RCF Maguelone Hérault fait peau neuve comme l'ensemble du réseau Radios chrétiennes francophones. Mardi 6 janvier, à Montpellier, le président Jean-Pierre Chenelat a présenté le nouveau logo et le nouveau programme de la radio chrétienne de l'Hérault.

La réputation de RCF Maguelone Hérault n'est plus à faire, mais en raison des nombreux progrès technologiques et numériques qui s'imposent aujourd'hui aux médias traditionnels, la radio doit en permanence remettre en question sa manière d''entrer en relation avec ses auditeurs. Depuis ce mardi 6 janvier, nouveau logo, nouveau programme, nouvelle signature et nouvel habillage sonore forment l''actuel décor reflétant une réflexion de fond lancée il y a déjà plus de deux ans. L''ensemble a été présenté la veille à la presse, aux diocésains, ainsi qu''à l''ensemble des bénévoles qui composent cette radio, par Jean-Pierre Chenelat, président de la radio et Régine Acquier, directrice des programmes.

Selon l''enquête médiamétrie de 2014, la radio RCF Maguelone Hérault détient une place de choix parmi les autres radios locales du département. Fort de ses 80 600 individus qui ont l'habitude d''écouter cette fréquence, soit près de 10% de la population héraultaise, l''auditoire global a progressé de 40% depuis 2011. Parmi ces auditeurs, 50% sont éloignés de l'Eglise. RCF se révèle un formidable outil d''apostolat auprès de ceux qu''ils appellent les "chercheurs de sens".

C''est pourquoi cette "joie" qui fait la caractéristique de l'antenne RCF doit continuer de se répandre. "La joie se partage", précise Jean-Pierre Chenelat, nouvelle signature qui succède au fameux "Branchez-vous sur l''essentiel !". Ce n'est pas un choix de la direction, mais aussi "des bénévoles, des salariés, de l''ensemble de ceux qui composent le réseau", ajoute Régine Acquier. "La joie se partage" est "un engagement, celui que nous prenons auprès de nos auditeurs : donner envie de comprendre et d''aimer le monde, partager la joie de vivre et de croire", commente Emmanuel Jousse, directeur général de RCF. Evidemment, on ne peut s''empêcher de penser à l''exhortation apostolique du pape François, La joie de l''Evangile, "notre meilleur attaché de presse", déclare avec humour le président de la radio de l''Hérault.

Ce nouveau slogan s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle : nouvelle couleurs chaudes qui laissent apparaitre la forme d'un poisson, symbole chrétien oecuménique par excellence, accompagné d''un nouveau lettrage moderne et relationnel.



Le programme aussi évolue avec de nombreuses nouveautés, notamment dans le domaine spirituel : ainsi Question de sens, chaque mois avec le Centre universitaire Guilhem de Gellone, Le Livre de la Sagesse, toutes les semaines avec le P. Jean Landier, ou encore Les Chemins de lumière, toutes les semaines avec Jean-Marie Rouvier. L'ensemble du programme de la radio est à retrouver sur le nouveau site rcf.fr qui lui aussi s''est mis aux nouvelles couleurs du logo. La nouveauté technologie très pratique : il se géolocalise par rapport à la situation géographique de l''internaute qui peut suivre ainsi toute son actualité locale.

Ainsi, RCF poursuit le vaste travail lancé par le projet VIVA, "Vocation, Identité, Vision, Ambition". "Désormais, la joie se partage sur RCF : elle se transmet, elle est contagieuse !", peut-on conclure avec Emmanuel Jousse.

P.-E.M.



 



 




'