Dimanche 17 mai 2015, en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, Paul NGuyen Dinh Tram a été ordonné prêtre et Humberto-Luis Pabon Castellar diacre en vue du sacerdoce.

A partir de septembre, le P. Paul NGuyen Dinh Tram sera vicaire pour la paroisse des Saints-Apôtres-et-Martyrs à Béziers. Humberto-Luis Pabon Castellar exercera sa mission en la paroisse Notre-Dame de la Réconciliation, à Béziers et fera dans le même temps son année diaconale au séminaire Saint-Cyprien à Toulouse.

Homélie de Mgr Pierre-Marie Carré :

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« Il faut que l’un de ces hommes devienne avec nous témoin de la résurrection de Jésus ». Il pourra ainsi prendre sa part de notre ministère. Ces mots furent dits il y a bien longtemps au moment où il fallait compéter le groupe des douze Apôtres. Nous l’avons entendu, ce fut Matthias qui fut ainsi choisi par Dieu.
Dans sa grande prière pour l’unité de ses disciples, juste avant de souffrir sa passion et de mourir, Jésus demandait à son père : « Garde mes disciples, sanctifie-les dans la varié, ta parole est vérité ». Ainsi, l’essentiel est dit dès les origines et nous allons en quelque sorte le revivre au cours de l’ordination de Paul comme prêtre et d’Humberto comme diacre en vue de devenir prêtre.
La première mission de l’Eglise et, de loin la plus importante, pour tous les membres de l’Eglise et, en particulier pour ceux qui exercent le ministère, c’est d’être témoin de la résurrection de Jésus. Annoncer que Jésus est toujours vivant et qu’il nous appelle n’est pas de l’ordre de l’information sur un événement du passé. C’est une Bonne Nouvelle qui bouscule une vie, c’est une rencontre qui illumine tout ! Lorsque l’on croit que Jésus est ressuscité, tout est transformé. Voilà ce dont vous aurez à être témoins tous deux, Paul et Humberto, avec l’ensemble des croyants du diocèse de Montpellier et tous ceux qui nous ont précédés. En tant que diacre et prêtre, vous annoncerez l’Evangile en engageant l’Eglise, bien au-delà de vos propres personnes. Tout à l’heure, je remettrai le livre des Evangiles au nouveau diacre, comme signe de cette mission. Jésus l’a bien dit : « Ta Parole est vérité ». Qu’avec vous, prêtres et diacres, la vérité du Christ puisse être sans cesse proclamée, célébrée et vécue.

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Dans le passage des Actes des Apôtres, nous avons entendu la manière dont le groupe des Apôtres a choisi Matthias. Les hommes agissent, mais Dieu aussi est à l’œuvre ; Quelles sont les actions humaines ? Pierre donne des critères, on choisit deux candidats qui répondent à ces critères et l’assemblée prie. Que fait Dieu ? Il répond à la prière à travers la méthode du tirage au sort, vieille pratique biblique. Je vous assure qu’on n’a pas agi ainsi pour Paul et Humberto ! Mais, au cours des années de formation, on trouve aussi ces deux grandes dimensions : l’action humaine à travers les longues années d’études et de découverte du ministère en paroisse, l’avis de tous ceux qui ont été chargés de leur préparation au séminaire. Je tiens à les remercier vivement de leur travail de discernement et d’accompagnement. Mais il y a l’action de Dieu. Si elle reste discrète, c’est elle qui est prépondérante. C’est Dieu qui met dans le cœur le désir de devenir prêtre et qui soutient ce désir au long du temps. C’est lui qui, tout à l’heure, fera des ordinands un prêtre et un diacre à travers l’imposition des mains et la prière d’ordination. Oui, Dieu ne cesse pas d’agir ! Voulez-vous prier pour que cette ordination encourage ceux qui ont ressenti en eux ce désir afin qu’ils osent répondre avec confiance ?
Humberto et Paul, vous venez de loin pour servir le diocèse de Montpellier. Depuis le Vietnam, depuis la Colombie ! Votre présence au milieu de nous, ainsi que celle de prêtres de divers pays du monde est pour notre Eglise un appel à voir large, à regarder tout être humain comme un frère, d’où qu’il vienne. Prenez votre place sans crainte au sein du presbytérium du diocèse. Frères prêtres, je vous les confie !

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Il y aurait beaucoup à dire sur les missions des diacres et des prêtres. La préparation et la célébration des sacrements, le soin donné à la communauté chrétienne, l’attention aux personnes dans leur parcours humain et spirituel si varié, en un mot, il s’agit de chercher à ressembler au Christ le Bon Pasteur qui connaît et aime ses brebis et donne sa vie pour elles. Le pape François nous invite à devenir non seulement des disciples de Jésus, mais aussi des missionnaires. Ces deux aspects étant fortement unis l’un à l’autre. Voilà ce que je demande au Seigneur pour vous et pour chacun des baptisés. Ainsi notre Eglise diocésaine pourra devenir davantage ce que le Seigneur attend d’elle.

+ Mgr Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

 

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Fêter saint Roch en cette année, c’est mettre en évidence le sanctuaire à l’occasion des 150 ans de sa construction. Un sanctuaire, qu’est-ce donc ? Un lieu saint où l’on vient en pèlerinage pour y rencontrer Dieu qui, seul, est vraiment saint. Un sanctuaire est un lieu de prière, de liturgie où peut se vivre une rencontre extraordinaire, celle du Dieu Vivant !

Les sanctuaires sont dédiés souvent à un saint, comme cette église à saint Roch, comme Notre-Dame des Tables à la Vierge Marie. En honorant cette figure de sainteté, nous recevons un appui et un soutien pour nous conduire à la rencontre de Dieu.

