C’est un fait, l’automne s’est définitivement installé : les températures ont passablement chuté, les arbres perdu leurs couleurs de l’été et les jours décliné. C’est le moment de renouveler ses ordonnances ou de se refaire vacciner afin de traverser sans encombre les frimas de l’hiver.

Notre âme et notre esprit eux aussi réclament leur cure de vitalité spirituelle : l’Église dans sa grande sagesse l’a fixée au 1er novembre : jour où le peuple de Dieu, au ciel et sur la terre, fête le cortège immense de tous les saints qui ont mis leurs pas à la suite du Christ.

Pris individuellement, chaque saint fait figure de modèle, montrant comment il a vécu sa vie à la suite du Christ, dans l’époque, les conditions et avec le caractère qui était le sien. Ensemble, ils nous rappellent que la sainteté, loin d’être un idéal impossible à atteindre est une joie à portée de cœur, concrète et simple, qui se vit dans la fidélité, la bienveillance, la prière et l’attention aux plus petits. Ils obtiennent pour nous qui sommes encore sur terre une pluie de grâces.

Je me suis plu à lister ci-dessous les saints canonisés par l’Eglise au cours des douze derniers mois : leurs charismes, leurs pensées et leurs modes d’action sont une véritable dose de vitamines pour notre vie spirituelle. Alors… bonne cure de la Toussaint !

Laure Guist’hau,

Service diocésain de Formation Pastorale et Spirituelle