Du mardi 17 au samedi 21 septembre 2019, 34ème Pèlerinage national « Lourdes Cancer Espérance », sous la présidence de Mgr LAGUESE, évêque de Metz.

Reconnue d’intérêt général et régie par la loi 1901, l’association Lourdes Cancer Espérance mène des actions destinées à rompre l’isolement face à la maladie. Fondée en 1985, elle est représentée dans 90 départements, ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg, Suisse et Monaco.

Tout au long de l’année, elle s’appuie sur l’engagement de 76 délégués et de centaines de bénévoles qui créent des liens de proximité et apportent un soutien moral, spirituel et matériel aux malades et à leurs proches.

Le pèlerinage annuel organisé par l’association s’adresse aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leur famille et au personnel soignant.

La délégation LCE 34-30 loge à l’hôtel Lys de Marie, 18 Ave Peyramale, elle est accompagnée par le Père Paul Tram, prêtre à la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers.

Les malades fatigués ou dépendants sont hébergés à l’Accueil Notre Dame où une équipe de bénévoles est mobilisée de façon permanente- médecins, infirmières, hospitaliers/ères. Les secouristes de la Croix -Rouge se relaient durant tout le pèlerinage. Un dispositif logistique est établi en lien étroit avec les hôpitaux de Tarbes et de Lourdes.

Préparées par les délégations, les célébrations du « pèlerinage du sourire » sont très appréciées. Le thème du pèlerinage, cette année est : « C’est parce que j’étais la plus ignorante que la Vierge m’a choisie »

Les carrefours constituent un moment fort. Durant 2 heures les pèlerins de tout horizon par petits groupes de 8 à 10 peuvent échanger, s’exprimer et s’entraider.

Pour les enfants, une organisation spécifique a été mise en place, ils bénéficient d’un encadrement de médecins pédiatres et d’infirmières diplômés d’Etat, spécialisés en cancérologie infantile.


Si vous êtes intéressé, adressez vous à :

Catherine Pouliquen, déléguée départementale de L.C.E 34-30

04 99 06 03 17 - 06 31 90 96 05

Ou Suzanne Agrech, 06 73 84 41 19


Exceptionnellement le spectacle de Bernadette est proposé le mercredi soir à 21h au prix de 32 € et de 20€ pour les malades. S’inscrire auprès de Mme Pouliquen.

 

2019 Affiche plrinage Lourdes 2 flyers 1