L’histoire a situé notre région au cœur des questions de l’œcuménisme. Une présence protestante plus forte qu’ailleurs, des souvenirs de combats fratricides des guerres de religion, de nombreux mariages mixtes, une envie de faire avancer les choses expliquent les nombreux mouvements qui militent dans et pour l’œcuménisme.

oecumenismeLe secrétariat diocésain pour l'Unité a pour double tâche de recevoir et de diffuser les informations sur ce qui se passe ici ou là dans le diocèse en matière d’œcuménisme. Il est également en lien avec les services analogues des autres diocèses de la province.
Il est piloté par José Fornairon, assisté de Marie Ange Patriarca et de Marie-Christiane Arlery et entouré par une équipe qui représente les sensibilités et les zones géographiques.

•    Il contribue à mettre en place des rencontres qui permettent de connaitre et de reconnaître ceux qui appartiennent à d’autres églises
•    Il reçoit ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’œcuménisme, à les informer et à répondre à leurs interrogations
•    Il participe à des actions de formation « rencontres œcuméniques »

Les actions en 2014:
•    Contribution à l’organisation de la journée régionale au Monastère de Prouilhe en lien avec la région protestante Cévennes Languedoc
•    Participations aux rencontres régionales et nationales des délégués à l’œcuménisme
•    Participation aux diverses manifestations mises en place par les autres églises
•    Formation à l’œcuménisme

Projets 2015 :
•    Participation à la semaine de prière pour l’unité chrétienne (18 au 25 janvier) sur le thème : « Jésus dit à la femme ; donne-moi a boire » préparé cette année par le Brésil
•    Journée œcuménique régionale à Nîmes le 18 avril
•    Poursuite de la formation « rencontres œcuméniques »

Une bibliothèque spécifique est à disposition aux jours et heures de permanence ou sur rendez-vous.

Service de l’Unité
Maison diocésaine Villa Maguelonne