L’histoire a situé notre région au cœur des questions de l’œcuménisme. Une présence protestante plus forte qu’ailleurs, des souvenirs de combats fratricides des guerres de religion, de nombreux mariages mixtes, une envie de faire avancer les choses expliquent les nombreux mouvements qui militent dans et pour l’œcuménisme.

oecumenismeLe secrétariat diocésain pour l'Unité a pour double tâche de recevoir et de diffuser les informations sur ce qui se passe ici ou là dans le diocèse en matière d’œcuménisme. Il est également en lien avec les services analogues des autres diocèses de la province.
Il est piloté par José Fornairon, assisté de Marie-Christiane Arlery et entouré par une équipe, le comité diocésain à l’œcuménisme, qui représente les sensibilités et les zones géographiques du diocèse.

•    Il contribue à mettre en place des rencontres qui permettent de connaitre et de reconnaître ceux qui appartiennent à d’autres églises.
•    Il reçoit ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’œcuménisme, à les informer et à répondre à leurs interrogations.

Les actions en 2017:

• Contribution à l’organisation de la journée régionale • « Luther et les chrétiens d’aujourd’hui se réformer pour se convertir » qui s’est tenue à la maison Diocésaine le 10 juin.
  • Participation à diverses manifestations organisées avec les autres églises, semaine de l’Unité, Vendredi Saint, ciné-débat à propos d’un film primé par un jury œcuménique, conférences en commun, etc.
  • Contribution a la soirée « Israël – Palestine, Chrétiens, artisans de paix ? » Rencontre débat le 12 octobre avec le maire de Bethléem.
  • Participation aux rencontres régionales et nationales des délégués à l’œcuménisme (« L'apport de l’œcuménisme dans l'exercice des ministères », Lyon novembre 2017).

Projets 2018 :

• Participation à la semaine de prière pour l’unité chrétienne (18 au 25 janvier) sur le thème : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » Ex 15, 1-21.
  • A cette occasion des conférences croisées avec l’Eglise Protestante Unie de Montpellier seront organisées les 18 et 25 janvier (au temple de la rue Maguelone et à la Maison Diocésaine.
  • Journée œcuménique régionale à Nîmes le 6 octobre 2018 (lieu à fixer)

Une bibliothèque spécifique est à disposition aux jours et heures de permanence ou sur rendez-vous.

Service de l’Unité
Maison diocésaine Villa Maguelonne