Mois missionnaire Site 02

"Le mois d’octobre 2019 sera le Mois missionnaire extraordinaire afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église ad gentes…" Pape François

A cette occasion, Pierre Diarra, théologien et responsable de la Formation Mission aux Oeuvres Pontificales Missionnaires, a donné une conférence à Villa Maguelone, le 14 octobre dernier.
Retrouvez-le au micro de Cédric Combet, pour RCF Maguelone Hérault.

Depuis hier, avec la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Co-patronne des missions, nous sommes entrés dans le Mois Missionnaire Extraordinaire décrété par notre Pape François à l’occasion du centenaire de la lettre apostolique Maximum illud du pape Benoît XV, qui a redonné un élan nouveau à la mission de l’Eglise.

Le thème de ce mois, « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », nous rappelle que l’envoi en mission est inhérent au baptême et est ainsi un appel à tous les baptisés. L’élan missionnaire est un droit et un devoir de tout baptisé, il n’est pas réservé à une catégorie particulière de chrétien (une élite des religieux, prêtres et différents agents pastoraux). En plus, cet élan vise le monde entier, et non pas seulement des régions désignées « terres de mission » (dimension géographique) ; les périphéries missionnaires (dimension sociale et existentielle) ont aussi besoin de notre sollicitude missionnaire. C’est une belle occasion de mettre en valeur la dimension missionnaire de nos différentes Fraternités missionnaires et organisations paroissiales.

Liens utiles :

Le site des Œuvres pontificales missionnaires (OPM)

Le site Mission Universelle de la CEF

Conférence de Pierre Diarra, théologien, le 14 octobre 2019, à Villa Maguelone

Prière pour le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019

Dieu notre Père,
Ton Fils Unique Jésus-Christ
Ressuscité d’entre les morts
A confié à Ses disciples Sa mission :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt28,19)
Tu nous rappelles que par le baptême
Nous participons tous à la mission de l’Eglise.
Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce
D’être témoins de l’Evangile,
Courageux et ardents,
Pour que la mission confiée à l’Eglise,
Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces
Qui apportent la vie et la lumière au monde.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples
Puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde
De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
Qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.