Eglise des Saints François à Montpellier Le jeudi 15 octobre 2015 à 20h30 Concert au profit de l’orgue ibérique de l’église

l orgue iberique des saints françois

 

Dorota Anderszewska et Cyrille Tricoire joueront des duos Violon-Violoncelle en alternance avec des pièces à l’orgue seul jouées par Frédéric Muñoz. Ces interprètes offrent gracieusement ce concert au profit de l'orgue.
La participation demandée est libre : l’ensemble des bénéfices sera reversé au profit de l’orgue des Saints François.

 

L’orgue ibérique des Saints François

 

L’orgue ibérique des Saints François, installé fin 2011 dans la nouvelle église des Saints François de Montpellier a été inauguré le 12 mai 2012
Ce projet, né dès la destruction puis reconstruction de l’église des Saints François à la fin des années quatre-vingt dix se concrétise aujourd’hui. En s’appuyant sur une triple dimension, cultuelle, culturelle et pédagogique, les Amis de l’Orgue des Saints François se sont mobilisés pendant plus de dix ans afin de réunir les financements nécessaires à ce projet : État, ville de Montpellier, Conseil régional et Agglomération de Montpellier complétés par le soutien de la paroisse et des parrains et donateurs.
Le choix a été fait d’un orgue d’esthétique ibérique, seul de ce type dans Montpellier et dans sa région. Sa construction a été confiée à l’atelier de facture d’orgue des frères Desmottes, installé à Landete, à mi chemin entre Valence et Madrid en Espagne. Pendant deux ans toute l’équipe de l’atelier a oeuvré pour bâtir cet instrument qui peut d’ores et déjà être considéré comme un des plus beaux de Montpellier et de sa région.
En 2016, nous projetons de finaliser cet instrument en lui adjoignant un jeu de 16 pieds à la pédale.

 

Les interprètes du concert

Dorota ANDERSZEWSKA, Violon

dorota anderszewska

D’origine polonaise et hongroise, Dorota Anderszewska commence sa formation musicale dans sa ville natale, Varsovie. Elle reçoit une bourse pour se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles et à la Juilliard School de New York où elle obtient le Master of Music Degree dans la classe de Dorothy Delay. 

Dorota Anderszewska est lauréate de nombreux concours internationaux : Zino Francescatti, Wieniawski-Lipinsky, Mozart (Los Angeles). En janvier 1998, elle est nommée Violon solo Supersoliste de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Elle est également invitée comme Konzertmeister par de nombreux orchestres, notamment la Camerata de Salzbourg ou encore le Sinfonia Varsovia. Par ailleurs, elle forme un duo avec son frère, le pianiste Piotr Anderszewski, avec qui elle a enregistré un récital Mozart, Beethoven et Schubert. Sa rencontre musicale avec le violoncelliste Miklos Perényi l’a profondément marquée et a donné suite à de nombreux concerts en commun (musique de chambre, Triple Concerto de Beethoven avec Piotr Anderszewski au piano).

Dans le cadre de prestigieuses manifestations, elle multiplie ses prestations sur les grandes scènes européennes, asiatiques et américaines : Hancok Auditorium (Los Angeles), Printemps des Arts (Monte-Carlo), Cheltenham Festival, Alice Tully Hall (New York), Weil Recital Hall (Carnegie Hall), Franz Liszt Academy (Budapest), Warsaw Philharmonic Hall (Varsovie), Taipei National Theater, Wigmore Hall (Londres), National Library (Ottawa).
Elle est violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon depuis octobre 2004.

