Dimanche 17 mai 2015, en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, Paul NGuyen Dinh Tram a été ordonné prêtre et Humberto-Luis Pabon Castellar diacre en vue du sacerdoce.

A partir de septembre, le P. Paul NGuyen Dinh Tram sera vicaire pour la paroisse des Saints-Apôtres-et-Martyrs à Béziers. Humberto-Luis Pabon Castellar exercera sa mission en la paroisse Notre-Dame de la Réconciliation, à Béziers et fera dans le même temps son année diaconale au séminaire Saint-Cyprien à Toulouse.

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré :

homelie mgrcarre

« Il faut que l’un de ces hommes devienne avec nous témoin de la résurrection de Jésus ». Il pourra ainsi prendre sa part de notre ministère. Ces mots furent dits il y a bien longtemps au moment où il fallait compéter le groupe des douze Apôtres. Nous l’avons entendu, ce fut Matthias qui fut ainsi choisi par Dieu.
Dans sa grande prière pour l’unité de ses disciples, juste avant de souffrir sa passion et de mourir, Jésus demandait à son père : « Garde mes disciples, sanctifie-les dans la varié, ta parole est vérité ». Ainsi, l’essentiel est dit dès les origines et nous allons en quelque sorte le revivre au cours de l’ordination de Paul comme prêtre et d’Humberto comme diacre en vue de devenir prêtre.
La première mission de l’Eglise et, de loin la plus importante, pour tous les membres de l’Eglise et, en particulier pour ceux qui exercent le ministère, c’est d’être témoin de la résurrection de Jésus. Annoncer que Jésus est toujours vivant et qu’il nous appelle n’est pas de l’ordre de l’information sur un événement du passé. C’est une Bonne Nouvelle qui bouscule une vie, c’est une rencontre qui illumine tout ! Lorsque l’on croit que Jésus est ressuscité, tout est transformé. Voilà ce dont vous aurez à être témoins tous deux, Paul et Humberto, avec l’ensemble des croyants du diocèse de Montpellier et tous ceux qui nous ont précédés. En tant que diacre et prêtre, vous annoncerez l’Evangile en engageant l’Eglise, bien au-delà de vos propres personnes. Tout à l’heure, je remettrai le livre des Evangiles au nouveau diacre, comme signe de cette mission. Jésus l’a bien dit : « Ta Parole est vérité ». Qu’avec vous, prêtres et diacres, la vérité du Christ puisse être sans cesse proclamée, célébrée et vécue.

ordinations1

Dans le passage des Actes des Apôtres, nous avons entendu la manière dont le groupe des Apôtres a choisi Matthias. Les hommes agissent, mais Dieu aussi est à l’œuvre ; Quelles sont les actions humaines ? Pierre donne des critères, on choisit deux candidats qui répondent à ces critères et l’assemblée prie. Que fait Dieu ? Il répond à la prière à travers la méthode du tirage au sort, vieille pratique biblique. Je vous assure qu’on n’a pas agi ainsi pour Paul et Humberto ! Mais, au cours des années de formation, on trouve aussi ces deux grandes dimensions : l’action humaine à travers les longues années d’études et de découverte du ministère en paroisse, l’avis de tous ceux qui ont été chargés de leur préparation au séminaire. Je tiens à les remercier vivement de leur travail de discernement et d’accompagnement. Mais il y a l’action de Dieu. Si elle reste discrète, c’est elle qui est prépondérante. C’est Dieu qui met dans le cœur le désir de devenir prêtre et qui soutient ce désir au long du temps. C’est lui qui, tout à l’heure, fera des ordinands un prêtre et un diacre à travers l’imposition des mains et la prière d’ordination. Oui, Dieu ne cesse pas d’agir ! Voulez-vous prier pour que cette ordination encourage ceux qui ont ressenti en eux ce désir afin qu’ils osent répondre avec confiance ?
Humberto et Paul, vous venez de loin pour servir le diocèse de Montpellier. Depuis le Vietnam, depuis la Colombie ! Votre présence au milieu de nous, ainsi que celle de prêtres de divers pays du monde est pour notre Eglise un appel à voir large, à regarder tout être humain comme un frère, d’où qu’il vienne. Prenez votre place sans crainte au sein du presbytérium du diocèse. Frères prêtres, je vous les confie !

