Nomination Site.png

Le Pape François a nommé, ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Quimper et Léon.

Retrouvez-le dans le journal de 7h00 et à 7h40 en intégralité sur RCF Maguelone Hérault.

Mgr Guellec nous adresse un message en réaction à sa nomination :

"Chers amis, frères et sœurs dans le Christ,
Ce mercredi 17 avril 2019, Mercredi Saint, le pape François me nomme évêque auxiliaire auprès de Mgr Pierre-Marie Carré.
Vous imaginez aisément le dépaysement que cela représentera pour moi qui viens du Finistère. J’aurai tout à découvrir de l’Hérault et du diocèse de Montpellier et bien sûr aussi du service qui m’est demandé.
C’est dans la confiance et la paix que j’accueille bien humblement cette nouvelle mission au service de l’Eglise, conscient que c’est avec nos pauvretés et nos limites que nous participons à la mission du Christ Bon Pasteur.

En cette Semaine Sainte, nous suivons le Christ et de lui nous recevons le sens du service et de la mission.
Depuis Quimper, je vous rejoins par la pensée et la prière et, ce soir, lors de la messe chrismale, je renouvellerai mes promesses sacerdotales en pensant déjà au ministère que j’accomplirai bientôt parmi vous et pour vous, aux côtés de notre Archevêque.
Je me confie à votre prière et je vous souhaite de belles fêtes pascales, dans la joie de célébrer et d’annoncer le Christ vivant dans son Eglise."

Père Alain Guellec

Le parcours de Mgr le Guellec
Né le 16 janvier 1961 à St Guénolé (Finistère)

Etudes :

- Lycée de Pont-l’Abbé

- Faculté de Lettres, Brest

- Séminaire de Vannes

- Université Pontificale Grégorienne, Rome

Diplômes :

- Licence d’Anglais

- Licence en Théologie

- Ordonné prêtre le 17 juin 1990, pour le diocèse de Quimper

Ministères :

- 1990 : Vicaire de la paroisse de Landerneau.

- 1994 : Mission d’études à Rome.

- 1996 : Secteur pastoral de Brest-centre, aumônier des collège et lycée de l’Harteloire, vicaire paroissial de Saint-Louis. Conseiller pastoral de l’équipe diocésaine de l’aumônerie de l’enseignement public, chargé de formation à la Formation permanente.

- 2001 : Délégué diocésain pour la catéchèse. Professeur au séminaire.

- 2002 : Membre du collège des consulteurs pour un mandat de 5 ans.

- 2004 : Membre du Conseil épiscopal pour un mandat de 3 ans.

- 2007 : Curé de l’ensemble paroissial « Le Chenal-Du Four ».

- 2008 : Vicaire épiscopal chargé des services diocésains et délégué à la formation.

- 2012 : Délégué diocésain pour la pastorale des nouvelles croyances et dérives sectaires.

- 2013 : Vicaire général.

- 2014 : Délégué de l’Administrateur apostolique pour l’ensemble du diocèse pendant la vacance du siège.
Délégué Episcopal auprès des Mouvements et Associations de Fidèles (DEMAF) et délégué diocésain au diaconat permanent.

- 2015 : Vicaire général.