Messes plus vivantes Une Site

Vers des messes plus vivantes ? Pour quoi ? Avec qui ? Pour qui ?

Journée diocésaine de formation à la liturgie :
Samedi 19 octobre 2019 à Villa Maguelone,  de 9h30 à 16h30.
En présence de Mgr Pierre-Marie Carré (archevêque de Montpellier), Mgr Alain Guellec (évêque auxiliaire), et le Père Gérard Blayac (vicaire général)

Au-delà de la forme, n’est-ce pas plutôt la question du sens qui se pose ici ?
Et plus fondamentalement du sens de la messe dominicale ?
Cela ne questionne-t-il pas également ce qui constitue la dynamique même d’une communauté chrétienne, dans ce qui la fonde et lui donne souffle ?

Trois grands axes seront abordés au cours de cette journée avec nos deux intervenants :
- Célébrer le Dimanche
- Eucharistie et Communauté
- L’Art de célébrer

Destinataires : prêtres, diacres, et laïcs engagés au sein des paroisses (membres des équipes liturgiques, catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, et toute personne investie dans l’animation liturgique et la conduite de célébration)

Intervenants :

P. Bernard Maitte : Professeur et directeur des études au séminaire d’Aix en Provence. Ancien membre du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Chargé du dossier Traduction du Rituel de la confirmation au sein de la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques. Vicaire paroissial.

M. Serge Kerrien,
en visioconférence : Diacre permanent du diocèse de Saint–Brieuc et Tréguier. Ancien directeur-adjoint et actuel conseiller pastoral du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS). Intervenant au 2ème congrès international de la catéchèse – Rome septembre 2018 (ateliers francophones) : "Le dimanche, fondement et noyau de l’année liturgique."

Détails pratiques :

Inscription obligatoire avant le 11 octobre

- en ligne : https://inscriptionsdiocese34.fr/vers-des-messes-plus-vivantes

- par tél : 0467558545

Accueil à partir de 8h45 – repas tiré du sac

Frais de participation : 15 euros/personne

Téléchargez l'affiche et le descriptif