 

Cyrille Tricoire, Violoncelle

cyrille tricoire

Débutant sa formation musicale avec Erwan Fauré, puis formé au CNSMD de Paris où il obtient deux premiers prix et après un cycle de perfectionnement avec Philippe Muller, Cyrille Tricoire part aux États-Unis suivre l’enseignement de Janòs Starker à Bloomington grâce à une bourse d'étude Fulbright.
Très tôt attiré par l’orchestre, Cyrille Tricoire intègre d’abord l’Ensemble Orchestral de Paris avec Armin Jordan puis, en 1993, il est nommé violoncelle solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier. Chef d’attaque apprécié, il est depuis invité par les grandes formations européennes (Orchestre National de France, Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne...). Il est aussi musicien invité de l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Il enregistre : le Concerto n° 2 pour violoncelle et orchestre de Philippe Hersant qui a obtenu les plus hautes distinctions de la critique musicale, la Symphonie pour violoncelle et orchestre de Benjamin Britten, le Concerto pour violoncelle de James MacMillan en création française sous la direction du compositeur, mais aussi les oeuvres de Richard Strauss (Don Quichotte), Haydn, Schumann...
Soucieux de transmettre, Cyrille Tricoire enseigne le violoncelle pendant dix ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et édite et enregistre chez Boosey et Hawkes deux volumes des duos pédagogiques d’Offenbach.
Cyrille Tricoire joue un très beau violoncelle italien de Giuseppe Baldantoni fait à Ancône en 1869, et un archet de Benoît Rolland. 

 

Frédéric MUÑOZ, Orgue

frederic munoz

Frédéric Muñoz est diplômé de l’Université de Montpellier. Elève d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis, il est titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il se produit depuis plus de trente ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Canada.
Il a enregistré une vingtaine de disques permettant de découvrir des auteurs anciens et contemporains, sur des orgues historiques en harmonie avec leurs répertoires, pour les labels Arion, Naxos et XCP. Il a obtenu un Diapason d’Or pour le CD XCP « Tientos ».
Frédéric Muñoz est président honoraire de l’académie internationale Orgues en Cévennes et de l’association Ars Musica. Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques et des livres d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est l’initiateur de la construction de plusieurs instruments neufs, dont l’orgue Saxon du temple d’Alès en 1993, et de l’orgue ibérique de l’église des Saints-François à Montpellier en 2011. Il est membre du Jury du Concours International Bach d’Orgue 2015 de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.

 

 

Programme du concert

 

Tiento de 1 y 2 tiples de segundo tono
Pablo Bruna

Inventions à deux voix violon-violoncelle
Johann Sebastian Bach

Fantaisie « Regina Coeli »
Charles Racquet

Porque Llorax : duo violon-violoncelle
Philippe Hersant

Cinq petites tapisseries (Bach-Messiaen-St Marc 1 & 2- Ligeti)
Michel Godard

Duo violon-violoncelle
Wolfgang Amadeus Mozart

 

Contacts

Philippe Decros – 04 67 99 93 19 / 06 88 82 78 15
Bernard Ledésert – 04 67 27 82 18 / 06 09 16 80 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.orguesaintsfrancois.org

 

 

Sur le même sujet

Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous

Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous.

Read More...

Entretien avec Mgr Guy Thomazeau autour de son dernier livre

Archevêque émérite de notre diocèse de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau poursuit sa misssion au service du Christ et de l'Eglise. Il vient de sortir un livre : « L'Evangile du sourire. Fioretti d'un évêque heureux ». Propos recueillis par Claude Gavach.

Read More...

René Gosse, le Clermontais le plus célèbre du XXe siècle

Le 16 août, nous fêtons la naissance de René Gosse (1883-1943), né à Clermont-l''Hérault, grand mathématicien français, doyen de la faculté de Grenoble, héros de la résistance, assassiné avec son fils par les nazis. Retour sur cette figure héraultaise.

Read More...

Nuit des cathédrales à Montpellier

Samedi 9 mai, à l'occasion de la Nuit des cathédrales, la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier ouvrira ses portes de 20h à minuit.

Read More...

32e édition de la Fête des continents

Grâce à RCF Maguelone Hérault, sur l'Esplanade à Montpellier, tous les continents seront représentés, samedi 6 juin prochain.

Read More...

19ème festival chrétien du cinéma

Du 23 Janvier au 1er février 2016 - Thème : Visages de femmes


chretiens et cultures

Read More...

