L’Aumônerie des gens du voyage et des gitans du Diocèse de Montpellier continue ses rencontres en l’église de l’Immaculée Conception où nous avons eu la joie d’accueillir le diacre Paul Bueno le temps d'une rencontre.  Nous allons nous retrouver pour une journée de partage à Prime-Combe fin Juin. Dernière rencontre pour cette année, ce sera l'occasion de préparer la rentrée prochaine et de faire un bilan de cette année afin d'orienter nos actions futures .

Une partie de l’Aumônerie a rejoint l’équipe de l’Aumônerie Nationale pour l’organisation du pèlerinage des Saintes Marie de la Mer,  point d’orgue des rencontres des gens du voyage .

Pour le nouvel aumônier que je suis,  ce fut une vraie découverte spirituelle et humaine . Nous avons une première rencontre avec tous ceux qui composent cette Aumônerie Nationale  puis une présentation rapide des personnes de notre groupe (excusant ceux qui n’avaient pas pu faire le voyage) . Je me suis rendu sur le terrain des Launes. J'y retrouve un des prêtres qui anime cette petite aumônerie ainsi que quelques enfants rassemblés pour un temps de catéchèse .Ils ont entre 5 et 11 ans .

Le lendemain, je me rends sur ce même terrain pour rencontrer des jeunes plus grands: 11-16 ans ; nous faisons connaissance et l’une des filles présentes dit qu ‘elle souhaite être baptisée. Il faut alors décider la famille qui finalement annoncera, le lendemain, par la voix de son père que la famille donne son accord pour un baptême pour l’année prochaine. Alors une grande joie remplit ce morceau de terrain. Cousins, cousines venant d’Ales dans le Gard  s’associent à la joie de Paolina et à ces cousins qui l’accompagneront dans sa préparation .Nous prenons donc rendez-vous ; échangeons nos coordonnées . Le lendemain pour célébrer ce moment nous fabriquons un panneaux qui sera exposé avec tous les dessins des enfants comme chaque  jour dans l’église des Saintes Marie. J’assiste là, à la naissance d’un nouveau groupe de jeunes sur le terrain des Launes .

Après mon premier baptême de trois frères et sœurs, plusieurs baptême me sont demandés. Cette rencontre avec les jeunes est extraordinaire  mais aussi avec tous ceux qui constituent cette aumônerie autour des veillées, des échanges .... Le curé des Saintes Marie invite les prêtres, les diacres et tous ceux qui sont au service des gens du voyage. Il y un air de sainteté qui plairait au Pape François .

Vous pourrez écouter sur RCF Maguelone une émission sur ceux qui constituent cette aumônerie nationale et le témoignage des enfants le mardi 26 Juin à 11h30 .

Jean-Michel BISSERBE diacre,  Aumônier des gens du voyage et des gitans