Jean_Vanier.jpg

 

La Pastorale des Personnes en situation de Handicap (PPH) et l’ensemble de la Pastorale de la Santé dont elle fait partie, souhaitent saluer cette remarquable figure d'Evangile qu’était Jean Vanier, décédé ce mardi 7 mai, et grand précurseur dans le champ social et médico-social.

Il fut l'initiateur de cet important mouvement des « lieux de vie » dans les années 70-80. Le vivre-avec est devenu occasion et espace de rencontre au service d'une différence reconnue, lieu d'expression et de reconnaissance d'une souffrance, cadre de découverte et d'apprentissage de ce curieux et si peu banal "métier d'homme" auquel nous sommes tous attelés... préalables éthiques à un exercice professionnel pour lequel l'apparition du visage de l'autre est source d'enrichissement.

Cette convergence entre ce qu'a initié Jean Vanier et ce mouvement socio-professionnel au cœur duquel l'Arche vit sa proposition d'accueil des personnes handicapées, nous la lisons comme "un signe des temps", un appel de l'Esprit à :

- soutenir la reconnaissance d'une vraie place pour les plus fragiles et les plus humbles

- aider nos sociétés à s'extraire d'une course à la performance qui nous menace dans bien des domaines

- aider nos communautés à s’engager résolument « Vers des Communautés Inclusives »

Nous avons fait de cet engagement, l’axe pastoral du projet de la PPH que nous sommes prêts à présenter à toutes les paroisses.

Que la communauté de l’Arche et tous ses amis, soient assurés du partage de leur peine dans une commune Espérance, puisée dans la lumière de la Résurrection. Jean François Costes, pour la Pastorale des Personnes en situation de Handicap. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.