Cathedrale Saint Pierre

En cette période de confinement, la mission de l’Eglise et la vie de nos paroisses continuent "autrement" et nous sommes contraints de trouver des manières différentes de participer à la prière et à la vie de l’Eglise.

Votre curé et nos évêques vous proposent de suivre et de participer à la messe, à un chemin de croix, à un temps d’adoration… par l’intermédiaire d’internet : des réseaux sociaux ou du site diocésain.…

Dans ce contexte, et en l'absence de messes publiques, vous vous demandez comment continuer à participer à la vie de votre paroisse en donnant à la quête ou en faisant une offrande de messe. Certains d'entre vous aimeraient même peut-être que leur curé puisse faire brûler un cierge, à leur demande, dans leur église.

" Tout cela est une manière de rendre tangible notre communion spirituelle 

alors que nous approchons de la Semaine Sainte."  

Mgr Pierre-Marie Carré

Nous mettons désormais à votre disposition la possibilité de faire un don en ligne pour la quête, pour une offrande de messe ou pour faire brûler un cierge, pour la paroisse de votre choix. En cliquant ci-dessous, sur le bouton de votre choix, vous basculerez sur une plateforme sécurisée de don.


1. Pour faire une offrande de quête :

L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l'Eucharistie. L’offrande pour les pauvres et l’Église lors de l’Eucharistie s'inspire de la générosité du Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9). Il nous permet de participer ainsi, par un geste concret, à son Amour qui nous sauve.

 Offrande de quete


2. Pour faire une offrande de messe :

En ce moment vous souhaitez peut-être faire célébrer une messe à l'attention d'une personne vivante ou défunte. Lorsque le prêtre célébrera la messe, au cours de la prière eucharistique, il nommera pécisement les personnes pour qui la messe est célébrée ce jour là.

 Offrande de Messe


3. Pour faire brûler un cierge :

Le cierge apporte la lumière, il éclaire, il réchauffe, il exprime ce qui est important pour l'homme. Aussi, en faisant brûler un cierge dans une église, vous concrétisez par la lumière une intention de prière, une action de grâce...

 Bruler un cierge


4. Si toutefois vous ne souhaitez pas faire de don en ligne :

Vous voulez continuer, chez vous, à participer financièrement à la vie de votre paroisse, vous pouvez, à chaque fois que vous suivez la messe à distance, glisser votre offrande dans une enveloppe.

A la fin du confinement, et dans la joie de se retrouver physiquement avec votre communauté paroissiale, vous pourrez remettre votre enveloppe à votre curé.

 

#RESTEZCHEZVOUS