C’est vraiment la Pentecôte ! En témoignent les 70 adultes venant de 23 paroisses du diocèse, chacun avec son histoire, rassemblés pour célébrer le sacrement de la Confirmation à la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier le dimanche 23 mai 2021.

La Cathédrale est presque pleine pour entourer ces adultes qui cheminent vers le sacrement de la Confirmation depuis des mois, voire des années. De 19 à 69 ans, deux confirmands sur trois ont moins de 40 ans.

Certains ont été baptisés enfants, d’autres dans l’année ou à Pâques ; tous ont cheminé à la suite du Christ, encouragés par leurs accompagnateurs du catéchuménat, frères dans la foi.

Leur présence, leur diversité d’âge et de vie, leur persévérance dans le contexte particulier que nous connaissons, sont signes que l’on peut vivre la Confirmation à tout âge, accueillir ce don de Dieu en 2021 et en vivre tout au long de la vie !

Moment fort de cette célébration diocésaine de la Confirmation, le geste de l’imposition des mains, fait par les évêques et les prêtres présents sur l’ensemble des confirmands, pendant que notre archevêque dit la prière pour que Dieu répande sur eux son Esprit Saint.

« Ce geste de l’imposition des mains est un signe très fort ; il manifeste la communauté d’Eglise que nous formons. » rappelle Mgr Pierre-Marie Carré dans son homélie.

Autre rite de la Confirmation : l’onction du Saint Chrême, l’onction de l’Esprit Saint « conféré à chacune et chacun personnellement. Il n’est pas donné de manière globale ou confuse, mais à chacune et chacun qui aura été appelé par son prénom de baptême et qui va se présenter, accompagné de son parrain ou marraine. »

Après cette magnifique célébration où chacun a été renouvelé par l’Esprit de Pentecôte, l’un des nouveaux confirmés confie en un mot la grâce du sacrement de la Confirmation : « il continuera à me porter pendant toute ma vie ».

Oui ! C’est vraiment la Pentecôte !