En vient en pèlerinage vers un sanctuaire. Le fait de vénérer un saint pèlerin en la personne de saint Roch nous rappelle que notre vie chrétienne est elle-même, réellement un pèlerinage. Jésus n’a-t-il pas dit : « je suis le chemin » ? Un sanctuaire est comme un lieu de résonnance de la Parole de Dieu. Elle y est annoncée à travers un modèle évangélique et elle y est reçue car on y vient le cœur ouvert, désireux de présenter des souffrances et des demandes et de recevoir en retour tout ce qui sera donné. En quelque sorte, un sanctuaire est comme un interface entre le céleste et le terrestre, entre l’humain et le divin, entre l’histoire des hommes et le projet de Dieu.

Saint Roch est connu et honoré en de nombreux pays ! Un sanctuaire se caractérise aussi par le nombre de pèlerins qui viennent en ce lieu de bien des pays. Ainsi, la piété populaire indique par elle-même l’importance d’un lieu de pèlerinage.

Que cherchons-nous ce matin en venant prier saint Roch ? Les statuts et tableaux le représentent avec une plaie à la jambe, signifiant par-là la peste qu’il a contractée en soignant des malades. On l’a très longtemps invoqué contre cette maladie qui était effrayante et que l’on ne savait ni soigner ni guérir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour la maladie physique. Mais il y a bien des maladies, des souffrances et des peines qui font que quelqu’un se sent traité comme un pestiféré, il se découvre mis à l’écart, suspecté, marginalisé que ce soit dans sa famille, dans un groupe ou dans la société.

Nous pouvons nous demander quelles sont nos tentations de rejeter d’autres personnes et de ne pouvoir les reconnaître comme des enfants de Dieu eux aussi, et donc comme des frères et sœurs. N’est-ce pas le sens du passage d’Evangile qui vient d’être lu ? J’aimerais citer quelques lignes du Pape François à ce propos : « Tout ce que nous faisons pour les autres à une dimension transcendante ». « On ne peut plus affirmer, ajoute-t-il, que la religion doit se limiter à la sphère privée et qu’elle existe seulement pour préparer les âmes pour le ciel ». Dieu désire le bonheur de ses enfants sur cette terre aussi.

De ce fait, il n’est pas possible de rester indifférent devant ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre, et ils sont vraiment nombreux sur cette terre ! « L’impératif d’écouter le cri des pauvres prend chair en nous quand nous sommes bouleversés au plus profond de nous-mêmes devant la souffrance d’autrui ».

Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu au point que lui-même s’est fait pauvre. Le salut de Dieu est venu jusqu’à nous à travers le oui d’une humble jeune fille d’un petit village perdu dans la périphérie d’un grand empire. Le Sauveur, le fils de Dieu, est né dans une mangeoire, parmi les animaux, comme cela arrivait pour les enfants des plus pauvres ; il a travaillé de ses mains pour gagner son pain. Il s’est identifié à ceux qui manquent : « j’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais malade et vous êtes venus à moi ». Le Pape François nous invite d’abord à avoir un regard vers l’autre. Je le cite : « une attention aimante qui est le début d’une véritable préoccupation pour la personne de l’autre et me conduit à chercher son bien ».

Cela, saint Roch et tant d’autres saints l’ont fait au cours des siècles depuis saint Vincent de Paul jusqu’à Mère Térésa et, bien entendu, des foules d’autres moins célèbres.

Que la fête de ce jour nous renouvelle dans notre désir de servir ceux qui souffrent. Ne nous demandons pas d’abord ce qui va nous arriver si nous nous mettons à leur service, mais plutôt ce qu’ils vont devenir si nous ne faisons rien !

Au milieu de notre ville de Montpellier, cette église veut être un signe parlant pour renouveler notre désir de servir. 

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Pourquoi ne pas chercher à redécouvrir ce que Dieu veut faire avant de nous demander les actes de miséricorde que nous pourrions mettre en œuvre ?
La miséricorde, c’est d’abord l’attitude de Dieu devant le péché des hommes. Il ne les détruit pas, mais veut leur pardonner. Plus encore ! Il cherche à se constituer au milieu de l’humanité un peuple fait de pécheurs pardonnés qui pourront mettre en pratique la miséricorde dont ils ont bénéficié. Pendant ce Carême, comme l’a fait le fils prodigue, notre attitude est de nous dire : « j’irai trouver mon Père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre toi » (cf. Lc 15, 18). Le sacrement du pardon nous est présenté très largement et des « missionnaires » de la miséricorde, envoyés par le Pape, sont à notre service.
La miséricorde est ensuite le terme le plus adapté pour indiquer la nouvelle attitude qui est celle des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui. Devant elle, le mal n’est pas le plus fort. Déjà, un vieil adage rabbinique déclarait que parmi les piliers qui soutiennent le monde et l’empêchent de s’écrouler et de disparaître, il y a les œuvres de miséricorde. Vivre la miséricorde en cherchant à mettre en pratique ce qui concerne les corps (cf. surtout la parabole du jugement dernier, Mt 25, 31-46) ou ce qui concerne les âmes, c’est agir en manifestant dans notre monde la force de l’Evangile et en montrer la crédibilité.
Pour terminer, une suggestion : nous avons besoin de grandir dans une estime réciproque les uns à l’égard des autres. Qu’il serait beau et bon de nous garder de toute parole malveillante et de ne pas répéter ce que nous pouvons entendre dire de mal des autres !
Bonne route vers Pâques en témoins de la miséricorde de Dieu !

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

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