Les beaux jours arrivent ! Ce sont aussi dans nos paroisses des assemblées un peu particulières avec les baptêmes, les mariages, les premières communions...

Si on excepte les obsèques, beaucoup de chrétiens et aussi de non chrétiens ne viennent dans nos églises que ces jours-là. Ces célébrations seront pour eux le visage de l'Eglise et à travers elle le visage  du Christ. Certes nous ne sommes pas maîtres de l'action de l'Esprit Saint dans le cœur de chacun. Mais nous avons toujours à nous interroger sur la qualité de ces célébrations un peu particulières. Quel est notre accueil : celui du célébrant mais aussi celui de l'ensemble de la communauté ? Comment gérons-nous ces assemblées à la fois avec autorité et avec bienveillance ? Plus encore comment permettons-nous à la Parole de Dieu d'être audible (dans tous les sens du mot) pour ces paroissiens d'un jour ?  Qu'il y ait Eucharistie ou non, comment conduisons nous ces assemblées, souvent très sécularisées, à une authentique attitude de prière  ?

Ne cachons pas que ces assemblées sont parfois 'lourdes' !  Mais, tout autant que le rassemblement du dimanche, elles sont un lieu  privilégié de rencontre avec le Christ et avec son Eglise.  N'ayons pas peur de prendre les moyens pour qu'il en soit ainsi !

P. Alain Eck, Chancelier

En attendant cette conférence, vous pouvez déjà écouter l'émission de RCF Maguelone-Hérault avec Mgr Carré sur l'exhortation apostolique.