Message du Pape François pour la 53ème Journée mondiale des Vocations

Le texte a été rendu public le 7 décembre 2015. « L'Eglise, mère des vocations », est le thème de la 53ème Journée mondiale de prière pour les vocations qui aura lieu le 17 avril 2016, quatrième dimanche après Pâques. Dans ce texte, signé le 29 novembre, premier dimanche de l'Avent, le Saint-Père souhaite qu'au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, tous les baptisés puissent expérimenter la joie d'appartenir à l'Eglise. Il rappelle que toute vocation dans l'Eglise trouve son origine dans le regard de compassion de Jésus, et souligne que l'appel de Dieu se réalise par la médiation communautaire. « Le chemin vocationnel -écrit-il- se fait aux côtés des autres frères et soeurs que le Seigneur nous offre : c'est une con-vocation ».

Message pour la 53e Journée mondiale de prière pour les vocations 2016

Sur le même sujet

Succès pour la 32e édition de la fête des continents

La 32e  édition de la Fête des continents, organisée par RCF Maguelone Hérault en partenariat avec la Mairie de Montpellier, le 6 juin dernier, a été un plein succès. Retrouvez l'émotion de cette fête en images.

Read More...

Entretien avec Mgr Guy Thomazeau autour de son dernier livre

Archevêque émérite de notre diocèse de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau poursuit sa misssion au service du Christ et de l'Eglise. Il vient de sortir un livre : « L'Evangile du sourire. Fioretti d'un évêque heureux ». Propos recueillis par Claude Gavach.

Read More...

Anuncio : votre festival de l'été en images

Revivez en images le festival d'évangélisation Anuncio 2014 qui vient de se dérouler à Montpellier et sur les plages au coeur du mois d'août 2014.

Read More...

19ème festival chrétien du cinéma

Du 23 Janvier au 1er février 2016 - Thème : Visages de femmes


chretiens et cultures

Read More...

Le diocèse ouvre les portes des églises

A l’occasion de la fête de la musique, le diocèse de Montpellier appelle les églises à ouvrir leurs portes au public les 20 et 21 juin prochain, pour répondre à la dynamique diocésaine, Mission fraternités.

Read More...

Vocations

Le service diocésain des Vocations a deux principales missions : prier et accueillir

Qu'est-ce que la vocation ? >>>

Devenir prêtre >>>

Devenir religieux ou religieuse >>>

1/ Prier : « Priez donc le Maître de la moisson » (Lc 10, 4)

  • La prière itinérante : un projet pastoral au service des paroisses et des mouvements >>>
  • Le monastère invisible Maguelone : une prière libre, seul ou en groupe, chez soi, dans une église, à l’hôpital >>>
  • La chapelle des vocations : une prière d’adoration pour les séminaristes >>>
  • Prière pour les vocations >>>

2/ Accueillir : « Je serai avec toi » (Ex 3, 12)

  • Découverte d'une communauté : découverte d’une communauté, opérations « portes ouvertes » >>>
  • Accompagnement : rencontres avec un prêtre, un religieux >>>
  • Présence auprès des jeunes : mission étudiante, forum des métiers, pèlerinages >>>
  • Soutenir les vocations dans notre diocèse >>>

Contact :
Père Gérard Blayac, délégué diocésain ; g.blayac@diocese34.fr
Sœur Marie Grillon, Petite Sœur de saint François d’Assise
Sœur Mélanie, Petite Sœur des Pauvres
Paul Nguyen-Dinh-Tram, diacre, séminariste
Alain Wetterwald, diacre permanent
Denise & Thierry Mateille
Rendez-vous sur le site : quelleestmavocation.com

Read More...

« Servir le Christ en servant les autres »

Jean-Michel Bisserbe a été ordonné diacre permanent dimanche 7 juin en l’église Notre-Dame de la Paix à Montpellier.

Read More...

Homélie de Mgr Carré pour la fête de saint Roch Montpellier, le 16 août 2017

Fêter saint Roch en cette année, c’est mettre en évidence le sanctuaire à l’occasion des 150 ans de sa construction. Un sanctuaire, qu’est-ce donc ? Un lieu saint où l’on vient en pèlerinage pour y rencontrer Dieu qui, seul, est vraiment saint. Un sanctuaire est un lieu de prière, de liturgie où peut se vivre une rencontre extraordinaire, celle du Dieu Vivant !

Les sanctuaires sont dédiés souvent à un saint, comme cette église à saint Roch, comme Notre-Dame des Tables à la Vierge Marie. En honorant cette figure de sainteté, nous recevons un appui et un soutien pour nous conduire à la rencontre de Dieu.

En vient en pèlerinage vers un sanctuaire. Le fait de vénérer un saint pèlerin en la personne de saint Roch nous rappelle que notre vie chrétienne est elle-même, réellement un pèlerinage. Jésus n’a-t-il pas dit : « je suis le chemin » ? Un sanctuaire est comme un lieu de résonnance de la Parole de Dieu. Elle y est annoncée à travers un modèle évangélique et elle y est reçue car on y vient le cœur ouvert, désireux de présenter des souffrances et des demandes et de recevoir en retour tout ce qui sera donné. En quelque sorte, un sanctuaire est comme un interface entre le céleste et le terrestre, entre l’humain et le divin, entre l’histoire des hommes et le projet de Dieu.