Nuit des églises dans l'Hérault

L’édition 2014 de La Nuit des églises est prévue samedi 5 juillet prochain.

Read More...

Concert de Noël à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

La Paroisse Cathédrale de Montpellier un concert de Noël, dimanche 14 décembre à 17h, dans la cathédrale Saint-Pierre (rue du Cardinal de Cabrières). L'accès et la participation sont libres.

Read More...

Jazz à Villa Mag

L'équipe des Lundis de Maguelone, rendez-vous culturel du diocèse, pour clôturer l'année, propose une soirée Jazz, lundi 15 juin, à Villa Maguelone (Montpellier).

Read More...

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

"pour la Valorisation et la Découverte du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré"

 

Dans la lettre de mission adressée au délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, par Mgr Pierre-Marie Carré il est précisé : 

" Pour accomplir votre tâche, avec le prêtre accompagnateur, l’abbé Thierry Febvre, vous saurez vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse.

La charte pour la Pastorale du tourisme du diocèse de Montpellier vous servira de référence pour votre action. 

Vous collaborerez également avec les différents services liés à la formation, à la culture, aux pèlerinages... Ces contacts vous permettront d'œuvrer à la pastorale d'ensemble dans laquelle doivent s'inscrire vos actions. 

Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront à la Pastorale du Tourisme diocésaine d'être bien connue. "

Ses propositions : Porter à la connaissance des touristes, vacanciers, et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet et un guide papier, promouvoir l’ouverture la plus large possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, mettre en place un réseau pour les différents évènements tels que la nuit des églises et les Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, proposer sorties : les jeudis de la Pastorale du tourisme de mai à septembre, d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, de faire une communication optimale, etc …

La Pastorale du tourisme organise :

  • Les jeudis de la Pastorale du tourisme - Les "Passejades" - (promenade en occitan) de mai à septembre avec trois rendez-vous possibles : 8h30 pour une marche facile (Chaussures fermées), boucle avec découverte du patrimoine religieux, vers midi repas tiré du sac, 14h visites culturelles l’après-midi. 
  • Les mardis du temps libre
  • L'evènement estival
  • La présence chrétienne le long du canal du midi
  • Accompagne l’accueil sur les chemins vers Compostelle, qui passent par la vallée de l’Hérault (GR 653) Via Tolosana (Voie d'Arles) ou par la plaine du Languedoc (GR 78) (voie du piémont pyrénéen).

 

La pastorale du tourisme relaie les propositions des paroisses : Pour ce faire envoyer par courriel au webmaster de la PRTL l’affiche de l’évènement en signalant un numéro de téléphone.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées des différents temps proposés par la pastorale du tourisme sur le site Internet

 

Contact : Serge Malbec (délégué diocésain) ;7, rue Rozanof 34500 Béziers ; 06 98 85 00 97 ; prtl34-serge.malbec@orange.fr

 

 

Read More...

Les Lundis de Maguelone font leur rentrée !

Premier rendez-vous le lundi 5 octobre, à 18h30, à la Villa Maguelone, à Montpellier.

Rencontre avec Suzanne Giuseppi Testut, franciscaine du tiers-ordre qui viendra parler de son dernier livre : « François d’Assise, le prophète de l’extrême ». Et la soirée se poursuit avec la collation très appréciée ‘vin et fromages’ comme à l’accoutumée !

Read More...

XVIIIe Festival chrétien du cinéma

Le prochain festival chrétien du cinéma se déroulera du 24 janvier au 2 février à Montpellier. Les projections auront lieu salle Rabelais, en dehors du film d’ouverture dont la séance a lieu salle Pasteur au Corum.

Read More...

Une ouverture avec les chrétiens du monde

Une XVIIIe édition du Festival chrétien du cinéma pleine de promesse avec le succès de la diffusion du documentaire "il était une foi", de Pierre Barnérias, pour ce début d'année 2015.

Read More...