Paroisse Sts F St M

 

Comme une porte ouverte : la communauté des Sts François et Martin

Dans nos quartiers qui parlent toutes les langues du monde ou presque, où les visages sont aux couleurs de l’humanité, nous louons Dieu par la prière qui monte du cœur des croyants de toutes les religions. Dans l’immense peuple des croyants il y a les chrétiens parmi eux les catholiques de la Paroisse Sts François et Martin.

….Héritiers d’une riche tradition spirituelle, nous nous voulons comme une porte ouverte vers Dieu et vers les hommes.

Porte ouverte vers Dieu le Tout autre, le créateur du ciel et de tout ce qu’ils contiennent, mais aussi le très bon qui nous aime mieux qu’un Père ou une Mère ne saurait le faire, un Dieu qui en Jésus Christ a partagé la vie des hommes. De lui nous avons appris qu’il n’y a pas de bonheur durable si nous ne regardons pas tout homme comme un frère à aimer, si notre vie ne fait pas place au service, à la solidarité, au partage.

Cela nous le vivons dans la simplicité : chez nous, vous ne trouverez rien d’extraordinaire : vous trouverez des hommes et des femmes qui se donnent rendez vous autour de la Parole, la lettre du pape : "Gaudete et exsultate", les matinées du dimanche autour de la formation, un évangile au goût de liberté, d’autres prennent le chemin de l’intériorité à travers l’adoration ou le rosaire.  Nous nous efforçons de tenir le lien avec nos anciens à travers le MCR et le SEM. Nous nous réjouissons de la joie et de la fraicheur qu’apportent les enfants, du tonus des collégiens et lycéens étudiants à notre paroisse. Du mieux que nous pouvons en nous laissant surprendre nous nous faisons compagnons des catéchumènes… Quel bonheur que  notre eucharistie rassemble universitaires et sans papiers.

Porte ouverte sur Dieu, notre foi est tout autant Porte ouverte sur l’Homme. Les fondateurs ont vu grand, nous avons des salles en toute simplicité nous en faisons profiter telles ou telles  associations, telles ou telles petites églises nationales catholiques ou pas qui n’ont pas de lieu de rassemblement…

Quelle joie que de prendre le temps de se connaitre dans le groupe chrétien "d’ici et d’ailleurs", de partager, de débattre au tour d’un film cinq ou six fois dans l’année, de se régaler d’un beau concert…Et puis les moments de rencontres au d’un repas partagé avec les chrétiens protestants de Maguelonne, les musulmans du quartier St Martin…Nous contribuons à la collecte des jouets de Noël que porte la communauté évangélique de notre paroisse La Clé…

Notre rêve : que tout homme dans la peine trouve le réconfort, tout homme dans la révolte trouver la paix du cœur, tout homme dans le bonheur trouver des cœurs pour le partager et un peu de lumière dans sa quête de Dieu.

Comme un levain dans la pâte, l’Esprit transforme notre existence et nous, qui ne sommes ni meilleurs ni pires que les autres nous voulons être simplement jardiniers d’espérance...