L’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association publique, universelle et internationale, composée de fidèles laïcs, et régie par le droit pontifical. (c.312 et suivants). Il est une association de fidèles, telle que l’a défini le canon 204§1.

stsepulcre

L’Ordre compte 30 000 membres répartis en cinquante lieutenances, dans 32 pays du monde, et sont au nombre de 900 en France, dont une centaine de Dames.

Les Chevaliers du Saint Sépulcre s’engagent à vie, mais ne prononcent pas de vœux, recevant simplement lors de leur adoubement un Sacramental.
La lieutenance de France est organisée sur la base de quinze provinces ecclésiastiques, elles-mêmes subdivisées en commanderies. A la tête de chaque province se trouve un président provincial, nommé par le lieutenant de France, qui désigne également sur sa proposition, les responsables de commanderies ; chaque commanderie bénéficie de l’assistance spirituelle d’un Prieur nommé par le Grand Prieur de la Lieutenance de France en accord avec le Lieutenant de France, et un Prieur provincial coordonne l’ensemble de ces démarches spirituelles.

L’Ordre contribue à essayer de retrouver la paix en Terre Sainte, d’une part par le dialogue interreligieux, et d’autre part par les actions caritatives :
L’Ordre a de multiples actions caritatives en Terre Sainte concernant les hôpitaux, les centres de soin, les maternités, où il contribue notamment à permettre à l’ensemble des populations, quelle que soit leur religion, de vivre selon les préceptes de Notre Seigneur. L’Ordre apporte une aide matérielle en Terre Sainte et notamment un soutien financier aux activités institutionnelles du Patriarcat de Jérusalem, ce qui inclut les charges pastorales, l’entretien du clergé, l’aide au séminaire, la construction et l’entretien des églises paroissiales et des édifices scolaires, ainsi que les subventions de fonctionnement aux écoles.

Site internet: http://oeuvres-saintsepulcre.fr/

Contact :