Saint Roch est connu et honoré en de nombreux pays ! Un sanctuaire se caractérise aussi par le nombre de pèlerins qui viennent en ce lieu de bien des pays. Ainsi, la piété populaire indique par elle-même l’importance d’un lieu de pèlerinage.

Que cherchons-nous ce matin en venant prier saint Roch ? Les statuts et tableaux le représentent avec une plaie à la jambe, signifiant par-là la peste qu’il a contractée en soignant des malades. On l’a très longtemps invoqué contre cette maladie qui était effrayante et que l’on ne savait ni soigner ni guérir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui pour la maladie physique. Mais il y a bien des maladies, des souffrances et des peines qui font que quelqu’un se sent traité comme un pestiféré, il se découvre mis à l’écart, suspecté, marginalisé que ce soit dans sa famille, dans un groupe ou dans la société.

Nous pouvons nous demander quelles sont nos tentations de rejeter d’autres personnes et de ne pouvoir les reconnaître comme des enfants de Dieu eux aussi, et donc comme des frères et sœurs. N’est-ce pas le sens du passage d’Evangile qui vient d’être lu ? J’aimerais citer quelques lignes du Pape François à ce propos : « Tout ce que nous faisons pour les autres à une dimension transcendante ». « On ne peut plus affirmer, ajoute-t-il, que la religion doit se limiter à la sphère privée et qu’elle existe seulement pour préparer les âmes pour le ciel ». Dieu désire le bonheur de ses enfants sur cette terre aussi.

De ce fait, il n’est pas possible de rester indifférent devant ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre, et ils sont vraiment nombreux sur cette terre ! « L’impératif d’écouter le cri des pauvres prend chair en nous quand nous sommes bouleversés au plus profond de nous-mêmes devant la souffrance d’autrui ».

Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu au point que lui-même s’est fait pauvre. Le salut de Dieu est venu jusqu’à nous à travers le oui d’une humble jeune fille d’un petit village perdu dans la périphérie d’un grand empire. Le Sauveur, le fils de Dieu, est né dans une mangeoire, parmi les animaux, comme cela arrivait pour les enfants des plus pauvres ; il a travaillé de ses mains pour gagner son pain. Il s’est identifié à ceux qui manquent : « j’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais malade et vous êtes venus à moi ». Le Pape François nous invite d’abord à avoir un regard vers l’autre. Je le cite : « une attention aimante qui est le début d’une véritable préoccupation pour la personne de l’autre et me conduit à chercher son bien ».

Cela, saint Roch et tant d’autres saints l’ont fait au cours des siècles depuis saint Vincent de Paul jusqu’à Mère Térésa et, bien entendu, des foules d’autres moins célèbres.

Que la fête de ce jour nous renouvelle dans notre désir de servir ceux qui souffrent. Ne nous demandons pas d’abord ce qui va nous arriver si nous nous mettons à leur service, mais plutôt ce qu’ils vont devenir si nous ne faisons rien !

Au milieu de notre ville de Montpellier, cette église veut être un signe parlant pour renouveler notre désir de servir. 

Read More...

Journée mondiale des vocations dans l'Hérault

Le dimanche 26 avril 2015, le Service diocésain des vocations vous invite à participer à la 51e Journée Mondiale des Vocations.

Read More...

Deux ordinations pour l'Eglise de l'Hérault, dimanche 17 mai 2015

Le dimanche 17 mai, à la cathédrale de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré ordonnera, au cours de la même célébration, Paul N’Guyen Dinh Tram prêtre, et Humberto-Luis Pabon Castellar diacre en vue du sacerdoce.

Read More...

Les parcours Alpha

Alpha a débuté il y a plus de vingt ans dans une paroisse anglicane de Londres. En 2014, plus de 66000 paroisses et églises de toutes confessions chrétiennes de 169 pays organisent un parcours Alpha.

Read More...

Les Lundis de Maguelone font leur rentrée !

Premier rendez-vous le lundi 5 octobre, à 18h30, à la Villa Maguelone, à Montpellier.

Rencontre avec Suzanne Giuseppi Testut, franciscaine du tiers-ordre qui viendra parler de son dernier livre : « François d’Assise, le prophète de l’extrême ». Et la soirée se poursuit avec la collation très appréciée ‘vin et fromages’ comme à l’accoutumée !

Read More...

Qu'est-ce qu'une vocation ?

vocation

Le mot « vocation » vient du verbe latin vocare qui signifie « appeler ».
Dans la vie courante, ce mot désigne une attirance, une disposition ou un goût particulier pour une profession, un métier.
Pour la foi chrétienne, le mot a un sens plus fort. C’est répondre à quelqu’un qui appelle.
Plus précisément encore, c’est répondre à Dieu qui appelle quelqu’un à son service.
Au cœur de toute vocation, il y a un acte de foi : Dieu ne cesse d’appeler ; c’est son secret ; sa générosité est sans limite.
Cet appel retentit par le Christ, Fils du Père, qui appelle des disciples à le suivre.

 


Pour en savoir plus
Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations : www.jeunes-vocations.catholique.fr
Portail officiel des vocations : http://quelleestmavocation.com
Jeunes cathos : www.jeunes-cathos.fr

 

Read More...