Peut-on bénir une bombe nucléaire ? Non il ne s’agit pas d’une provocation ni d’une boutade, la question a bien été posée au cours de la table ronde qui réunissait les quatre intervenants à la journée œcuménique régionale du 18 avril dernier à Nîmes.


rencoecregCette question est venue après toute une réflexion qui nous a conduit d’abord avec le pasteur J.P Sternberger, bibliste, de la « genèse » de la bénédiction dans le livre de la Genèse, au rôle des bénédictions, ou comment passer de la demande sacrale à l’offre de sainteté, ensuite avec le Père Christian Salenson, professeur à l’ISTR de Marseille : « Les bénédictions peuvent être négatives quand elles inclinent vers le sacré ou positives quand elles font grandir dans une relation avec Dieu ».

Un long cheminement qui nous a permis de comprendre que la bénédiction était dessaisissement du créateur vis-à-vis de sa créature, et que si Dieu prend plaisir à la bénédiction, « les disciples du Christ doivent répondre à la malédiction par la bénédiction ».
Alors peut-on bénir des objets ? Sujet délicat abordé l’après-midi par le Père Pierre Remise du groupe des Dombes qui a rappelé que chaque fois qu’une bénédiction est proposée, il y a toujours écoute de la parole de Dieu, et qu’à travers les objets, on bénit les personnes qui transitent par ces objets.

Avec le pasteur Jane Stranz, responsable des relations œcuméniques à la fédération protestante de France, nous sommes entrés dans le concret de la bénédiction en saluant nos voisins et voisines d’un jour, par cette parole : « Tu es une bénédiction » ! Bonne introduction pour évoquer la bénédiction des personnes et des couples dans l’Eglise, c'est-à-dire dans les différentes églises chrétiennes en France et dans le monde.

La journée s’est terminée par un temps de prière au cours de laquelle Dieu a été béni pour la richesse de cette rencontre et où nous avons été bénis pour aller plus loin , pour signifier que l’homme en bénissant Dieu fait référence au passé et que la bénédiction de Dieu ouvre un futur.

Anne Amalric

Sur le même sujet

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens dans l’Hérault

A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité, du dimanche 18 au dimanche 25 janvier, le service diocésain de l’œcuménisme propose de concentrer en signe d’Unité, les manifestations autour du 23 janvier. Découvrez l’ensemble du programme.

Read More...

Culte et baptême en commun à Jacou

A l'issue de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens, un baptême oecuménique s'est déroulé au Centre oecuménique de Jacou, dimanche 25 janvier.

Read More...

Oecuménisme

L’histoire a situé notre région au cœur des questions de l’œcuménisme. Une présence protestante plus forte qu’ailleurs, des souvenirs de combats fratricides des guerres de religion, de nombreux mariages mixtes, une envie de faire avancer les choses expliquent les nombreux mouvements qui militent dans et pour l’œcuménisme.


oecumenismeLe secrétariat diocésain pour l'Unité a pour double tâche de recevoir et de diffuser les informations sur ce qui se passe ici ou là dans le diocèse en matière d’œcuménisme. Il est également en lien avec les services analogues des autres diocèses de la province.
Il est piloté par José Fornairon, assisté de Marie Ange Patriarca et de Marie-Christiane Arlery et entouré par une équipe qui représente les sensibilités et les zones géographiques.

•    Il contribue à mettre en place des rencontres qui permettent de connaitre et de reconnaître ceux qui appartiennent à d’autres églises
•    Il reçoit ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’œcuménisme, à les informer et à répondre à leurs interrogations
•    Il participe à des actions de formation « rencontres œcuméniques »

Les actions en 2014:
•    Contribution à l’organisation de la journée régionale au Monastère de Prouilhe en lien avec la région protestante Cévennes Languedoc
•    Participations aux rencontres régionales et nationales des délégués à l’œcuménisme
•    Participation aux diverses manifestations mises en place par les autres églises
•    Formation à l’œcuménisme

Projets 2015 :
•    Participation à la semaine de prière pour l’unité chrétienne (18 au 25 janvier) sur le thème : « Jésus dit à la femme ; donne-moi a boire » préparé cette année par le Brésil
•    Journée œcuménique régionale à Nîmes le 18 avril
•    Poursuite de la formation « rencontres œcuméniques »

Une bibliothèque spécifique est à disposition aux jours et heures de permanence ou sur rendez-vous.

Contact
Service de l’Unité
Maison diocésaine Villa Maguelonne
31 ter avenue St-Lazare
CS 82137
34060 Montpellier cedex 2
04 67 55 06 14
oecumenisme@diocese34.fr,
Permanence :
Jeudi de 10h à 16h

Read More...

Taizé : une parabole de communion

La province du Languedoc-Roussillon (diocèses de Carcassonne-Narbonne (11), Mende (48), Montpellier (34), Nîmes (30) et Perpignan (66)), ont accompagné plus de 200 jeunes lycéens pour 5 jours à Taizé, du 19 au Jeudi 23 octobre. Pour la première fois, 30 jeunes de l’Eglise protestante unie de France, principalement de Montpellier, accompagnés par leur pasteur Madame Christine Mielke, étaient du voyage.

Read More...