle est œcuménique et place au cœur de son action le respect de la dignité humaine, en mémoire du Christ torturé et exécuté.

Read More...

Un voyage de fraternité pour les personnes âgées isolées de Montpellier

Cinquante personnes âgées isolées de Montpellier ont bénéficié d'un séjour de vacances à Angers. À l'origine du projet : les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Monptellier soucieux d'offrir des vacances aux personnes âgées souffrant de la solitude, qu'ils visitent pendant l'année.

Read More...

Société Saint-Vincent de Paul

Lutte contre la solitude, aide alimentaire, vêtements à petits prix, loisirs pour les anciens, vacances pour les jeunes, gîte....

Read More...

Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire.

Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des hommes et des femmes sont acteurs dans des organismes caritatifs, confessionnels ou non. Ces personnes et ces organismes qui s’engagent résolument pour la défense des droits de l’homme, pour le développement et contre la misère, pour la justice et la paix, œuvrent pour une culture de vie. Les chrétiens n’ont certes pas le monopole de la solidarité, mais pour eux, la solidarité est la traduction de l’exigence évangélique de l’amour du prochain.

 

Déléguée diocésaine à la solidarité : Anne Soulier

Equipe Diaconia : 

Anne Soulier a.soulier@diocese34.fr; 06.82.64.78.99

Vincent Leclair vlec99@yahoo.fr; 06.74.90.01.83

Thierry Durroux tdurroux@gmail.com; 06.73.68.72.61

Père Gérard Blayac, prêtre accompagnateur g.blayac@diocese34.fr

 

Les mouvements et associatons de solidarité dans le diocèse :

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) >>>

Aide à l'Eglise en détresse >>>

A Coeur Ouvert

Comité catholique contre la faim et pour le développement >>>

Comission diocésaine Justice et paix

Oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte >>>

Oeuvre d'Orient >>>

Pax Christi >>>

Santé Solidarité

Secours catholique >>>

Société de Saint-Vincent de Paul >>>

Halte solidarité >>>

Read More...

Aide à l'Église en Détresse

A Sète, les 10 et 11 octobre

Messes avec prédications du P. Joseph Mwamba de la République Démocratique du Congo.

  • Samedi, à 18h, à la chapelle Notre-Dame de la Salette.
  • Dimanche, à 9h30, à la chapelle Saint Pierre et à 11h, à l’église Sainte -Thérèse.

Read More...

Pax Christi

Qui sommes-nous?

Né en France en 1945 à l’initiative de chrétiens français et allemands, Pax Christi devient en 1950 « Mouvement catholique international pour la paix », reconnu par l’Eglise catholique et, aujourd’hui, présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents.
En France, Pax Christi est présidé par Mgr Marc STENGER, évêque de Troyes. Catherine Billet en est la Déléguée nationale, le P. Dominique Lang, assomptionniste est l’aumônier national. Un Conseil national, regroupant les représentants des régions définit les orientations du mouvement.

Read More...