JFM_Couples.jpg

 

Samedi 07 mars, au collége de l'Assomption, se tiendra la Journée des Futurs Mariés.
A cette occasion, la Pastorale Familliale vous propose de découvrir les témoignages d'un couple de jeunes mariés et d'un couple de parrains qui ont participé à cette journée en 2019.

Petit retour simple et spontané pour nos supers organisateurs de la « Journée des fiancés ».

Nous étions hier soir avec les jeunes mariés, retrouvailles de tous les 6 depuis la journée du mois de mars. Nous avions été (Pierre-Yves et Sophie) à chacun de leur mariage cet été, invités et heureux de participer à leur union devant Dieu.

Nous leur avons demandé en septembre pour les uns, novembre pour les autres s’ils souhaitaient qu’on se revoit et qu’on chemine encore un peu spirituellement ensemble sur l’année 2020. La réponse fut OUI spontanément.

Sur votre demande nous avons pris un moment pour leur demander ce qu’ils avaient aimé sur la journée des fiancés. Nous nous joignons à eux pour vous répondre.

Témoignage d'un couple de jeunes mariés :

«  Nous avons aimé la liberté de parole pour chacun, nos différences nous enrichissaient. Le fait d’avoir un couple parrain rendait la rencontre personnelle et on s’est senti accueillis. Nous avons beaucoup aimé la bénédiction de tous les fiancés dans la chapelle en fin de journée.  Etre accompagné là encore par nos parrains. On a aimé qu’ils posent la main sur notre épaule à ce moment là.

Les témoignages étaient touchants. On aimerait cependant qu’il y ait aussi un couple avec une vie «  sans drame » qui témoigne de la vie de Dieu dans leur quotidien (pour s’aider à se pardonner, etc…). Le timing était parfait et nécessaire, très bien fait. Le fait que l’on puisse venir avec nos enfant, sans soucis de garde ou de vite partir était très important pour que nous soyons bien présent dans cette journée. Tout était offert, généreux.

Pour la première fois on s’est senti accueilli et entrer dans la famille des chrétiens. On a senti la communauté des chrétiens, nous étions nombreux. Tout le monde était gentil avec nous.

On a beaucoup aimé la table ronde et la franchise de réponse des intervenants (entre autre sur le sujet d’actualité des abus sexuels dans l’église), très bien qu’il y ait l’évêque, un couple, l’aumônier de la santé. Super aussi les questions anonymes qui permettent d’oser poser des questions. »

Témoignage d'un couple de parrains :

« Quelle joie de participer à cette journée en tant que parrains ! Merveille de la providence qui nous fait rencontrer nos filleuls au hasard de leur arrivée. Quelle richesse des échanges dans le groupe, humilité de notre part devant ce qui était dévoilé. Nous nous sentions évangélisés par eux ! L’Esprit Saint souffle dans la vie de certain et fort : leurs paroles étaient incroyables. Nous étions juste là pour les accompagner de bienveillance afin qu’ils soient en confiance, veiller à se que chacun ait l’espace pour s’exprimer. Le reste ne nous appartenait pas, nous ne cherchions pas à enseigner. Nous échangions avec eux simplement, en chrétien.

Journée si bien organisée et qui montait en puissance au fur et à mesure. Corps figés et regards inquiets entre eux «  mais qu’est ce qu’on est venu faire ici ??? » lorsque dés le matin les chants joyeux demandaient de taper dans les mains ou se regarder dans les yeux… et même corps (tous s’étaient naturellement remis aux mêmes places !) détendus et souriants le soir dans l’amphi pour les derniers chants avant l’envoi.

Quelle joie pour nous chrétiens de voir tant de jeunes couples, tous réunis qui souhaitent un mariage religieux. Nous étions touchés de prier avec eux et être à leur côté au moment de la bénédiction individuelle. Nous nous sentions participants à leur cheminement chrétien.

L’accueil le matin était simple et chaleureux, tant avec les organisateurs qu’avec les fiancés. On s’est senti très à l’aise et heureux tout au long de cette riche journée. Et cette joie nous a accompagnés plusieurs jours. Un grand MERCI à vous tous !  »

Sophie et Pierre Yves Cozon