Arts et culture

• 19ème festival chrétien du cinéma

Du 23 Janvier au 1er février 2016 - Thème : Visages de femmes

chretiens et cultures

• Eglise des Saints François à Montpellier. Concert au profit de l’orgue ibérique de l’église

Eglise des Saints François à Montpellier Le jeudi 15 octobre 2015 à 20h30 Concert au profit de l’orgue ibérique de l’église

• Les Lundis de Maguelone font leur rentrée !

Premier rendez-vous le lundi 5 octobre, à 18h30, à la Villa Maguelone, à Montpellier.

Rencontre avec Suzanne Giuseppi Testut, franciscaine du tiers-ordre qui viendra parler de son dernier livre : « François d’Assise, le prophète de l’extrême ». Et la soirée se poursuit avec la collation très appréciée ‘vin et fromages’ comme à l’accoutumée !

• Entretien avec Mgr Guy Thomazeau autour de son dernier livre

Archevêque émérite de notre diocèse de Montpellier, Mgr Guy Thomazeau poursuit sa misssion au service du Christ et de l'Eglise. Il vient de sortir un livre : « L'Evangile du sourire. Fioretti d'un évêque heureux ». Propos recueillis par Claude Gavach.

• 32e édition de la Fête des continents

Grâce à RCF Maguelone Hérault, sur l'Esplanade à Montpellier, tous les continents seront représentés, samedi 6 juin prochain.

• Jazz à Villa Mag

L'équipe des Lundis de Maguelone, rendez-vous culturel du diocèse, pour clôturer l'année, propose une soirée Jazz, lundi 15 juin, à Villa Maguelone (Montpellier).

• Nuit des cathédrales à Montpellier

Samedi 9 mai, à l'occasion de la Nuit des cathédrales, la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier ouvrira ses portes de 20h à minuit.

• Une ouverture avec les chrétiens du monde

Une XVIIIe édition du Festival chrétien du cinéma pleine de promesse avec le succès de la diffusion du documentaire "il était une foi", de Pierre Barnérias, pour ce début d'année 2015.

• Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

"pour la Valorisation et la Découverte du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré"

Dans la lettre de mission adressée au délégué diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, par Mgr Pierre-Marie Carré il est précisé :

" Pour accomplir votre tâche, avec le prêtre accompagnateur, l’abbé Thierry Febvre, vous saurez vous entourer d'une équipe diversifiée, apte à veiller sur ces réalités si importantes dans notre diocèse.

La charte pour la Pastorale du tourisme du diocèse de Montpellier vous servira de référence pour votre action.

Vous collaborerez également avec les différents services liés à la formation, à la culture, aux pèlerinages... Ces contacts vous permettront d'œuvrer à la pastorale d'ensemble dans laquelle doivent s'inscrire vos actions.

Pour répondre aux attentes des touristes et des visiteurs, pour mobiliser des relais à travers les paroisses et les secteurs, vous organiserez des manifestations, des formations, des conférences ou des rencontres qui facilitent la participation d'un plus grand nombre et permettront à la Pastorale du Tourisme diocésaine d'être bien connue. "

Ses propositions : Porter à la connaissance des touristes, vacanciers, et autres personnes, le patrimoine religieux du diocèse de Montpellier, par son site Internet et un guide papier, promouvoir l’ouverture la plus large possible de chapelles, églises, abbatiales, collégiales, comme les six cathédrales, de former les accueillants dans les édifices, mettre en place un réseau pour les différents évènements tels que la nuit des églises et les Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent en cours d'année, proposer sorties : les jeudis de la Pastorale du tourisme de mai à septembre, d’établir des liens avec les professionnels du tourisme, de faire une communication optimale, etc …

La Pastorale du tourisme organise :

• Les jeudis de la Pastorale du tourisme - Les "Passejades" - (promenade en occitan) de mai à septembre avec trois rendez-vous possibles : 8h30 pour une marche facile (Chaussures fermées), boucle avec découverte du patrimoine religieux, vers midi repas tiré du sac, 14h visites culturelles l’après-midi.
    • Les mardis du temps libre
    • L'evènement estival
    • La présence chrétienne le long du canal du midi
    • Accompagne l’accueil sur les chemins vers Compostelle, qui passent par la vallée de l’Hérault (GR 653) Via Tolosana (Voie d'Arles) ou par la plaine du Languedoc (GR 78) (voie du piémont pyrénéen).

La pastorale du tourisme relaie les propositions des paroisses : Pour ce faire envoyer par courriel au webmaster de la PRTL l’affiche de l’évènement en signalant un numéro de téléphone.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées des différents temps proposés par la pastorale du tourisme sur le site Internet

Contact :Serge Malbec (délégué diocésain) ;7, rue Rozanof 34500 Béziers ; 06 98 85 00 97 ;Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• XVIIIe Festival chrétien du cinéma

Le prochain festival chrétien du cinéma se déroulera du 24 janvier au 2 février à Montpellier. Les projections auront lieu salle Rabelais, en dehors du film d’ouverture dont la séance a lieu salle Pasteur au Corum.

• Concert de Noël à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

La Paroisse Cathédrale de Montpellier un concert de Noël, dimanche 14 décembre à 17h, dans la cathédrale Saint-Pierre (rue du Cardinal de Cabrières). L'accès et la participation sont libres.

• René Gosse, le Clermontais le plus célèbre du XXe siècle

Le 16 août, nous fêtons la naissance de René Gosse (1883-1943), né à Clermont-l''Hérault, grand mathématicien français, doyen de la faculté de Grenoble, héros de la résistance, assassiné avec son fils par les nazis. Retour sur cette figure héraultaise.

• Nuit des églises dans l'Hérault

L’édition 2014 de La Nuit des églises est prévue samedi 5 juillet prochain.
  • Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous

Fête des continents : un succès toujours au rendez-vous.