ordinations2

Il y aurait beaucoup à dire sur les missions des diacres et des prêtres. La préparation et la célébration des sacrements, le soin donné à la communauté chrétienne, l’attention aux personnes dans leur parcours humain et spirituel si varié, en un mot, il s’agit de chercher à ressembler au Christ le Bon Pasteur qui connaît et aime ses brebis et donne sa vie pour elles. Le pape François nous invite à devenir non seulement des disciples de Jésus, mais aussi des missionnaires. Ces deux aspects étant fortement unis l’un à l’autre. Voilà ce que je demande au Seigneur pour vous et pour chacun des baptisés. Ainsi notre Eglise diocésaine pourra devenir davantage ce que le Seigneur attend d’elle.

+ Mgr Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

 

Revivez la célébration en images ici et .

Sur le même sujet

Fête de la Saint Roch, le 16 août 2015

Les Fêtes de saint Roch de Montpellier : les Montpelliérains, tous âges confondus, vont se retrouver le dimanche 16 août 2015 au sein de cette grande fête populaire et religieuse, bannissant tout sentiment d’appartenance, de classe et toute divergence d’opinion et accueillent avec bonheur les visiteurs et pèlerins du monde entier.

Read More...

Prière d'adoration pour les vocations religieuses et sacerdotales

Venez prier samedi 4 octobre pour les vocations religieuses et sacerdotales et pour les séminaristes du diocèse avec la Prière itinérante du Service diocésain des Vocations et l’Oeuvre pour les Vocations de la Cathédrale de Montpellier. Cette heure de prière est proposée tous les premiers samedis du mois.

Read More...

Mgr Pierre-Marie Carré vous souhaite un joyeux Noël

En ce mercredi 24 décembre, Mgr Pierre-Marie Carré fête un joyeux Noël à tous les Héraultais sur le compte You Tube du diocèse de Montpellier.

 

Read More...

Synode sur les défis de la famille

Editorial du mois de novembre de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier où il aborde le synode sur la famille qui s'est déroulé du 5 au 19 octobre à Rome.

Read More...

Installation de Mgr Norbert Turini à Perpignan

Dimanche 18 janvier, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque métropolitain de Montpellier, a installé Mgr Norbert Turini comme 133e évêque de Perpignan-Elne.

Read More...

L'Eglise, mère des vocations

Message du Pape François pour la 53ème Journée mondiale des Vocations

Read More...

Homélie de Noël de Mgr Pierre-Marie Carré

Retrouvez l'homélie de Mgr Pierre-Marie Carré lors de la messe de Minuit en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, sur le site web de la paroisse. L'homélie est suivie d'un magnifique extrait des chants de la chorale Urbain V.

Read More...

Journée mondiale des vocations à Montpellier

Les communautés religieuses de Montpellier ont ouvert leurs portes ce dimanche 26 avril, à l'occasion de la Journée mondiale des vocations. Récit des évènements en images.

Read More...

La chapelle des vocations

prierevocations« Venez à l’écart et reposez-vous un peu »  (Mc 6, 31)

Chaque mois une adoration eucharistique pour les vocations religieuses et sacerdotales et pour les séminaristes du diocèse est proposé en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier.

Read More...

Qu'est-ce qu'une vocation ?

vocation

Le mot « vocation » vient du verbe latin vocare qui signifie « appeler ».
Dans la vie courante, ce mot désigne une attirance, une disposition ou un goût particulier pour une profession, un métier.
Pour la foi chrétienne, le mot a un sens plus fort. C’est répondre à quelqu’un qui appelle.
Plus précisément encore, c’est répondre à Dieu qui appelle quelqu’un à son service.
Au cœur de toute vocation, il y a un acte de foi : Dieu ne cesse d’appeler ; c’est son secret ; sa générosité est sans limite.
Cet appel retentit par le Christ, Fils du Père, qui appelle des disciples à le suivre.

