Les Fêtes de saint Roch de Montpellier : les Montpelliérains, tous âges confondus, vont se retrouver le dimanche 16 août 2015 au sein de cette grande fête populaire et religieuse, bannissant tout sentiment d’appartenance, de classe et toute divergence d’opinion et accueillent avec bonheur les visiteurs et pèlerins du monde entier.

statue et reliques

Montpellier accueille les représentants de villes, confréries et associations liées à la vie ou à la dévotion de Saint-Roch, pour rendre hommage à son fils le plus illustre.

Pour obtenir le programme des festivités, cliquer ici.

Découvrer la vie de saint Roch et son culte à Montpellier.

Rendez-vous sur le site www.st-roch.com

Sur le même sujet

"Ce sont les jours les plus saints de l'année liturgique"

Mgr Pierre-Marie Carré était vendredi matin 3 avril 2015 l'invité de RCF Maguelone Hérault, pour La Voix du diocèse. Interviewé par Romain Berchet, il revenait sur l'importance dans la vie des chrétiens du Triduum pascal. Retrouvez l'intégralité de cet entretien en vidéo.

Read More...

Messe des Macchabées à Montpellier

Vendredi 17 Octobre, en la vigile de la Saint Luc se tiendra la soirée de rentrée des étudiants, médecins et professionnels et acteurs de santé catholique.

Read More...

Présentation de Mgr Carré par le P. Bruno Bories

Le P. Bruno Bories, vicaire général du diocèse d’Albi, et de Rose-Line Coureau, responsable de la communication :

Read More...

Synode sur les défis de la famille

Editorial du mois de novembre de Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier où il aborde le synode sur la famille qui s'est déroulé du 5 au 19 octobre à Rome.

Read More...

Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier

carrePierre-Marie Carré est né le 22 avril 1947 à Serques (Pas-de-Calais).


De 1973 à 1977, il est à Rome, au Séminaire français. Au cours de ses études à l’Université pontificale  grégorienne (1973-1975), il est ordonné prêtre   le 7 septembre 1974 à Prayssas, pour le diocèse d’Agen.
De 1975 à 1977, il continue ses études à l’Institut biblique de Rome. Il obtient une licence en théologie et une licence en Écriture sainte.
De 1977-1980, Mgr Pierre-Marie Carré est professeur d’Écriture sainte au Grand séminaire de Bordeaux
En 1979-1980, il suit une formation à l’Institut de formation d’éducateurs du clergé à Paris.
Il est, successivement,
-  supérieur du séminaire interdiocésain de Poitiers, 1er cycle (1980-1989),
-  supérieur du séminaire interdiocésain de Bordeaux, 2e cycle (1989-1993),
-  curé du secteur paroissial d’Astaffort (Lot-et-Garonne),
-  vicaire épiscopal chargé de la formation permanente des prêtres et des laïcs (1993-1995).
-  Il est responsable du service diocésain des vocations (1994-1998).

 De 1995 à 1996, pour le diocèse d’Agen, il est vicaire général puis administrateur diocésain (1996-1997) lors de l’acceptation par le Pape de la démission de Mgr Sabin Saint-Gaudens.
En 1997, Mgr Jean-Charles Descubes, évêque d’Agen, le nomme vicaire général.

 Mgr Pierre-Marie Carré a été ordonné évêque à Albi en la Basilique Sainte Cécile le 8 octobre 2000.

Il est nommé par le Saint Père Benoit XVI :
 - Archevêque coadjuteur dans le diocèse de Montpellier le 14 mai 2010
 - Archevêque de la Province de Montpellier le 3 juin 2011
 - Président de la Commission doctrinale des Evêques de France.
 - Membre du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation le 20 décembre 2010
 - Secrétaire spécial du XIII Synode Général des Evêques pour « la Nouvelle Evangélisation et la transmission de la foi chrétienne »  le 22 octobre 2011

Il est  élu vice-président le la Conférence des Evêques de France. Il a pris ses fonctions le 1er Juillet 2013.

Voir aussi :

Présentation de Mgr Carré par le P. Bruno Bories >>>

 

Read More...

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 16 au 20 juillet 2015

 "Lourdes la joie de la mission" sera le thème pastoral du prochain pèlerinage diocésain de Montpellier à Lourdes, du 16 au 20 juillet prochain.

Read More...

Veillée de prière pour la vie

A l'occasion de la rentrée dans l'Avent et en réponse à l'appel des papes Benoit XVI et François, Mgr Pierre-Marie Carré présidera une veillée de prière pour la vie, samedi 29 novembre en la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier, à partir de 20h.

Read More...

Fête de l'Ascension : Entrer dans la gloire de Dieu

Jeudi 14 mai, les paroisses de l'Hérault fêtent l'Ascension (voir les horaires de messe). L'Ascension est célébrée quarante jours après Pâques et marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre.

Read More...

