La Chancellerie

Selon le code de droit canon 482 et 483, le chancelier est le « garde des sceaux » de l’Archevêque. Il contresigne ses documents essentiels et en atteste ainsi l’authenticité : ordonnances, nominations, etc. Il tient les registres des prêtres, des diacres permanents, des religieux présents dans le diocèse, des laïcs en mission.

Il veille donc :

1/ A ce que les actes de l’évêque soient conformes au droit
Le chancelier a un rôle de conseil juridique auprès de l’évêque diocésain. C’est pourquoi il est important que le chancelier ait une connaissance sérieuse du droit canonique.

2/ Aux mariages qui requièrent une dispense
Exemples :
Le mariage entre un baptisé catholique et un non baptisé (mariage dit « dispar »), ou bien le mariage entre un baptisé catholique et un baptisé non catholique, il donnera une dispense de « mariage mixte » après avoir vérifié que le baptême de la partie non catholique soit un baptême valide.

3/ Aux actes de catholicité
Le chancelier surveille que soient correctement établis les actes de catholicités qui seront ensuite archivés : mention du nom, de la date et du lieu du sacrement, des signatures…

Les actes de catholicité concernent les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois, comme le baptême, la confirmation, l’ordre et le mariage (même si une personne veuve peut se remarier). Le chancelier délivre des certificats de ces actes quand on en a besoin à l’occasion d’un mariage ou quand on devient parrain – marraine.

31 ter Avenue Saint Lazare – CS 82137
34060 MONTPELLIER cedex 2

Tél : 04.67.55.06.14
Email :  chancellerie@diocese34.fr

Chancelier : P. Alain Eck
Vice-chancelier : P. Pierre Treillet

Permanences à la Villa Maguelone :
P. Alain Eck : Mardi et jeudi de 9h00 à 12h00.
P. Pierre Treillet : Lundi de 9h00 à 12h00.

Archives et actes de catholicité :
P. Alain Hees

Tél : 04.67.55.06.14
Email : a.hees@diocese34.fr

Formulaire de demande d'acte de catholicité