 


Pour en savoir plus
Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations : www.jeunes-vocations.catholique.fr
Portail officiel des vocations : http://quelleestmavocation.com
Jeunes cathos : www.jeunes-cathos.fr

 

Read More...

Visite pastorale du secteur Lergue-Hérault

Début juin, Mgr Pierre-Marie Carré a parcouru le secteur Lergue Hérault à la rencontre des chrétiens. Retour en images.

Read More...

Voeux de l'archevêque aux prêtres et aux diacres

Mgr Pierre-Marie Carré a réuni les prêtres et diacres du diocèse de Montpellier à Villa Maguelone, le 5 janvier dernier, pour leur adresser ses voeux (voir en images cette journée). Reprenant le pape François, il a insisté sur la dynamique diocésaine Mission fraternités et a renouvelé l'importance de l'appel au diaconat permanent ainsi qu'au sacerdoce.

Read More...

Miséricorde et Carême, paroles de Mgr Carré

Le Carême s’avance toujours trop vite ! Dans un mois nous serons déjà à Pâques ! Cette année, le jubilé de la miséricorde nous sollicite plus encore.
Pourquoi ne pas chercher à redécouvrir ce que Dieu veut faire avant de nous demander les actes de miséricorde que nous pourrions mettre en œuvre ?
La miséricorde, c’est d’abord l’attitude de Dieu devant le péché des hommes. Il ne les détruit pas, mais veut leur pardonner. Plus encore ! Il cherche à se constituer au milieu de l’humanité un peuple fait de pécheurs pardonnés qui pourront mettre en pratique la miséricorde dont ils ont bénéficié. Pendant ce Carême, comme l’a fait le fils prodigue, notre attitude est de nous dire : « j’irai trouver mon Père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre toi » (cf. Lc 15, 18). Le sacrement du pardon nous est présenté très largement et des « missionnaires » de la miséricorde, envoyés par le Pape, sont à notre service.
La miséricorde est ensuite le terme le plus adapté pour indiquer la nouvelle attitude qui est celle des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui. Devant elle, le mal n’est pas le plus fort. Déjà, un vieil adage rabbinique déclarait que parmi les piliers qui soutiennent le monde et l’empêchent de s’écrouler et de disparaître, il y a les œuvres de miséricorde. Vivre la miséricorde en cherchant à mettre en pratique ce qui concerne les corps (cf. surtout la parabole du jugement dernier, Mt 25, 31-46) ou ce qui concerne les âmes, c’est agir en manifestant dans notre monde la force de l’Evangile et en montrer la crédibilité.
Pour terminer, une suggestion : nous avons besoin de grandir dans une estime réciproque les uns à l’égard des autres. Qu’il serait beau et bon de nous garder de toute parole malveillante et de ne pas répéter ce que nous pouvons entendre dire de mal des autres !
Bonne route vers Pâques en témoins de la miséricorde de Dieu !

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

Read More...

Deux ordinations pour l'Eglise de l'Hérault, dimanche 17 mai 2015

Le dimanche 17 mai, à la cathédrale de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré ordonnera, au cours de la même célébration, Paul N’Guyen Dinh Tram prêtre, et Humberto-Luis Pabon Castellar diacre en vue du sacerdoce.

Read More...

"Ce sont les jours les plus saints de l'année liturgique"

Mgr Pierre-Marie Carré était vendredi matin 3 avril 2015 l'invité de RCF Maguelone Hérault, pour La Voix du diocèse. Interviewé par Romain Berchet, il revenait sur l'importance dans la vie des chrétiens du Triduum pascal. Retrouvez l'intégralité de cet entretien en vidéo.

Read More...

Présentation de Mgr Carré par le P. Bruno Bories

Le P. Bruno Bories, vicaire général du diocèse d’Albi, et de Rose-Line Coureau, responsable de la communication :

Read More...

"Vers des commencements qui n'auront pas de fin"

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré lors de la célébration diocésaine de l’Année de la Vie consacrée en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, dimanche 1er février.

Read More...