La messe télévisée à Montpellier

L'église Sainte-Bernadette à Montpellier acueillera dimanche 30 novembre à partir de 10h30 les caméras du Jour du Seigneur pour une retransmission en direct de la messe dominicale célébrée par l'abbé Jean-Sébastien Strumia, curé de la paroisse, et concélébrée par les prêtres de la paroisse.

Read More...

Miséricorde et Carême, paroles de Mgr Carré

Le Carême s’avance toujours trop vite ! Dans un mois nous serons déjà à Pâques ! Cette année, le jubilé de la miséricorde nous sollicite plus encore.
Pourquoi ne pas chercher à redécouvrir ce que Dieu veut faire avant de nous demander les actes de miséricorde que nous pourrions mettre en œuvre ?
La miséricorde, c’est d’abord l’attitude de Dieu devant le péché des hommes. Il ne les détruit pas, mais veut leur pardonner. Plus encore ! Il cherche à se constituer au milieu de l’humanité un peuple fait de pécheurs pardonnés qui pourront mettre en pratique la miséricorde dont ils ont bénéficié. Pendant ce Carême, comme l’a fait le fils prodigue, notre attitude est de nous dire : « j’irai trouver mon Père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre toi » (cf. Lc 15, 18). Le sacrement du pardon nous est présenté très largement et des « missionnaires » de la miséricorde, envoyés par le Pape, sont à notre service.
La miséricorde est ensuite le terme le plus adapté pour indiquer la nouvelle attitude qui est celle des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui. Devant elle, le mal n’est pas le plus fort. Déjà, un vieil adage rabbinique déclarait que parmi les piliers qui soutiennent le monde et l’empêchent de s’écrouler et de disparaître, il y a les œuvres de miséricorde. Vivre la miséricorde en cherchant à mettre en pratique ce qui concerne les corps (cf. surtout la parabole du jugement dernier, Mt 25, 31-46) ou ce qui concerne les âmes, c’est agir en manifestant dans notre monde la force de l’Evangile et en montrer la crédibilité.
Pour terminer, une suggestion : nous avons besoin de grandir dans une estime réciproque les uns à l’égard des autres. Qu’il serait beau et bon de nous garder de toute parole malveillante et de ne pas répéter ce que nous pouvons entendre dire de mal des autres !
Bonne route vers Pâques en témoins de la miséricorde de Dieu !

+ Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier

Read More...

40 ans pour le Renouveau charismatique à Montpellier

Le Renouveau Charismatique de l’Hérault a fêté ses 40 ans en présence de plus de 200 personnes à l’Eglise Sainte-Bernadette de Montpellier, le 23 juin 2015 dernier.

Read More...

Installation de Mgr Norbert Turini à Perpignan

Dimanche 18 janvier, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque métropolitain de Montpellier, a installé Mgr Norbert Turini comme 133e évêque de Perpignan-Elne.

Read More...

Aide à l'Église en Détresse

A Sète, les 10 et 11 octobre

Messes avec prédications du P. Joseph Mwamba de la République Démocratique du Congo.

  • Samedi, à 18h, à la chapelle Notre-Dame de la Salette.
  • Dimanche, à 9h30, à la chapelle Saint Pierre et à 11h, à l’église Sainte -Thérèse.

Read More...

50 ans de l'église Saint-Martin à Montpellier

C’est parée de ses nouveaux atours, des murs jaunes et blancs, que l’église Saint-Martin a accueilli les paroissiens, ce dimanche 5 octobre 2014, pour une messe inaugurale présidée par Mgr Claude Azéma.

Read More...

Deux ordinations pour l'Eglise de l'Hérault, dimanche 17 mai 2015

Le dimanche 17 mai, à la cathédrale de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré ordonnera, au cours de la même célébration, Paul N’Guyen Dinh Tram prêtre, et Humberto-Luis Pabon Castellar diacre en vue du sacerdoce.

Read More...

Premier rassemblement interdiocésain des équipes du rosaire

Le 16 octobre dernier, s’est tenu à Perpignan, le rassemblement interdiocésain des Equipes du Rosaire de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ; pour la première fois, les équipes du Rosaire de ces deux diocèses avaient décidé d’organiser main dans la main leur rassemblement annuel. Retour en images.

Read More...

Ordination diaconale de Jean-Michel Bisserbe

Dimanche 7 juin 2015, à 16h30, Mgr Pierre-Marie Carré ordonnera diacre permanent Jean-Michel Bisserbe, en l'église Notre-Dame de la Paix à Montpellier.

Read More...

Voeux de l'archevêque aux prêtres et aux diacres

Mgr Pierre-Marie Carré a réuni les prêtres et diacres du diocèse de Montpellier à Villa Maguelone, le 5 janvier dernier, pour leur adresser ses voeux (voir en images cette journée). Reprenant le pape François, il a insisté sur la dynamique diocésaine Mission fraternités et a renouvelé l'importance de l'appel au diaconat permanent ainsi qu'au sacerdoce.

Read More...

« Servir le Christ en servant les autres »

Jean-Michel Bisserbe a été ordonné diacre permanent dimanche 7 juin en l’église Notre-Dame de la Paix à Montpellier.

Read More...