SDIC_Site.jpg

Transmettre la foi au sein des familles n’est pas facile dans notre société qui a beaucoup changé. Le projet pastoral paroissial, déclinant l’orientation diocésaine, prévoit d’"Annoncer l’Évangile aux enfants, aux jeunes, à leurs parents, et avec eux". C’est pourquoi les paroisses Saint Barnabé - Saint Jacques de Compostelle (Castelnau-le-Lez, Clapiers, Jacou, Le Crès) ont fait, de l’annonce de la foi, un thème de réflexion et de partage pour l’année liturgique 2019-2020.

En ouverture, Marie-Hélène Durand, responsable du SDIC, service diocésain de l’initiation chrétienne (catéchèse et catéchuménat), a donné une conférence le 16 novembre dernier sur le thème "Que faire pour transmettre la foi à nos petits-enfants dans la société actuelle ?". Ensuite, les 70 participants ont partagé en petits groupes leurs préoccupations et leurs pratiques avant la messe du samedi soir.

La conférence a abordé les questions suivantes : Qui sont les adultes aujourd’hui ? Qui sont les grands-parents d’aujourd’hui ? Quelles en sont les conséquences pour la transmission de la foi ? Qui transmet la foi ? Quelles sont les contraintes légales et canoniques ? Que peuvent faire les grands-parents pour contribuer à transmettre la foi à leurs petits-enfants dans les différentes situations familiales ?

Ensuite, les paroissiens pourront approfondir leur foi et apprendre à en témoigner et à l’exprimer plus facilement. Pour cela, ils pourront travailler le livre "Les grandes questions des enfants - Qui donc est Dieu ?", de Stanislas Lalanne, assister à la conférence-débat du Père Jésuite Dominique Salin le 2 février et participer à 4 ateliers pendant les mardis du Carême.